mercredi 12 septembre 2012

Flans végétaux chocamande (IG très bas)

Voilà un dessert tout léger pour terminer un repas en semaine.
Vite prêt (si on ne compte pas le temps de repos au frais) et carrément chocolat !

Et bien meilleur que ceux que vous trouverez dans le commerce...
Je suis tout à fait prête à parier que personne ne captera que la recette est au lait de soja...
totalement indétectable grâce au cacao !

La seule difficulté est d'avoir une balance assez précise pour doser l'agar agar...
qui peut transformer votre dessert en bloc de béton, s'il y en a trop !

La recette :

Pour 5 gourmands :
70 g de sucre de bouleau (ou autre sucre à IG bas)
2 cuillers à soupe de purée d'amande complète non sucrée (ou de noisette)
3 cuillers à soupe de cacao non sucré
1 g d'agar agar
50 cl de lait de soja
5 amandes fraîches (ou plus)

Dans une casserole, déposez la purée d'amande, le cacao, l'agar agar, le sucre et ajoutez le lait de soja petit à petit en fouettant.

Passez sur feu moyen/fort (7) et remuez au fouet jusqu'à une minute après l'ébullition.

Versez dans des coupes ou ramequins.

Laissez tiédir puis prendre au frais au moins deux heures.
Au moment de servir décorez avec une amande fraîche

Je me suis inspirée d'une recette de la célèbre méthode Montignac.

-§-

Astuce Index Glycémique :
Ce dessert convient parfaitement en phase 1 (perte de poids) et en repas GP et PL. 
Il peut donc être consommé midi et soir.



25 commentaires:

  1. Je me dis qu'il faut vraiment que j'essaye tes petits dessert léger. Mais j'ai comme une flemmardise de traverser tout paris pour trouver du sucre de bouleaux. Je vais bien finir par me motiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le remplacer par du fructose, dont l'index glycémique reste tout à fait correct et qui est beaucoup plus économique ! Si cela peut t'éviter de traverser tout Paris ;)
      Bises Lolotte
      Cath

      Supprimer
  2. Mais dis donc, tu ne seras pas en train de faire un r...(mot interdit) ? Tu es pourtant parfaite comme tu es !! C'est quoi les phases 1 et 2 ??

    Mais tu as raison, quand en plus c'est déculpabilisant, y'a pas de mal à se faire du bien, on peut craquer deux fois plus ;-) ... Bon, je n'ai pas de balance suffisamment précise, alors j'achète l'agar-agar en petit sachet de 2gr, ça évite "l'effet brique" ... elles me plaisent beaucoup tes jolies crèmes :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que c'est une recette que je referai ! J'ai tout à la maison ^^
    De plus, j'aime bcp le gout de la purée d'amande complète, je la mange à la petite cuillère quand le moral n'est pas au beau fixe lol Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isa, tu es adorable ! Mais oui, tu as bien cerné la chose... je suis au r... (mot interdit). Je m'étais pourtant promis de ne plus en faire... Mais comme je suis immobilisée depuis 7 mois (c'est le poids que j'ai pris pendant ce temps et que j'avais de l'avance...), je ne m'en sortais plus. Et tu sais comme c'est, quand on ne se plaît plus... En plus, je pense que cela ne m'aide pas à récupérer de mon opération, j'ai l'impression de me traîner !
    Alors que je t'explique, je mange selon la méthode des index glycémiques bas. La phase 1 c'est la phase de perte de poids, la phase 2, c'est pour maintenir ce poids perdu. Le principe vite fait : tu consommes des aliments avec un index glycémique le plus bas possible et tu sépares les repas glucido protéinés (GP -souvent à base de farines intégrales ou complètes toujours accompagnés de gras végétaux) des repas lipido protidiques (LP - les repas à base de protéines animales, toujours accompagnés de légumes). Exit tous les produits à base de farines blanches (y compris pâtes, semoule...), les sucres (sauf les sucres à IG bas comme le sirop d'agave, le sucre de bouleau,...), etc... Je l'avais suivi après mes 2 dernières grossesses, ça fonctionne très bien. Sauf qu'après, j'ai remangé normalement... Mais depuis quelques mois, je ne digère plus la plupart des produits raffinés (pain blanc, pâtes blanches, semoule...), j'ai donc lentement évolué vers des aliments complets et me voilà à me relancer en phase 1. Par contre, la méthode a bien évolué, avant pas de desserts en phase 1, donc pied total maintenant, pour la (très grande) gourmande que je suis. Les recettes que je publie sont soit adaptées de mes recettes, soit de recettes que j'ai trouvées et adaptées à mes goûts.
    Voilà voilà... J'espère ne pas t'avoir trop saoulée ! Bises bises Isa et à +.
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que non tu ne me saoule pas !!
      Si j'ai posé la question c'est que j'aime apprendre. Le poids est un problème pour beaucoup de monde, moi y compris, je dois faire attention chaque jour à l'équilibre de mes repas sinon je roulerais au lieu de marcher d'ici 1 ans ;-)
      J'ai regardé sur le net à quoi cette méthode correspond, j'ai trouvé une explication et des menus "Lauritzson", si j'ai bien compris, c'est un régime du genre protéiné ? Ce qui est sympa dans celui ci c'est qu'il laisse une part belle aux fruits et légumes (dont je ne saurais pas me passer) contrairement à d'autres ... je regarderai ça de plus près le jour ou je croiserai un bouquin sur le sujet.
      En attendant, j'ai des envies de brioches qui me prennent, ça existe en "light" dis ?? :-)

      Supprimer
    2. Je dirais plutôt que c'est un régime "dissocié", tu peux également aller sur ce site, qui a été en France le précurseur de la méthode : http://www.montignac.com/fr/ - il existe d'ailleurs des livres "la méthode Montignac" que tu trouves en poche pour pas très cher. (Je me suis procurée dernièrement la méthode revisitée par sa fille.
      Ensuite, il y a un site très sympa et très actif concernant la méthode, avec des recettes, des idées de menus, et même un soutien moral, tenu par une équipe de bloggeuses et une en particulier : Gilda - http://aidedegilda.blogspot.fr/ - Il y a d'ailleurs des recettes de brioches, qui sont apparemment délicieuses, je vais m'empresser de tester dès qu'il fera froid ! Et c'est vrai, tu as entièrement raison, il laisse une belle part aux fruits et légumes comparé au Dukan ou à la chrononutrition.
      Voilà voilà... ;)

      Supprimer
  5. Faut vraiment que je le trouve ce sucre de bouleau ! J'en ai fait avec du lait de riz mais ça n'a pas eu trop de succès à la maison ... ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kakou,
      Attention si tu es actuellement en IG bas, le lait de riz ne convient pas du tout ! Tu peux mettre du lait d'amande (sans sucre et du coup difficile à trouver), et tu peux remplacer le sucre de bouleau par du fructose, son IG est plus élevé mais reste très correct...
      Bises
      Cath

      Supprimer
  6. Mmhm l'alliance chocolat amande est top ! Un régal ces verrines !

    RépondreSupprimer
  7. J'y plongerais ma cuillère de suite, ça m'a l'air juste trop délicieux !! J'aime et je suraime <3 !
    Bisous ô chocolat et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien qu'il te plairait ma Lyne ! 3 essais avant d'obtenir la bonne consistance, mais tel quel, c'est un régal !
      Bises bises
      Cath

      Supprimer
  8. Oh un super dessert végé ! Moi je ploooooonge ma cuillère dedans et je finis tout tant qu'à faire ! Gros miam !! Bisous tout plein xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il te plairait celui là ma Lili ! La prochaine fois, je le teste avec la purée de noisettes, il risque de déchirer encore plus !
      Bises bises
      Cath

      Supprimer
  9. Humm.... j'adore ce genre de dessert !

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ces recettes, je suis diabétique type 2 et j'ai du mal à trouver des recettes gourmandes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur Fromage ou Dessert ? Dessert ! Marie Céline. Je suis ravie que tu trouves ton bonheur sur mon petit blog !
      A bientôt alors !
      Bises
      Cath

      Supprimer
  11. Tiens cela me fait penser que j'ai du sucre de bouleau.
    Sympa tes petites crèmes
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer

  12. Coucou Cath,
    J'ai fait ce dessert et nous l'avons apprécié, j'ai mis de la gélatine à la place de l'agar et c'était parfait comme texture. Le fructose à la place du sucre de bouleau et des amandes effilées sur le dessus.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vas devenir mon essayeuse officielle Mireille ;)
      C'est vrai qu'il est sympa ce petit flan.

      Supprimer
    2. Oh que oui, je te l'ai dit, j'aime tes recettes mais souvent je pars dans la même direction que l'auteur et puis je fais selon mes inspirations et j'espère que cela ne te dérange pas.

      Supprimer
    3. Pas du tout ! Je vais reprendre une phrase que je trouve tellement vraie de Cyril Lignac : "La cuisine, c'est comme on aime !"

      Supprimer
  13. Coucou cath délicieux ce dessert ..j ai utilisé de la purée de noisettes et du sucre de coco ..amandes effilées sur le dessus miammmmmm merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi !
      Tu me fais penser que ça fait un bail que je n'en ai pas mangé...
      Merci à toi du coup !
      Bises bises
      Cath

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF