jeudi 14 février 2013

Les I(ndex) G(lycémiques) bas, régime ou mode de vie ? (articleactualisé le 31/10/2014)


Beaucoup d'entre vous ont remarqué que depuis le mois d'août (2012), le blog fourmille de recettes à index glycémique bas... Je  pensais d'ailleurs perdre pas mal de lecteurs, mais apparemment c'est tout le contraire ! Le blog n'a jamais eu autant de vues, je dirais même qu'elles explosent littéralement !

Depuis quelques temps, je reçois beaucoup de messages privés me demandant des explications, précisions sur la méthode pour mincir à IG bas...
Alors c'est vrai, je le reconnais, cela peut paraître un peu complexe au départ... Il faut en maîtriser les finesses...

Je vais vous en faire une petite synthèse, que j'augmenterai au fur et à mesure de vos remarques, mais retenez  bien que "RIEN" ne remplace le fait de se procurer une méthode... On ne peut résumer en quelques lignes un livre de presque 400 pages.

"La méthode Montignac pour les nuls" est très complète, je vous la conseille en tout premier lieu. La méthode Montignac revisitée par Sybille Montignac (avec 120 recettes) est très bien faite également, mais s'adresse plutôt aux initiés, car raccourcie et elle ne parle pas du tout de la phase 2 de stabilisation.
(Je me réfère uniquement à la méthode Montignac, qui existe depuis très longtemps. Elle a beaucoup évolué, grâce aux recherches accomplies au fil des ans).

-§-

Pour faire simple, chaque aliment a un index glycémique (IG).

Ces index vont de 0 à 115.

Pour mincir, il faut consommer des aliments dont l'index est inférieur ou égal à 50.

Jusque là, ce n'est pas trop compliqué...

Les repas à IG bas sont classés de deux façons : les repas GP (glucido-protidiques) et PL (Protido-lipidiques)... c'est cette notion qui en général pose problème au départ... pas de panique, je vous explique.

Matin et soir, les repas sont principalement GP (glucido-protidique : composés de Glucides et de Protéines) : pour simplifier, ces repas doivent être accompagnés dans leur composition de bons gras (certains gras végétaux, de poisson, viandes maigres...) L'index glycémique des aliments ne doit pas dépasser 50.

A midi, on mange PL (Protido-Lipidique : composés de Protéines et de Lipides) : pour simplifier, on peut manger du gras animal (viandes, poissons, fromages, crème fraîche...), mais également certains gras végétaux que l'on ne se permet pas lors des repas GP. L'index glycémique des aliments ne doit pas dépasser 35.

Ces repas PL sont autorisés deux fois par semaine le soir (à condition d'être plus légers qu'à midi) et une fois par semaine au petit déjeuner.

De quoi peut-on composer ces menus ???

Les matins GP : (préparés avec des aliments dont l'IG ne dépassera pas 50, blé intégral, seigle, épeautre...).

On peut commencer par un fruit, ou un jus de fruit maison (on évite ceux du commerce qui ont perdu toutes leurs vitamines, un smoothie (là), un milk shake (ici)...


On peut continuer avec par exemple :
- du pain intégral (ici), que l'on peut griller ou transformer en biscottes
- des pancakes (là)
- des crêpes (ici)
- des gaufres (là)
- de la brioche maison (ici)
- des muffins (là)
- du cake (ici)
- du pain d'épice (là)
- en été, j'aime beaucoup la crème Budwig, très nourrissante  (ici)
- des Wasa fibres (les seules autorisées)
- de pain intégral Montignac (en magasins bio agrées ou sur le net pour le pain frais ici)

Que peut-on mettre dessus ?
- des confitures maison (ici) ou du commerce, à base de fruits dont l'IG ne dépassera pas 50 (la liste est très longue) sucrées avec un sucre à IG bas (fructose, sucre de bouleau, sirop d'agave) ou sucrées aux jus de fruits (jus de pommes, jus de raisin cuit).

Confiture de fruits rouges au fructose

- occasionnellement : de la purée d'amande complète sans sucre ajouté, idem avec noisettes, cacahuètes,  cajou,  de la  pâte à tartiner choco noisette maison (ici)

Et pour le petit déj PL autorisé de la semaine : l'IG des aliments ne doit pas dépasser 35.
Vous pouvez consommer oeufs bio, jambon, saumon fumé, fromage, Wasa fibres, pain Montignac... Tout ce qui se mange en PL à midi, si cela vous fait plaisir...


Je ne suis pas "salé" du tout le matin, j'en profite donc pour me régaler de mets sucrés comme :
- des gaufres (ici)
- des crêpes (là)
- un gâteau brioché (ici)

Attention à consommer des confitures réalisées avec des fruits dont l'IG ne dépasse pas 35 (fraises, abricots, framboise, myrtilles...)sucrées avec un sucre à bas IG (celles sucrées au jus de pommes sont à éviter lors de ces repas à cause de l'IG du jus de pomme).

Qu'est ce qu'on boit avec tout ça ?

Du thé, du café décaféiné, des infusions, du cacao 100 % préparé avec au lait de soja, amande, noisette, ou du lait écrémé si vous ne pouvez vous en passer (sucrés ou non avec un sucre à IG bas)...

Attention ! 
Hormis les fromages (sauf exceptions telles que la mozzarelle, la féta), un seul produit laitier riche en lactosérum est autorisé sur la journée (lait, fromage blanc, petits suisse... il a été prouvé que dépasser cette dose fait grossir - même ceux à 0 %).

Je fais donc très attention à ne pas dépasser cette "dose". Je réserve cette consommation à mes repas de midi lors desquels je vais consommer un yaourt ou un fromage blanc de brebis au lait entier (je n'aime pas du tout les 0 %).

Les repas de midi :
Peuvent être composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert dont l'IG ne dépasse pas 35. La plupart des matières grasses animales et végétales sont autorisées.


Repas type :
- si vous le souhaitez, une entrée à base de crudités à la vinaigrette ou à base de fromage, de viande... 
- une viande ou un poisson, ou un plat végétarien à base d'oeufs, de soja, de fromage...
- un légume vert cuit (la liste est longue)
- des légumineuses (lentilles, haricots blancs, rouges (frais et cuits maison), petits pois, pois chiche...)
- du quinoa (j'adore le rouge qui est très doux).
- un dessert : du fromage et/ou un fruit (rouges de préférence) ou un produit laitier (fromage blanc, petit suisse...)  ou un dessert gourmand.

Développons :
Vous n'êtes pas obligé de manger tout ce qui est inscrit ci-dessus... Vous devez surtout manger à votre faim, ne pas vous forcer mais être suffisamment nourri pour tenir jusqu'au soir (ou éventuellement jusqu'à prendre un petit encas, si vos journées sont très longues).

En général, je mange du poisson ou de la viande et depuis quelques temps des plats végétariens.  J'y ajoute soit une belle salade composée, mais le plus souvent un légume vert, parfois une légumineuse. Je termine selon l'envie par du fromage (dans la mesure du possible, limitez votre consommation une portion de 30 à 50 g, 2 à 3 fois par semaine), ou un yaourt ou fromage blanc de brebis ou des petits suisse sucrés à IG bas et / ou par un fruit... Et quand l'envie de sucré me prend par un dessert maison...
(vous savez où les trouver sur le blog, non ?)

L'essentiel étant d'équilibrer au maximum vos repas... 

Comment cuire les aliments : A la vapeur, au grill, à la poêle... Avec quelle matière grasse ? Je privilégie l'huile d'olive pour les cuissons. J'ai banni le beurre et la margarine.

Pour les salades, je privilégie l'huile de noix, mais tout est possible... l'idéal étant de varier les huiles au maximum... (pour tout vous dire je ne suis pas championne en la matière). Je l'allie à du vinaigre de cidre ou à du balsamique blanc.

Et les plats en sauce ? Ils sont tout à fait possibles, le tout étant d'utiliser les bons aliments...
Les bonnes farines (soja, orge mondée, pois chiche), du bon gras (huile d'olive par exemple).

J'adore la pizza et les hamburgers ! Il suffit de remplacer les aliments dont l'IG dépasse 50.

Et la crème dans tout ça ? La crème fraîche est autorisée, même entière ! Son IG est de 0.
Mais pour être honnête, les crèmes de soja ou d'amande par exemple, sont d'excellents substituts...

Envie de mayonnaise ? vous pouvez aussi. Mais je réalise un substitut végétal de mayonnaise (ici),
qui est vraiment très bon.

Petit rappel : Concernant les aliments que vous achetez telles que moutarde, sauce soja, crèmes végétales, etc... privilégiez les sans sucres ajoutés. Il faut bien chercher, mais ça se trouve.

Il faut bien lire les étiquettes !

Un p'tit goûter ?
On peut bien sûr prendre un petit encas, uniquement si on a faim, ou si la journée est très longue (invitation tardive ou longue journée de travail).

Dans ce cas, je privilégie les fruits, les fruits secs, ou tout simplement une boisson... un cacao au lait de soja ou d'amande.

Au début, je goûtais très souvent (le temps d'habituer mon corps à la méthode), maintenant, c'est très rare...

On peut également déguster un dessert maison, mais attention à ne pas manger trop de sucre sur une journée. La dose recommandée est de 50 g de fructose par jour. Une ou deux parts de dessert sur la journée et quelques fruits, et on y est vite ! J'y fais très attention depuis quelques temps. Si je mange un ou deux muffins au petit déjeuner, le reste de la journée sera uniquement composé de yaourts et de fruits, on les répartit au moment de la journée que l'on veut, mais on n'en mange pas matin, midi et soir... sauf s'ils sont très peu sucrés (ce qui n'est pas le cas chez moi car j'aime le goût du sucre).

Le soir :
Le menu du soir doit être léger, mais rassasiant. C'est pour cela que l'on privilégie des gras végétaux, de poisson, ou des viandes très maigres.

Velouté de courge et patate douce aux épices de Noël

Menu glucido-protidique type :
- un velouté de légumes IG à 50 ou occasionnellement avec des légumes à * (carotte, courge...) ou des légumes cuits qui accompagneront :

- un plat de féculents (pâtes complètes (toutes) ou spaghettis blanches ou semi complètes cuites al dente - tous les riz complets ou du riz basmati blanc (le seul autorisé) - légumineuses - patates douce est un excellent substitut à la pomme de terre). Mais vous pouvez également consommer du quinoa, qui n'est pas réservé qu'aux repas PL.

Vous pouvez les accompagner de poisson (tous) ou de viande très maigre (blanc de poulet, jambon dégraissé, viande des grisons, filet de canard - pas de magrets en GP).

Comment les cuisine t'on ? Avec une cuiller à soupe d'huile d'olive par personne grand maximum, mais si vous pouvez privilégier les cuissons vapeur, papillote et au four, c'est encore mieux. Vous pouvez agrémenter vos plats avec un peu de crème de soja ou d'amande, si elle ne contient pas ou peu d'huile.

- en été, on peut également se faire des salades, attention à ce que l'on met dans la sauce (une cuiller à soupe d'huile est autorisée, mais je réalise également une sauce à base de moutarde et de crème de soja qui est vraiment excellente).

- Au dessert, privilégiez les desserts à base de fruits et les yaourts au soja (ici). Mais vous pouvez très bien réaliser un dessert maison (une longue liste vous attend sur le blog). Je trouve également de délicieux yaourts de soja bio, sans sucre ajoutés en magasin bio (découvrez la marque ici)

Pommes au four à la confiture et pignons de pin

Deux fois par semaine, on peut se préparer un repas PL, réservez le aux invitations, aux sorties au restau, et si comme moi, vous n'avez pas une vie sociale palpitante, aux soirées spéciales, type anniversaires, chandeleur et autres fêtes...
Essayez de manger moins riche qu'à midi, perso, j'essaie de ne pas consommer de fromage ou d' aliments trop gras...

Et quand on est invité, on fait comment ?
- On dédaigne les chips à l'apéro - privilégiez les olives, des cubes de fromage, les légumes crus accompagnés de petites sauces autorisées, voire du bon saucisson...
- on se permet un petit verre de vin quand on a déjà rempli un peu son estomac !
- A l'extérieur, les repas PL sont davantage envisageables, mais à la maison, les repas GP le sont tout autant... un peu d'imagination et d'astuce et on se régale !
- Je ne consomme jamais de desserts que je n'ai pas préparés... donc je les emmène !
- A l'usure, il devient fatiguant de devoir toujours se justifier auprès des amis ou connaissances. Vous vous rendrez vite compte que pour eux, vous êtes au régime, que c'est triste, et que seuls les plus proches auront vraiment à coeur de vous faire plaisir...
Tarte Bourdaloue 

Je sais ce que vous allez me demander maintenant : combien perd-on ?
Et bien c'est tellement différent d'une personne à l'autre que je ne peux vous donner de réponse...
Nous ne sommes pas égaux par rapport à la perte de poids... Nous avons un passif, parfois lourd à porter (je sais de quoi je parle), qui nous conditionne différemment. 
Personnellement, je perds environ 2 kg par mois, vous pouvez perdre plus... mais aussi moins...
Tout dépend d'où l'on part et jusqu'où on veut aller...  

Comment envisager la méthode ?
Cette méthode ne doit pas être envisagée comme un régime... Oui, on mincit en mangeant à IG bas, mais il faut l'appréhender comme un mode de vie !
Pourquoi ?
Si vous reprenez ensuite une alimentation classique, vous reprendrez forcément du poids...
Je veux consommer de bons aliments, sains, bio et s'ils me font mincir tant mieux !
Et c'est ce qui se passe...

Enfin, (si vous êtes encore là), je vous glisse une liste des aliments les plus courants, totalement interdits en phase 1 :
- la pomme de terre,
- les riz blancs (sauf le riz basmati)
- les sucres classiques (blanc, roux, miels (sauf acacia), mélasse, sirops d'érable),
- les farines classiques blanches, semi-complètes et complètes (pain, viennoiseries, céréales), seule la farine intégrale non coupée est à IG bas.
- le beurre dans les desserts ou les plats cuisinés du commerce, (en fait 10 g par jour sont autorisés mais j'ai préféré m'en passer en phase d'amincissement).
- le maïs sous toutes ses formes (farine, fécule...),
- les boissons sucrées du commerce,
- certains fruits secs comme les dattes et les raisins secs.
- la châtaigne,
- la banane mûre, * (autorisés depuis la révision des IG de 2014)
- la papaye,
- le millet,
- les jus de raisin et de mangue *,
- certains alcools dont la Marie Brizard
- l'orge perlée *,
- Tous les édulcorants chimiques.
- et en général, tous les plats, biscuits, viennoiseries préparés du commerce, qui sont totalement incompatibles avec la méthode (cela tombe bien, car ils sont souvent bourrés d'huile de palme, de conservateurs et de produits divers dont on ne veut connaître ni le nom, ni l'action sur notre organisme).

N'hésitez pas à commenter cet article, à poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre ou de compléter mon article grâce à vos remarques...

Où se procurer une méthode digne de ce nom ?
- la Méthode pour les nuls (ici)
- La méthode Montignac revisitée par Sybille (réservée aux initiés car moins détaillée) (là), je l'ai trouvée dans mon hypermarché.

Je vous recommande de toujours vérifier les IG des aliments tant que vous ne les connaissez pas sur le bout des doigts, croyez moi, cela prend du temps... - voir le tableau des IG Montignac (ici)

Je vous recommande également de visiter sans tarder le "Blog de Gilda" (clic), qui est une référence en la matière, car il est une source d'informations très complètes, on peut également l'envisager comme un forum, car la communication et le partage y sont tout aussi importants que le nombre de recettes. Une équipe de sept BDGettes corrige vos menus journaliers, offre du soutien et des conseils sur la méthode.

Cookies au pandan, chocolat et pistaches

Photo d'entête : brioche tressée et fourrée à la pâte à tartiner choco-noisette (à venir)


Que s'est-il passé depuis la rédaction de cet article ? (14/02/2013)

En tout et pour tout, j'ai perdu 14 kg depuis que j'ai démarré la méthode. Je les ai perdu en 7 mois environ. Depuis, impossible d'en perdre davantage malgré des efforts calculés et mesurés (diminution des aliments sucrés, réduction des portions de féculents, augmentation des portions de légumes,  pratique d'un sport cardio régulier, etc). 

On peut donc se poser une question : la méthode a t'elle ses limites ? Très honnêtement je ne pense pas. Cela fait plus d'un an que je ne perds plus de poids, mais j'en ai malheureusement compris, je pense la raison... J'ai 45 ans et mes hormones s'emballent, malheureusement pas dans le bon sens... Cela perturbe ma perte de poids... Par contre, mon poids est stable et n'a pas varié d'un gramme en un an. Après quelques passages en phase 1, phase 2, je me suis bien rendue compte que cela ne change rien, je reste donc en phase 2 (je mange ce qui me fait envie à IG bas) en pratiquant un écart à IG haut par mois (sur un repas au restaurant ou un dessert). Lorsque je pars en vacances, j'essaie de suivre tant bien que mal les préceptes de la méthode, mais si une envie à IG haut se présente, je me fais plaisir. Cela représente quelques écarts sur une semaine. Résultat après reprise de la méthode (en phase 2 sans écart à IG haut)  sur une semaine ? Mon poids est inchangé... J'en suis même ébahie ! La méthode est efficace et je me conforte dans mon idée qu'elle est et doit rester mon mode de vie ! 

J'ai nettement réduit ma consommation de produits sucrés. En moyenne, je mange un à deux desserts élaborés par semaine. Je pouvais en manger 4 à 6 parts par semaine lors de ma période de perte de poids, ce qui ne changeait rien à ma perte (1). Par dessert élaboré, j'entends un dessert à base de farine, type muffin, tarte, etc... Avec le temps, mon goût pour les produits sucrés a nettement diminué.  J'aime toujours cela bien sûr, mais j'en ai beaucoup moins envie... Mon pancréas s'est "réparé", je n'ai plus de fringales, plus d'envies irrépressibles de produits sucrés...  
   
Après avoir tenté un régime végétarien pendant quelques mois, je n'ai pas réussi à tenir sur la longueur. Le poisson me manquait trop. J'ai donc repris le poisson et les fruits de mer. Par contre, j'évite la viande au maximum. Du poulet bio ou un magret de canard très occasionnellement me suffisent désormais largement - la viande d'élevage est bourrée d'antibiotiques qui passent dans notre organisme et l'empêchent de se défendre en cas de maladie. De plus, ils sont élevés aux céréales  aux OGM, cancérigènes pour l'homme, ça fait réfléchir, non ? -

Idem pour mes essais sans gluten. Cela n'a pas changé grand chose... J'avais l'impression de dégonfler du ventre en en consommant moins, voir presque plus, mais non... Il y a des jours où l'on gonfle et d'autres pas... Donc reprise d'une alimentation normale à IG bas...

Une de mes filles a débuté les IG bas depuis mars 2014. Elle a déjà perdu 9 kg en mangeant sucré (je pense qu'elle dépasse les 50 g préconisés par jour) et en quantité (ça bouffe un doberman de 19 ans). J'ai essayé de l'alerter sur les quantités qu'elle consomme mais cela n'a entaché en rien sa perte de poids... Bon, elle est jeune... J'ai également pu le constater sur des copines qui suivent la méthode en ne mangeant pas spécialement équilibré (remplacement de repas structurés par des repas de petits déjeuners par exemple).

Au 29 octobre 2014, elle a perdu 18 kg !!! Elle passe maintenant en phase 2 pour stabiliser son poids.

J'ai une grande nouvelle...

Depuis le 14 novembre 2014, mon premier livre de recettes à IG bas est disponible à la vente. 

Mon livre, comporte 60 recettes de douceurs à IG bas, presque toutes phase 1, très gourmandes (et quelques recettes phase 2).


Retrouvez mon article qui en parle (ici)

Toutes les possibilités pour l'acquérir vous sont proposées dans l'onglet "acheter mon livre" en en-tête du blog. 



N'hésitez pas à commenter cet article, à poser des questions, j'y répondrai avec le plus grand plaisir (pas toujours très rapidement, je m'en excuse d'avance)...    




71 commentaires:

  1. Super, c'est déjà très complet pour un début! Merci! Et je suis toujours aussi fan de tes recettes et photos...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien résumé.
    Que de belles et bonnes recettes !
    Il en faudrait encore plus des blogs comme le tien ou le BDG pour encore plus de recettes spécialement dédiées IG bas et saines avec plein de différents ingrédients intégraux qu'on ne peut connaitre que si on se penche sur la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chouminette,
      Voilà de bien jolis compliments !
      A très bientôt

      Supprimer
  3. Wuuhuuu, j'arrive pas à perdre mes 3 malheureux kilos installés depuis 2 ans et demi ( une escapade de 4 jours à Venise qui a complètement déréglé mon organisme dis-donc), je n'aime pas les régimes mais disons qu'il s'agit plutôt là de bonnes habitudes alimentaires à prendre. Tu veux pas être mon coach, dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu veux Iza ! donne moi ton IMC en mp avec ta taille et ton poids. Et on reparle de tout ça...
      Bises bises

      Supprimer
  4. Super ton résumé Cath... cela vulgarise très bien la méthode... je me permets de la partager sur Facebook car j´écris parfois mes menus IG bas mais je ne pense pas que les gens comprennent tout... Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dois pas avoir trouvé ta bonne page facebook, mais je me suis abonnée sur ta page bon appétit ! Merci à toi et à très bientôt !!!
      Bises bises

      Supprimer
  5. Personnellement je n'ai voulu me lancer dans aucune méthode car j'avais déjà en tête ma propre méthode basée sur... le bon sens et mon mode de vie! Je me suis dirigée vers le Guide des index glycémiques IG et valeurs nutritionnelles : Charge glycémique, calories, graisses, fibres de chez Thierry Souccar éditions; la charge glycémique est intéressante car plus précise et je me suis basée plutôt sur ses données que sur les index. Ensuite je trouve qu'il y a des incohérences à manger par exemple des féculents et du gras le soir dans la mesure où l'on s'apprête (pour ceux qui ne bossent pas ou ne sortent pas) à dormir: le gras est lourd à digérer et on n'a pas besoin de féculents pour un soir (surtout les légumineuses, difficiles à digérer). De la prudence aussi sur certains aliments comme le blé complet qui chez certaines personnes est irritant; de fait sur certains produits il faut y aller en douceur sous peine de chambouler son système digestif car on n'est pas tous égaux (sinon on aurait tous besoin d'un seul régime strictement identique pour parvenir à un même résultat), c'est pour ça que je n'ai pas suivi de méthode. Pour avoir passé plus d'un an à tester un rééquilibrage d'alimentation basé sur une charge glycémique modérée à basse (avec quelques pointes exceptionnelles) + activité physique modérée j'ai perdu sur quelques mois 6 kilos (sur une base de 52 kg c'est énorme et ce n'était pas voulu!) et deux tailles de vêtement; mon mari, plus sédentaire mais étant en surcharge pondérale et pour lequel il est beaucoup plus difficile de maigrir, 3 petits kg et pas loin d'une taille. Maintenant je ne perds plus (ouf!) et mon mari beaucoup moins mais personne ne reprend de poids! En passant à une alimentation différente où l'on sélectionne des produits meilleurs au niveau glycémique on maigrit en effet mais c'est assez long et il faut quand même pour les personnes génétiquement prédisposées à grossir ou qui maigrissent difficilement y conjuguer une activité physique régulière (parfois très importante) mais aussi réduire la quantité de prises alimentaires et ne pas céder à la tentation d'en prendre plus "parce que les sucres sont meilleurs". Ce qui est important c'est la quantité ingérée. De ce point de vue, on peut donc tout à fait manger quelque chose avec une charge glycémique élevée de temps en temps (le midi par ex.) et en petites quantités à condition de faire des compensations à côté, notamment associer à certains plats du citron par ex. qui modère la glycémie et manger le reste de la journée (le soir par ex.) des repas avec une charge glycémique basse. Ce que je retiens en priorité c'est que ce mode d'alimentation a d'autres aspects bien plus intéressants que la perte de poids: d'abord on a en général moins la sensation de faim puisqu'on contrôle mieux l'absorption du sucre dans le sang, on mange plus de fibres (le son d'avoine et de blé fait aussi énormément de bien si on s'hydrate correctement et qu'on n'en abuse pas) donc on n'est plus -ou que rarement- constipé, on tombe plus rarement malade aussi!!! (je touche du bois, pas une seule gastro depuis le changement); pour continuer de "maigrir" et bénéficier des bons aspects de ce "régime" il faut l'entreprendre avec l'optique de le continuer le restant de ses jours mais comme il est équilibré ça ne pose aucun problème contrairement à d'autres régimes! Enfin sur les édulcorants, vu la palette qu'on a aujourd'hui on peut se permettre de varier les goûts, les textures, les bienfaits et les plaisirs, le tout avec modération! ;) Bonne journée et à bientôt pour la prochaine gourmandise! (je pars récupérer ta recette de "mayo"!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour ton témoignage ! En fait, si j'ai tout bien compris, la façon dont tu manges correspond "presque" à la phase deux de la méthode...

      Par contre, je me permets de te corriger, la méthode ne préconise aucunement de manger des féculents avec du gras le soir... Ceux autorisés sont en fait des gras "maigres" faciles à digérer... Perso, je n'utilise l'huile d'olive que très très rarement lors de ces repas et je ne mange jamais de viande sauf lors d'invitations ou de sorties au resto, mais là, je suis en PL, et je les accompagne de légumes...

      Tout est également question de quantités, il faut savoir doser son appétit, c'est primordial quelle que soit la méthode d'ailleurs, pour passer une bonne nuit.
      Pour les légumineuses, je suis d'accord avec toi, c'est lourd à digérer (à toute heure en fait), mais nous ne sommes pas tous égaux... Je pense aussi que chacun est capable de sentir ce qui lui convient ou non et de l'appliquer à la méthode.

      A bientôt et encore merci pour ton témoignage

      Supprimer
    2. Coucou! Oui pour le gras et les féculents je ne parlais pas de la méthode Montignac en fait juste du fait que les aliments qui sont à IG bas/modérés ne sont pas en soi interdits le soir; mais dans l'absolu en étant "logique" on doit se rendre compte que ce n'est pas recommandé. Évidemment comme tu dis c'est une question de quantité: la maigre poignée de pâtes dans un potage équilibré 100% légumes ne va pas non plus poser de grand souci. En tout cas franchement je reste sur cet usage des indices / charges glycémiques pour manger plus "sainement" et équilibré. Je trouve qu'en plus c'est un régime alimentaire assez abordable, sans grandes contraintes (sauf à aimer tout ce qui n'est pas recommandé mais là ça peut être aussi une question d'addiction: plus on mange de sucre plus on en veut ou on en ressent le besoin, constat personnel et au bout d'un moment on ne sent plus le sucre et on a besoin d'augmenter les doses!).
      La seule chose pour laquelle je reste sur mes gardes ça reste les édulcorants (quand je dis "édulcorants" je parle de tous les sucres "sucrants" si je puis dire lol) notamment le sirop d'agave et le xylitol. Le premier à cause du manque de recul vis-à-vis de ses effets sur la santé (avis contradictoires), le 2ème à cause des effets secondaires variables d'un individu à l'autre (diarrhées en tête). La stévia (IG... neutre!), malgré le fait que je n'aime pas trop son goût de réglisse, a été finalement adoptée à la maison; elle est chère à l'achat mais relativement économique vu le peu qu'on utilise. Elle me permet, coupée avec du sucre de coco (IG 24,5 en Europe), muscovado (IG 61) ou raffiné, de réduire au moins de moitié la quantité de sucre des desserts tout en gardant un goût de sucre "global", en réduisant les calories et le tout en tenant très bien à la cuisson, ce qui n'est pas toujours le cas du sirop d'agave qui a tendance à faire "suinter" les préparations (constat personnel). Il y a aussi le sirop de riz (goût assez prononcé je trouve) et le sirop d'érable (3 variétés selon la récolte) et évidemment une belle palette de miels... je crois sincèrement qu'à ce niveau, si on ne peut se passer de sucre "sucre" (et on en a besoin de toute façon pour notre cerveau) il ne faut pas hésiter à varier (sauf diabète) et en tirer le meilleur parti! Je n'ai d'ailleurs jamais découvert autant de variétés de sucre que depuis que je me suis mise à un régime IG-CG bas-modéré!
      Bon weekend Cath! :)

      Supprimer
    3. bonjour, quelle est donc cette méthode IG/CG Merci

      Supprimer
  6. Bonsoir Cath
    Il me semble que tu as voulu mettre totalement INCOMPATIBLES au lieu de compatibles avec la méthode.
    Tu ne parles pas des édulcorants qui sont totalement interdits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! Je rectifie de suite et ajoute les édulcorants. Merci Anonyme !

      Supprimer
  7. Cath, voilà un super article qui permet aux non initiés de se faire une idée sur cette méthode trop méconnue en France malgré ses résultats prouvés ici et ailleurs. Et avec toutes les recettes du blog, franchement il n'y a plus à hésiter et basculer vers de nouvelles habitudes alimentaires dont le bienfait principal (pour moi) est l'absence de sensation de faim ... ça n'a l'air de rien mais c'est tellement agréable ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Nelly. Avant de me nourrir à IG bas, j'avais tout le temps envie de manger des cochonneries. Depuis c'est terminé, et j'ai même supprimé les goûters !
      Merci pour ce gentil message et à plus
      Cath

      Supprimer
  8. Très intéressant, vraiment super pour répondre à la question " tu fais Dukan Coco" qu'on m'a posé deux milliards de fois quand j'ai perdu 18 kilos il y a deux ans!!!
    Cette méthode repose sur l'amour de la bonne nourriture et le bon sens! C'est donc un mystère de ne pas la voir affichée partout! Pourquoi encore et toujours des régimes hypo-caloriques? mystère? Mais le bon sens prend toujours le dessus...et grâce à des blogs comme celui de Gilda et le tiens, j'ai bon espoir! , en tout état de cause si on me demande " mais Coco waou comment tu fais pour perdre tous ces kilos?" je les enverrai vers toi et ce résumé que je trouve très bien fait! car cette méthode est difficile à expliquer, à synthétiser! BRRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco !!! C'est vrai qu'elle est beaucoup moins développée que d'autres comme Dukan ou WW, mais MM ne fait pas de pub non plus...
      Bisous à toi et à bientôt
      Cath

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour votre explication. Je m'intéresse depuis quelques temps à la méthode Montignac et je ne comprends pas tout, j'ai besoin de revenir souvent aux livres, bref c'est compliqué ! Avec un résumé comme celui-ci, c'est beaucoup plus clair... Merci encore. Bonne soirée.

    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Fabienne, ravie d'avoir pu vous aider !
      N'hésitez pas si vous avez des questions...
      A bientôt
      Cath

      Supprimer
  10. Personnellement je suis le régime Montignac bas IG depuis plus de 2 mois. Au début j'ai perdu 2 kg et tout en continuant la méthode j'ai repris 3 kg ??????????
    je suis très déçue
    Y en -t-il d'autres qui sont comme moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      En combien de temps as-tu perdu tes 2 kg ? N'as-tu rien changé à ta façon de manger ? Es-tu sûre de ne pas faire d'erreurs d'appréciation ? Fais-tu beaucoup de sport ? Subis-tu beaucoup de stress ?
      J'ai perdu 12 kg en 7 mois, la méthode fonctionne à des rythmes différents pour chacune d'entre nous, mais si tu as repris 3 kg il y a forcément une raison... hormonale ? psychologique ? autre ?
      J'attends de tes nouvelles
      Cath

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette de confiture au fructose.
      J'ai découvert un régime à IG bas par une stagiaire de mon médecin. Elle m'a conseillé le livre du Docteur Claude Allard qui s'intitule "IG mon dernier régime". Comme ce médecin habite tout près de chez moi je suis allée le voir et après un interrogatoire très poussé sur mes habitudes alimentaires, mes habitudes de vie, mes antécédents familiaux, etc, il m'a concocté un programme alimentaire personnalisé. En 1 mois j'ai perdu 7 kg et 7 cm de tour de taille. Je suis ravie car il n'y a rien de contraignant. J'invite, je suis invitée, je vais au restaurant sans faire le moindre écart car c'est varié. Il suffit juste de faire les bonnes associations d'aliments, d'en éviter quelques uns et le tour est joué. Fastoche.......

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme,
      Votre perte de poids est impressionnante ! 7 kg en un mois ? Attention, tout de même à ne pas perdre trop vite... 2 kg par mois c'est déjà très bien (ce que je perds)... Je pense surtout aux peaux qui se relâchent, ce que j'essaie à tout prix d'éviter, car n'ayant plus 20 ans, l'élasticité, ce n'est plus ça...
      Si je puis me permettre cette question, envisagez-vous de poursuivre les IG bas après votre perte de poids ? L'envisagez-vous comme un régime ou comme moi, comme un mode de vie à part entière que vous comptez adopter à l'avenir ? (en poursuivant la phase 2 à vie et en tenant compte par la suite, de la charge glycémique des aliments).
      En tout cas, merci pour votre chaleureux témoignage, et en espérant vous revoir par ici... Testerez-vous mes douceurs ?
      Bien cordialement,
      Cath

      Supprimer
  11. Très, trèèèèèèès intéressant ! J'ai découvert les IG bas et ton blog chez Lili ! J'aime beaucoup. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet excellent blog!! Les photos sont magnifiques et les commentaires très sympas...Bravo!

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit cependant... Je m'intéresse à la diététique en général et depuis peu aux IG. J'ai peu de poids à perdre (3kg) mais ils s'installent malgré le sport, car je suis TRES gourmande et j'adooooore cuisiner! Donc à la lecture de ce blog la réflexion qui me vient est la suivante:
    comment peut-on manger tout cela sans grossir? Peut-on commencer "la méthode" en incluant d'ores et déjà toutes ces douceurs?
    D'autres questions plus "techniques": quid du beurre le matin sur les tartines wasa? Quelle différence en tre farine complète et farine T150? Sur mon paquet Francine il est écrit farine complète T150 !!! Or dans les recettes c'est la T150 qui est utilisée et ici plus haut tu dis que la farine complète est interdite...Je suis perdue j'avoue!
    Merci pour ces précisions, je vais me procurer le livre très rapidement pour en savoir plus...

    Et encore bravo pour tout le temps passé à alimenter cette mine d'idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miammiamesp,
      Je vois que tu n'as pas beaucoup de poids à perdre... tu dois avoir un bon IMC... ?
      Ne sois donc pas pressée, car c'est parfois plus long dans ce cas pour perdre du poids, mais pas forcément, car nous ne sommes vraiment pas égales...
      Par contre, un passage aux IG bas, ne peut t'être que bénéfique sur le long terme, car la méthode n'utilise que des produits bénéfiques à la santé (produits intégraux, fruits et légumes, bons gras 2 fois par jour...). Comme tu peux le lire, c'est vraiment devenu un mode de vie pour moi, je ne pourrais plus m'en passer tant pour ma ligne que pour ma santé !

      Je te conseille fortement de consommer des aliments bio, surtout les farines, qui préparées à partir de grains entiers, contiennent tous les pesticides si elles ne sont pas bio... Du poison à petite dose ingéré tous les jours = cocktail vraiment pas terrible pour l'organisme ! Et malheureusement les wasa fibres ne sont pas (encore) bio !

      Je vais répondre à tes questions dans l'ordre...

      - Bien sûr que l'on peut manger tout cela et démarrer la méthode avec... sans grossir... J'ai même perdu 13 kg !!! En mangeant environ 3 desserts par semaine (et parfois 2 parts............... voir 3 !). Depuis j'ai diminué mes quantités quand même... Car l'appétit baisse en mangeant à IG bas, et l'envie de sucré également (si pas d'écarts à IG hauts ou très peu) ! Car on remet son pancréas sur les rails...

      - Pour le beurre sur les Wasa, tu peux t'en permettre 10 g par jour, pas tous les jours non plus... mais perso, j'ai décidé de le retirer presque complètement de mon alimentation. Je n'en mange que 3-4 fois par an dans des desserts maison, et c'est tout... je compense avec de délicieuses pâtes à tartiner, purée d'amande, miel d'acacia et confitures à IG bas... Je t'assure qu'on s'y fait très vite et c'est tellement meilleur à la santé, car sans mauvais gras qui font monter le taux de cholestérol !
      Pour la farine, tout vient du fait que les industriels n'utilisent pas les bons termes... Une farine T 150 est une farine intégrale, une farine complète est une T 110. D'où l'intérêt d'absolument toujours lire les étiquettes... Certaines biscottes sont dites complètes alors qu'elles sont fabriquées avec une farine de blé T 150, et inversement... il faut être très curieux et tout lire en fait...

      Merci à toi, pour ton intérêt pour mon blog et mes petites recettes et à très bientôt ?
      N'hésite pas à me donner des nouvelles de ton parcours...

      Supprimer
  13. Merci pour ton message! C'est super sympa de prendre le temps de répondre!
    Nous mangeons déjà bio à la maison depuis un moment, j'ai toujours été intéressée par la nutrition, nous mangeons donc équilibré, et quelque part c'est aussi pour ça que c'est dur de déloger les quelques kilos qui s'installent tout doucement!

    Comme je l'ai déjà dit, j'adore cuisiner et faire plaisir à ma petite famille sainement et ton blog va devenir ma référence! J'ai déjà testé la pâte à tartiner avec les crêpes ce matin (tout en me disant: "non c'est pas possible que ça ne fasse pas grossir, c'est juste trop bon!!"). Je vais essayer d'être vigilante sur les quantités plutôt...

    A très vite! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais une autre question, sans vouloir abuser! Au sujet du pain...C'est L ALIMENT par excellence dont j'ai du mal à me passer, le matin notamment... J'ai lu avec attention tes recettes de pain, cela fait envie mais c'est tout de même pas mal de préparation et je n'ai jamais été très douée en réalisation de pain...
    Peux-t-on donc quand même consommer des pains fait en boulangerie? Pour ma part, j'achète mes pains dans un fournil bio qui ne fait que de "gros "pains complet, céréales, petit épeautre, épeautre...Ils se conservent très bien et font de belles tartines...Est-ce possible de "rester" sur le pain à l'épeautre ou au petit épeautre ou céréales? Pas de pain complet si j'ai bien compris!
    Merci encore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu sois certaine que ton boulanger réalise des pains avec des farines intégrales sans les couper avec des farines blanches ou semi raffinées... Et ça, c'est moins évident... C'est en général au rayon boulangerie des magasins bio que tu auras le plus de chance de trouver du vrai pain intégral compatible avec la méthode...

      Supprimer
  15. Bonjour ! Je m'intéresse à la méthode Montignac depuis quelques jours, et je suis tombée sur votre blog.
    J'ai lu le livre, et j'avoue que certains points sont restés malgré tout assez obscurs ; notamment la notion de GP/PL et savoir quand exactement les répartir dans la journée.
    J'ai bien compris que le matin c'était principalement GP, midi PL et soir GP également.
    Ma question principale étant : à quoi cela correspond ? En voyant les différents menus-types que j'ai pu trouver sur plusieurs sites, je ne comprends pas très bien et ne vois pas forcément de grandes distinctions.
    Donc, peut-on raisonner "basiquement" et se dire que GP = protéines + légumes, et PL = féculents + légumes ?
    Et encore, en écrivant ça je me rends compte que ce n'est sûrement pas ça, puisque PL signifie qu'il y a des protéines.. J'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque ;)

    Du coup je n'arrive pas à préparer mes menus de la semaine..
    Je suis également végétarienne (je mange cependant un peu de poisson), ce qui ne simplifie pas l'histoire !
    Donc voilà, si vous pouviez me donner quelques infos supplémentaires quant à la différence entre les repas GP et PL, cela m'aiderait beaucoup :) Bonne journée ! S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu peux manger des protéines à tous les repas, mais en GP ce seront des protéines végétales ou animales et maigres (pour ce qui te concerne, étant donné que tu es végétarienne, ça veut dire que tu n'as droit qu'aux blancs d'œufs et au lait écrémé). Lors des repas PL, toutes les protéines sont autorisées, riches et maigres... Ensuite, tu peux accompagner tes protéines de légumes à tous les repas et / ou de céréales... Dans ce cas, c'est l'IG qui détermine le GP ou le PL (PL = 35 maxi et GP = 50 maxi)... J'espère avoir été claire... Si tu veux plus de précisions, écris moi à l'adresse suivante : fromageoudessert@orange.fr

      Supprimer
  16. Quelques news après deux semaines d ig bas et de navigation sur ton blog et de régal culinaire! Donc cote poids pas de changement malheureusement ou quelques grammes! Mais je me sens vraiment moins gonflée
    En revanche, c'est très positif, je n'ai plus du tout de fringale comme auparavant où les pulsions de sucre etaient impossibles à réfréner...Et je mange à ma faim peut etre meme trop d ailleurs ce qui expliquerait que je ne bouge pas! C'est vrai que, ayant toujours fait très attention, les féculents le soir pour moi c'est une grande nouveauté!
    La gestion des écarts est aussi compliquée pour moi car nous avons une vie sociale développée!!! Difficile donc de se soustraire aux aperos avec les copains et aux invitations et après le week end c'est un peu decourageant...
    Mais le tonus et l'envie sont là, donc je vais continuer à tester tes superbes recettes! Merci!

    A très vite


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie !!! Sois patiente pour le poids, il faut que ton corps s'habitue aux nouvelles normes que tu "l'obliges" à suivre, et ensuite ça descendra... Certains organismes font de la résistance ! Si déjà tu te sens moins gonflée et que tu n'as plus de fringales, c'est que ça va dans le bons sens, le reste suivra. A très bientôt... Et n'hésite pas si tu as des questions...
      Bonne journée à toi !
      Cath

      Supprimer
  17. Merci pour cet article qui rend les choses un peu plus clairs!
    Je tiens seulement à noter qu'un régime IG bas se subdivise en deux parties: la phase amaigrissement et la phase de stabilisation. La seconde étant parfois prise à la légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et c'est bien dommage car c'est la clé de la réussite et du maintien du poids perdu !
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Coucou...je me demandais sil était possible de manger de la crème liquide a 30% le soir en gp...si sa reste occasionnel bien sur....? Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu ne peux pas Laetitia, uniquement des crèmes végétales de soja ou d'amande ou de la crème à 0 % (sauf si tu es en phase 2, mais la crème à 30-32 % est une crème entière donc à éviter le soir, même en phase 2, sauf lors d'un repas festif exceptionnel).

      Supprimer
  19. Bonjour et MERCI pour votre blog fort bien écrit, pertinent et complet !
    Je vous expose succintement mon profil... 36 ans, 1.68 mètre, IMC de 24 (pas de surpoids donc mais tour de taille de 85 cm donc tout est logé à cet endroit)... Transit inexistant depuis des années me forçant à avaler poudres et cachets de manière automatique..Bref... J'ai découvert le régime IG il y a 7 ans, j'avais perdu du poids et j'avais surtout réglé mon problème intestinal ! Des excès côté oléagineux ont déréglé mon foie et j'ai stoppé cette alimentation (avec le recul, je sais maintenant que je suis l'enière responsable de cette dérive !)..Ma question : la différence au niveau bien être intestinal se fait-elle sentir rapidement ? J'ai repris depuis 15 jours, je n'ai pas perdu de poids (mais je dois avoir 4 kilos à perdre donc rien d'alarmant...) mais je ne vois rien non plus au niveau du transit... Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Normalement vous devriez voir la différence en quelques jours...
    je me permets de vous poser quelques questions :
    - mangez vous des légumes midi et soir, dont une portion minimum sous forme de crudité ?
    - mangez vous 3 fruits par jour dont un à 2 crus et croqués (non broyés en jus ou smoothies ou sorbets...)
    - quelques oléagineux de temps en temps ?
    - des fruits secs type pruneaux de temps en temps ?
    alliés aux légumineuses et farines intégrales vous devriez avoir un transit normal...
    j'attends de vos nouvelles
    Bonne journée et ravie que mon petit blog vous plaise
    Cath

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Cath !
    Alors, je vais reprendre point par point...
    * les légumes sont bien présents aux deux repas principaux (un coup cuits, un coup crus...c'est selon l'humeur et le moment !)
    * les fruits..c'est là que le bât blaisse... J'ai ajouté deux oranges pressées le matin pour essayer d'insérer un peu de fruits... Hier, j'ai mangé des cerises mais ça reste occasionnel... Je sais qu'il faudrait que j'en mange chaque jour mais c'est loin de mes automatismes...
    * je grignote amandes, noisettes et noix chaque jour..Pas trop non plus, j'avais été vraiment malade avec un excès (une crise de foie géante... Pénible..)
    * les pruneaux, c'est vraiment très occasionnel... je n'y pense pas, en fait...
    * par contre, lentilles, pois chiches, flageolets ont été remis au goût du jour... J'en mange quotidiennement...
    Une autre question : au bout de combien de temps peut-on constater une perte de poids ? Cela fait 15 jours et.. RIEN... Suis un peu déboussolée en fait !
    Merci pour la lecture de mon message et pour votre aide..Cela m'est très précieux...
    Belle journée Cath !
    Audrey

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Audrey,
    Alors première chose, je pense qu'effectivement si tu t'ajoutes systématiquement un fruit frais par jour à croquer, ce ne pourra t'être que bénéfique. Après, une orange pressée suffit (tu perds beaucoup de fibres en la pressant et l'IG grimpe). Pour le reste, tes journées me semblent équilibrées.

    Pour la perte de poids, il faut que tu sois patiente Audrey... Parfois il faut plus d'un mois, voir deux pour obtenir du résultat, quant à la perte de poids, surtout que tu as peu à perdre... Certaines personnes peuvent même en prendre, s'affoler et tout arrêter alors qu'il faut que l'organisme trouve ses repères avec cette méthode.
    Si tu te nourris à IG bas, tu verras forcément du résultat. Mais nous avons tellement maltraité notre corps avec les différents régimes, que parfois, il fait de la résistance pendant un certain temps...

    Si je peux te donner un conseil, ne te pèse pas trop souvent... Rien de pire pour générer du stress et de la pression... Je ne me pèse qu'une fois par mois, voire deux mois...

    Belle journée à toi aussi Audrey !
    A bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
  23. Comme ça fait du bien se de sentir écoutée et comprise... Merci pour ça !
    Oui, je pense que je me mets trop la pression... Je dois aussi apprendre le "lâcher prise" !
    Je vais continuer à suivre le blog et tes fameux conseils.. Il est vrai que j'ai 4-5 kilos à perdre, ce qui n'est pas la fin du monde.. Mais j'avais souvenir d'avoir perdu bien plus vite il y a quelques années... On va mettre ça sur le dos de la quarantaien approchante !
    Encore Merci Cath... Sincèrement...!

    RépondreSupprimer
  24. bonjour
    j'aime beaucoup votre blog ! en plus il est très joliment fait!
    jai vu que certains aliments de la liste de Montignac avaient changé d'IG : http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_
    L'oge perlée et le jus de mangue sont désormais autorisés. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la banane également et c'est une bonne nouvelle ! par contre je suis choquée de voir que la célèbre pâte à tartiner à l'huile de palme le soit également... je ne vois pas comment elle peut avoir un IG bas alors qu'elle contient du sucre !
      je ne risque pas de m'empoisonner avec cette cochonnerie... ;)

      Supprimer
  25. Bonjour Cath ! C'est encore moi !
    Je poursuis mon petit bonhomme de chemin.. La perte de poids a commencé (2kilos en 1 mois..parfait !)
    Une nouvelle question : peut-on manger IG bas sans respecter PL / GP et maigrir quand même ?
    Je vex dire : est-ce une nécessité de dissocier pour perdre du poids ou peut-on seulement se concentrer sur la valeur des index ?
    Merci de ta réponse (quand tu reviendras de vacances, bien sûr !)
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben voilà !!! c'est parti ! il n'y avait pas de raison ;)
      pour répondre à ta question, tu peux effectivement perdre en mélangeant les GP et les PL... mais tu perdras moins vite qu'en respectant la phase 1... à toi de voir quel est ton objectif mais je me rappelle à l'instant que l'on doit suivre la phase une pendant 3 mois minimum pour "nettoyer" correctement le pancréas...
      à plus Audrey et tiens moi au courant de ta progression si tu veux bien...

      Supprimer
    2. Aaaah... C'est donc plutôt une bonne nouvelle...! Bien qu'en y regardant de plus près, je ne mange plus que les protéines avec des légumes.. et les spaghetti ou le riz basmati seuls, par exemple... Pas de pain sauf au petit déjeuner (intégral T150 au levain bio.. Merci Naturéo !)... Je ne dois pas être si loin de la phase 1 parfaite !
      3 mois donc ?... On se donne rdv en septembre pour les résultats des courses !
      Un bel été à toi et merci pour tes gentils conseils, Cath ! ;-)
      Audrey

      Supprimer
  26. .. tu vas dire : "Encore elle ?!"... Mais ta récente mise à jour expliquant ton recul face à cette méthode est vraiment super ! Tu dis ne plus perdre de poids après avoir perdu 14 kilos en 7 mois...mais en as-tu encore à perdre ? Es-tu à ce que l'on appelle un "poids santé", en dessous duquel il est difficile de descendre ? Est-ce un poids que tu as déja pesé avant ?... Par exemple, je lorgne toujours sur la barre fatidique des 60 kilos qui me parait difficile à atteindre puisque j'y étais à 18 ans... Mais je ne sais pas à quoi m'attendre avec l'IG... Tu pensais perdre autant ? Plus ?..Merci pour tes réponses !
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey,
      Alors tout d'abord, ouiii j'ai encore de vrais kilos à perdre... au moins 6... Mais bon, comme je le disais à la fin de l'article, la péri-ménopause me joue des tours, c'est pas sympa, hein ?... je pense que ça redescendra, il faut que je sois patiente et que mes hormones se stabilisent... Je me rassure en me disant que j'ai pratiqué la méthode au bon moment, un an plus tard et je n'aurais peut-être rien perdu du tout ! et là bonjour la déception !
      Donc, oui, je pensais perdre plus... C'est frustrant, mais après quelques mois où j'ai un peu tout essayé, je me suis dit qu'il fallait que je lâche prise... Donc je continue la méthode, en phase 2, je ne calcule plus les GP et les PL, mais je reste à IG bas (sauf sur un repas dans le mois).
      J'ai déjà pesé beaucoup moins puisque mon poids minimum à l'âge adulte était à 57 kg (IMC à 20,6 j'avais donc au moins 3 kg à prendre... Et dire que je me trouvais grosse !) Donc je vise plutôt 68-70 kg... Mais je prendrai ce que mon corps voudra bien lâcher... car il est hors de question que je fasse encore un énième régime à la con, alors que je suis si bien aux IG bas... plus de fringales, plus d'envies irrépressibles de sucre, et ça, ça n'a pas de prix !
      Et chose vraiment énorme, mon poids est complètement stable depuis 15 mois... Une victoire énorme pour moi qui n'ai jamais fait que le yoyo !
      Sinon, quel est ton IMC ? Et à quel IMC correspondrait tes 60 kg tant convoités ?
      A bientôt de te lire Audrey et je te rassure c'est toujours un plaisir ! ;)
      Cath

      Supprimer
    2. Coucou Cath ! Je rentre de vacances ce matin.. 8 jours de croisière avec des restaurants énormes, des buffets gigantesques, des cocktails à profusion et.. j'ai perdu du poids !!!!! Pas 5 kilos bien sûr mais un petit kilo quand même ! Je pense que tu as raison de lâcher prise... c'est même peut être en faisant comme ça que ça va redescendre ! 57 kilos.. c'est le poids que je faisais à mes 18 ans.. et moi aussi je me trouvais grosse ! On est bête quand on est jeune, hein ! Au lieu de profiter...
      Aujourd'hui, IMC à 23.4 avec 66.1 kilos... A 62 kilos, IMC à 22... A 60 kilos, IMC à 21.3... J'ai pas l'impression que j'y descendrai... J'ai 36 ans... Plus 18... Alors, 62 serait déja un bon poids pour moi...
      Je garde le cap des IG, sans m'obséder avec les GP et les PL... J'ai trouvé une façon de manger qui me convient, le poids baisse tout doucement, je n'ai plus de fringales et j'arrive à me faire plaisir tous les jours... Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de continuer !!!
      Tu as un sacré parcours en tous cas... Tu as tenu bon et la méthode te convient... C'est une victoire !
      Je te donnerai des nouvelles... On se serre les coudes, c'est important pour le moral !
      Une belle journée ensoleillée et à très vite !
      Audrey

      Supprimer
    3. Ton IMC est plus que correct Audrey, puisque tu n'es techniquement plus en surpoids. Je pense qu'effectivement, le lâcher prise est très important. Continue comme tu fais, sans te stresser, sans te mettre aucune pression et tu arriveras à ton poids de forme, peut-être pas 60 kg, mais qu'importe ! L'essentiel étant que tu te sentes bien dans ta peau, légère dans ton corps et dans ta tête !
      Ma fille de 20 ans qui suit également la méthode depuis quelques mois est partie en vacances et a mangé à IG haut toute une semaine, elle a perdu du poids également... Comme quoi le lâcher prise... (je lui avais dit de ne pas se prendre la tête, qu'elle reprendrait la méthode en rentrant et que tout irait bien...) Elle en est à - 16 kg en quelques mois...

      A très bientôt Audrey et au plaisir de te lire !

      Cath

      Supprimer
  27. Bonjour et merci pour ce blog mais plus je le lis et moins je comprends ou disons plutot que je n ai pas envie de trop me casser la tete, vivant hors de france j ai de gros problemes pour trouver ce que je desire
    donc mon regime se limite a
    - matin - yaourt - flocon d avoine et fruit
    - midi des ratatouilles avec des oeufs ou de la viande, fruit et du fromage
    - soir pareil que le midi
    je suis toujours dans les ig 35
    j attends votre avis
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Par rapport à tes menus,
      - les matins me semblent corrects si tes yaourts sont à 0 % de MG.

      - les midis, il te faut limiter le fromage à 150 g par semaine maximum, puisque la méthode préconise de 30 à 50 g 3 fois par semaine.

      - le soir, tu dois éviter le fromage qui est un peu lourd et que tu risques de stocker... Tu peux le remplacer par un fruit cuit style compote par exemple ou un yaourt de soja. De plus, techniquement, il te manque un féculent sur ta journée, le midi ou le soir... Un peu de riz complet ? (ou de basmati blanc qui est peut-être plus facile à trouver chez toi ?)... des légumineuses ?

      Comment fais-tu pour manger toujours la même chose ? Tu ne te lasses pas ?

      Bonne journée

      Cath

      Supprimer
  28. Merci Cath.
    reponse pour ta question je suis celibataire depuis toujours et ne me prends pas la tete de plus ici on a 36 degres en ce moment donc une bonne ratatouille ou des courgettes ou des aubergines farcies c est l ideal
    pour les yaourt pas de 0% introuvable dans l endroit perdu ou je suis, limiter le fromage cela sera le plus ardu a faire car cela fait peu mais bon de plus je suppose que je ne peux pas le remplacer par des yaourts, puis-je remplacer les feculents par des flocons d avoine le midi ou le soir et pour les quantites je suppose que cela se limite a 100gr pour tout sauf les legumes
    merci pour ta reponse et surtout pour le temps que tu y as consacre.
    Au plaisir de te relire et de te tenir au courant de mes avancees

    RépondreSupprimer
  29. Un grand Bravo pour cet excellent article très complet . Je découvre votre blog avec grand plaisir .
    Je le met des à présent dans mes favoris .
    Devitabeata.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bientôt Devitabeata !
      Ravie que mon petit blog vous plaise.
      Cath

      Supprimer
  30. Salut a tous !!!
    Profitant d'une petite période de chômage j'ai décidé de demande un stage de coaching type weigth watchers car je viens de perdre depuis le 14 juillet avec cette méthode 4 kg je suis épaté j'ai 41 ans et je galère depuis 2 ans a essayé de perdre mais rien là il m'en manque 5 et jackpot je mange un peu de mousse au chocolat 70%de cacao tous les jours !!!!!!bref si en plus je deviens riche avec cette méthode je vous tiendrai au courant j'habite a l'étranger byeeee

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    comment savoir si les recettes de ton blog sont phase 1 ou 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme - tu peux laisser un prénom si tu veux, c'est plus sympa pour répondre ;) -

      Dans la colonne de droite, elles sont répertoriées par catégories (sauf oubli de ma part, dans ce cas, n'hésite pas à me poser la question en commentaire de la recette ou en message privé).


      Supprimer
  32. Bonsoir
    Merci,pour votre blog!!j,ai 63 ans,et depuis septembre 2013,je mange à ig bas,et suis très satisfaite.Comme beaucoup,de femmes,cause ménopause,j,ai pris quelques kilos,et avec cette méthode,je voudrais en perdre encore3. ,qui sont les plus durs.,je fais surtout attention,sur la semaine,que protéines ,avec légumes(sans légumineuses)car le WE,je mange normalement.Première fois,ou cette alimentation,me réussit,car pas tiraillée,par la faim!!! Je suis partie,en vacances 10 jours,en ne faisant aucunement attention,et surprise,aucune reprise de poids!!! le matin,je prend du café,sans sucre,avec pain complet,ou épautre,sans beurre,esce bien à votre avis? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne,
      Votre pain est il complet ou intégral ? (il faut manger de l'intégral)
      Vous ne mettez rien dessus ? Même pas une petite compote ? (c'est du fruit après tout)... Les confitures sans sucres ajoutés (sucrées au jus de pomme par exemple) sont excellentes aussi et à IG bas... Cela ne mettrait-il pas un peu de gaieté sur votre pain ?
      Ensuite, votre café est il décaféiné ? (le café avec caféine n'est pas recommandé)...
      Voilà pour le petit déjeuner...
      Passons aux repas maintenant, vous me dites que vous ne mangez aucun féculent ou légumineuse en semaine. C'est une erreur stratégique je pense... En effet, votre organisme en a besoin tout court et également pour éviter les fringales... Je suppose que vous mangez ainsi depuis plus d'un an, et que votre organisme est habitué désormais, mais je pense vraiment que vous devriez réincorporer des légumineuses et /ou des féculents à vos repas, car vos journées ne sont pas équilibrées (deux féculents par jour sont nécessaires à l'organisme).
      Enfin, je vais vous le faire envisager sous un autre angle : Protéines + légumes : DUKAN... qui est un régime dangereux ! Reconnu comme tel par les plus grands médecins, dont d'éminents cancérologues... C'est justement ce que nous voulons éviter avec les IG bas, avoir la sensation d'être au régime, non ? Vous ne me parlez ni de desserts (fruits par exemple)... ni de fromage... J'espère que vous ne faites pas l'impasse sur les fruits, sinon bonjour les carences en vitamines... pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger à peu près de tout ! N'abuser de rien, mais profitez de tout ce que la nature peut nous apporter : graines, noix, également...

      Le week-end, vous mangez à IG haut c'est cela ? Je pense que c'est également une erreur stratégique... Si vous souhaitez perdre, restez à IG bas, en faisant un écart de temps en temps (2 par mois me semble correct), permettez-vous des fantaisies à IG bas (desserts ou autres) à l'occasion, mangez beaucoup de légumes et de fruits (les soupes sont super efficaces sur la perte de poids, associées à une alimentation équilibrée) et si votre organisme est d'accord (vous avez 63 ans, cette perte de 3 kg correspond à un IMC de combien pour vous ?), peut-être vous autorisera t'il à les perdre.
      Bien à vous.
      Cath

      Supprimer
  33. Bonjour Cath! joli blog! ravie de découvrir que le miel d'acacia est à IG bas, il ne figure pas dans l'index en ligne de Montignac! Par contre quand j'ai cliqué sur ta crème Budwig je me suis rendue compte que tu y associais des fruits frais, ce qui est déconseillé pour des questions de digestion (sauf citron et fruits rouges). Il me semble que Montignac recommande de manger un fruit 15min avant le petit déjeuner et avec un espacement considérable avant/après les repas. Mais peut-être cela a-t-il changé dans la méthode plus récente?
    J'ai commencé une page facebook avec des gourmandises à IG bas, histoire d'en mettre plein les yeux à ceux qu'il reste à convaincre. N'hésitez pas à poser des questions s'il y a besoin d'explications!!! https://www.facebook.com/sarah.healthy.baking
    Je crois que je vais bientôt tenter ton pain d'épice, Cath!
    merci et à bientôt :)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  34. Rectification: voici ce que j'ai trouvé sur un site sur les associations alimentaires:

    De digestion très rapide, contenant beaucoup de sucres rapides, ils [les fruits] sont quasiment incompatibles avec toutes les autres familles d'aliments sauf avec les fruits secs sucrés : les raisins secs, dattes, figues, abricots secs, pruneaux, et les protéines maigres acides : yaourt, petit suisse, lait caillé.

    Les fruits, bien que considérés comme essentiels, peuvent devenir dangereux consommés en mauvaise association.
    C'est le cas du fruit (et des traditionnelles salades de fruits) en fin de repas : son transit dans l'intestin est bloqué au niveau de l'estomac par la présence des autres aliments, quelle que soit leur nature (et a fortiori les féculents).
    Le fruit contenant beaucoup de sucre rapide, ce dernier va fermenter et sera transformé en alcool. Je rappelle que c'est à partir de pommes que l'on fabrique le cidre et le calvados, à partir du raisin que l'on fabrique le vin, l'eau-de-vie, etc.

    Fruits et salades de fruits ne devraient JAMAIS être consommés en dessert.
    http://www.ateliersante.ch/associations.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je trouve cette théorie un peu tirée par les cheveux ! Bien sûr qu'il faut privilégier le fruit en début de repas (si possible 1/4 d'heure avant) pour une meilleure digestion. Après ce n'est qu'une question de confort digestif selon les personnes. Certaines personnes vont très bien digérer le fruit en fin de repas et d'autres pas, c'est donc à adapter selon ta propre perception. Je pense qu'il y a des aliments bien plus gênants que les fruits pris en fin de repas coté digestion... je pense en particulier à certains légumes crucifères ou aux légumineuses... Perso je peux manger tous les fruits que je veux en fin de repas (rouges et autres) ma digestion sera parfaite... Par contre, manger des haricots blancs (cuits avec du bicarbonate alimentaire qui devrait pourtant faciliter sa digestion) est un supplice au niveau des ballonnements et autres inconforts digestifs... Je dirais plutôt que c'est à chacun d'adapter les aliments en fonction de ses propres conforts et inconforts digestifs. D'ailleurs Montignac ne se gêne pas pour mettre à ses menus sur aujourd'hui.com des desserts à base de fruits cuits... Il privilégie les fruits rouges crus en effet, mais il vaut mieux manger un fruit que 3 parts de dessert ! non ? Enfin, moi je le vois comme ça...
      A bientôt Sarah.

      Supprimer
  35. Oh là là, je découvre ton blog ! C'est une mine d'or pour moi qui débute un régime à IG bas ! Merci beaucoup. Juste une question : quelle est ta source quand tu dis que depuis la révision des IG 2014, la banane mûre est autorisée? C'est Montignac? Car sur leur site, je ne trouve pas cette info... partout sur Internet, on dit plutôt l'inverse : préférez les bananes vertes sans tâche et petite quantité à cause de la charge glycémique (car y'a pas que l'IG à prendre en compte, c'est compliqué). Donc suis super frustrée, car je n'ose même plus me faire mes smoothies adorés, même avec des bananes vertes. Merci d'avance de bien vouloir partager ta source :-)


    Aurélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélia,
      Ma source c'est Montignac !!! Si tu vas sur le tableau des IG et que tu tapes banane, tu auras l'IG de la banane verte à 30 et de la banane jaune sans tâche à 45 et de la banane jaune avec traces (donc mûre) à 50... Pas de raison de te priver de tes smoothies. Pour la charge glycémique, une demi-banane dans ton smoothie est tout à fait raisonnable et tu peux aussi les épaissir à la poudre d'amande pour varier les plaisirs et ne pas manger des bananes tous les jours. Mais honnêtement, je ne vois pas de raison de t'en priver, avec modération !

      Supprimer
  36. bonjour ,article tres interessant !je lis entre autres qu un produit laitier par jour suffit ,alors que j en mange au moins deux !est ce problébatique ?
    j imprime ton article pour mieux intégrer tout ca !
    merci:)
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal (pour mincir) c'est un produit laitier de vache ou deux de brebis ou de chèvre. (sans compter le fromage, 30 à 50 g, 3 fois par semaine). Les produits laitiers de vache ont un IG à 0, mais ils font beaucoup plus monter l'insuline qu'un produit laitier de brebis ou de chèvre - 2 fois plus -. Tu peux aussi manger un yaourt de soja par jour pour compléter... certains sont vraiment délicieux (en mags bio). Tout est dans la mesure en fait...

      Supprimer
  37. Merci :) mais ça va être dur ! Dans un premier temps je vai baisser ma consommation de yaourts et fromage blanc ,je suis fan de fromage blanc maison bien épais !je vai aussi me tourner vers le soja ,je fais mes yaourts ,vache ou chèvre ,je teste en ce moment le fromage blanc de chèvre fait maison .
    Merci pour toutes tes explications :)
    Bonne journée ��Sylvie

    RépondreSupprimer
  38. Que de belles et bonnes recettes !

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF