samedi 24 septembre 2011

Pâte à tartiner chocolat noir et noisette


J'ai déjà essayé plusieurs recettes de pâte à tartiner...
Le résultat n'était pas bien fameux...
Cette recette est la meilleure que j'ai trouvée. C'est celle de Bernard Dauphin, dont j'ai déjà testé plusieurs  recettes absolument fabuleuses. (lien vers son blog en bas de page).
Le résultat est vraiment top, une pâte onctueuse, au bon goût de noisette, même si, ne vous leurrez pas non plus, vous n'obtiendrez pas du Nutella... ils détiennent plus de 95 % du marché de la sorte de noisette qu'ils utilisent, au goût si particulier, et qui est introuvable pour nous, communs des mortels...
Et même si ce n'est pas une recette diététique, elle est tout de même sans huile de palme, mauvaise pour le cholestérol... ce qui n'est déjà pas si mal, non ?
Alors, à vos casseroles !!!

Ingrédients pour deux pots de 40 cl :
100 g de noisettes en poudre  (vous pouvez moudre finement des noisettes entières).
150 g de bon chocolat noir à 52 % (la recette initiale indique à 64 %,  mais je voulais faire ressortir davantage celui de la noisette, alors j'ai utilisé un chocolat moins fort en cacao)
400 g de lait concentré sucré.
2 cuillers à soupe d'huile de noisettes grillées.
250 g de margarine Fruit d'or au tournesol.
Je n'ai pas mis le sucre vanillé préconisé...

Préchauffer votre four à 200°.
Passer les noisettes au hachoir à couteau, même si elles sont déjà moulues. Cela rendra la texture de la pâte à tartiner encore plus onctueuse. Vous obtenez une pâte épaisse aux noisettes.
Poser cette pâte dans un plat en verre, et passez au four pour une dizaine de minutes afin de torréfier les noisettes, en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois. Je ne vous dis pas la bonne odeur qui se dégage alors du four...
Dans un plat adapté au micro-ondes, fondre le chocolat cassé en carreaux avec la margarine à 350 W, pendant 3 minutes.
Rendre homogène avec un fouet.
Préparer un bain marie légèrement frémissant (sur 6 ou 7) dans une grande casserole, en la remplissant d'eau au tiers de sa capacité.
Dans un saladier en métal, verser le mélange de chocolat, jouter l'huile de noisette et le lait concentré, mélanger. Ajouter la poudre de noisette torréfiée, et mélanger le tout aux fouets électriques.
Passer le mélange sur le bain marie et faire chauffer cinq minutes, en fouettant une ou deux minutes aux fouets électriques, puis avec un fouet en métal. Vous obtenez une pâte semi liquide tiède/chaude.
Ebouillanter des pots à moutarde ou à confiture, ainsi que leurs couvercles, séchez les avec un torchon bien propre.
Verser la pâte à tartiner dans les pots.


Recouvrir d'un morceau de film alimentaire. Boucher avec un couvercle.  Mettre au frais quand la pâte a complètement refroidi.

Bien meilleure dès le lendemain, les arômes de noisette se sont développés... Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF