samedi 11 juin 2011

Macarons à la rose, Recette Lenôtre

La recette de base utilisée est celle de Lenôtre, adaptée ici à la rose. 
Je trouve cette recette la plus simple possible, car dans d'autres recettes, il faut meringuer les blancs. Je n'avais pas envie de m'embêter avec cela, donc... 
Et après avoir goûté la version avec les blancs meringués chez un ami, c'est vraiment celle-ci ma préférée que je trouve moins sucrée et qui donne vraiment la consistance idéale au macaron : croquante et moelleuse à la fois.
 J'avais dans mes placards une gelée aux pétales de rose et je ne savais comment l'utiliser. C'est quand la folie des macarons s'est emparée de moi, que j'ai su ce que je pourrais en faire, et le résultat a été fabuleux !
Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez faire une ganache avec du chocolat blanc fondu auquel vous ajouterez de l'arôme de rose (1 à 2 cuillers à soupe, selon votre goût)...

Ingrédients: 
- 80 g de blancs d'oeufs (le mieux est de peser ses blancs et de doubler le sucre glace pour avoir un résultat parfait),
- une pincée de sel,
- 160 g de sucre glace,
- 20 g de sucre semoule,
- 2 cuillers à soupe d'arôme de rose (ou plus si vous aimez plus parfumé. Ne mettez pas de sirop de rose, par contre, vos macarons bruniraient)...

- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour la couleur,
- 100 g de poudre d'amande.



Mixez au robot (avec couteau) le sucre glace et la poudre d'amande. afin d'obtenir un mélange très fin. Tamisez la préparation obtenue (cela vous donnera des macarons bien lisses).

Fouettez les blancs en neige avec une pointe de sel. Dés qu'ils sont fermes, incorporez le colorant alimentaire et l'arôme de rose, battre encore pour incorporer le tout. Ajouter ensuite une cuiller à café de sucre semoule et battre à vitesse moyenne. 


Quand les marques du fouet commencent à se dessiner, ajoutez encore une cuiller à café de sucre, augmentez la vitesse, versez le reste du sucre et battez jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes.


Sur les blancs, versez en pluie la préparation aux amandes. Mélangez délicatement à la spatule du centre vers les bords en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui-même (c'est ce qu'on appelle macaroner). L' ensemble doit être homogène et un légèrement brillant.


Mettre la préparation dans une poche à douille ou un sac prévu pour la congélation, dont vous couperez un des coins aux ciseaux (un peu, mais pas trop...). Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, sous laquelle vous aurez placé une feuille de gabarits imprimée sur le net ou en réalisant des macarons les plus réguliers possible. Tenir la poche légèrement inclinée, la douille très proche de la plaque. Dressez les macarons. 

Laisser reposer ainsi les macarons environ 30 à 45 minutes (c'est ce qu'on appelle le croûtage,  c'est ce séchage qui formera la corolle à la base lors de la cuisson, c'est donc très important. Si vous touchez vos macarons, la pâte ne colle plus au doigt, ils peuvent passer au four).
Préchauffer le four à 160°.


Cuire 12 à 15 minutes selon votre four. Les macarons doivent avoir un aspect bien lisse, de couleur uniforme (sinon, ils ne sont pas assez cuits), avec cette jolie petite corolle caractéristique. 


 Laissez refroidir avant de les décoller délicatement (c'est fragile) à l'aide d'une spatule plate en métal et de les garnir de la ganache refroidie ou d'une petite gelée de roses.


Cette recette peut être adaptée de multiples façons : en ajoutant un peu de cacao en poudre, un zeste de citron, d'orange, remplacer les amandes par des pistaches non salées... à vous de faire jouer votre imagination, et d'adapter les ganaches, vous pouvez même faire des Chantilly parfumées, et pensez à adapter les couleurs des colorants... Allez c'est à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF