mardi 3 janvier 2012

Ile flottante vanille caramel et ses variantes aux sucres parfumés

L'île flottante (ou les oeufs en neige) sont très intéressants, 
car on peut les décliner avec des crèmes à tous les parfums
et les décorer avec toutes sortes de sucres parfumés...
Voici donc la recette traditionnelle et plein d'idées en bas de page pour changer !

pour 6 gourmands :
La crème anglaise super trop facile (déjà sur le blog) :
200 g de sucre
1 gousse de vanille (ou 4 sucres vanillés)
5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
1 bonne cuiller à soupe de fécule de pommes de terre
1 litre de lait 1/2 écrémé

Couper la gousse de vanille en deux, l'égrener. (Si elle est trop dure, laissez la bouillir dans le lait et retirer les graines ensuite).

Dans une grande casserole, mélanger au fouet le sucre, les jaunes d'oeufs, la vanille ou le sucre vanillé et la fécule. Ajouter le lait petit à petit.

Passer sur le feu fort (pas plus de 7) et cuire, jusqu' au premier bouillon, en remuant sans cesse.
Retirer du feu et retirer la gousse de vanille (c'est le moment de retirer les graines si vous n'avez pas pu auparavant).

Transvaser dans un saladier et laisser tiédir, puis verser dans des jolis verres.

La neige :
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, avec une pincée de sel ou une cuiller à café de jus de citron. Sucrer avec 3-4 cuillers à soupe de sucre fin et fouetter à nouveau afin d'intégrer le sucre, ils doivent être bien fermes.

Former des icebergs avec cette neige, vous pouvez également former des quenelles à l'aide de deux cuillers à soupe.  Faire glisser sur une assiette bien propre et cuire au four micro-ondes 30 secondes à 1 minute à 750 Watts, le temps que les blancs d'oeufs gonflent et cuisent.
Vos blancs sont cuits quand ils arrêtent de gonfler, ne les laissez pas redescendre, ils seraient trop cuits.

Déposer les blancs cuits sur la crème anglaise et renouveler l'opération de cuisson, jusqu'à épuisement de la préparation.

Le caramel :
Déposer 20 morceaux de sucre mouillés avec 2-3 cuillers à soupe d'eau, dans une casserole et cuire en remuant à la cuiller en bois jusqu'à coloration moyenne.
Attention à ne pas laisser votre caramel trop foncer, il deviendrait amer.

Laisser légèrement refroidir, le temps que le caramel ne bulle plus et verser joliment sur les blancs à l'aide d' une cuiller (attention, le caramel ça brûle !)

Veillez à faire tomber un peu de caramel dans la crème, vous aurez des petites touches de caramel dans la crème vanille, une tuerie !

Variantes en photos :


Au sucre barbe à papa : à la place du caramel, poudrez généreusement votre neige de sucre barbe à papa et décorer de bonbons. Veillez à poudrer votre crème de sucre parfumé, cela va parfumer la crème, un délice.


Au sucre à la violette : procéder de la même façon et décorer d'un bonbon à la violette.

Tout sucre parfumé à votre goût peut faire l'affaire... on peut aussi broyer finement des bonbons (à la dernière minute, juste avant de servir).

Variantes pour la crème anglaise :
Vous pouvez remplacer la vanille par un bâton de cannelle ou par 4 cuillers à soupe bombées de cacao, infuser la crème avec du très bon thé ou 1 cuiller à café de café en poudre... il y a moyen de s'amuser...

Vous pouvez utiliser toutes sortes de bonbons pour décorer : mm's concassés, Daims concassés, caramels, noisettes grillées sucrées, noix de coco sucrée...

4 commentaires:

  1. Toutes ces verrines donnent terriblement envie !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Merciiii Laurence ! c'est très gentil ! Je me suis également inscrite à ta news, j'adore découvrir de nouveaux blogs ! à très bientôt !
    Bises.
    Cath

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité,
3) Saisir votre nom (ou pseudo)
4) Cliquer sur Publier commentaire

MERCI !

Print Friendly and PDF