vendredi 4 juillet 2014

Petite salade de pois chiche aux tomates confites et aux olives... et pause estivale !

© Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

Je profite d'avoir enfin un après-midi de liberté pour publier à la suite les quelques recettes que j'ai en attente, et ensuite je ferai une petite pause estivale... plutôt longue en fait, jusqu'à la rentrée de septembre... histoire de me reposer et de me ressourcer. Je publierai juste un récapitulatif de vos recettes et le résultat du concours, je ne vais pas faire attendre le ou la gagnante jusque là quand même... et puis je répondrai à vos questions aussi bien sûr ! Pas forcément le jour même... vous me connaissez maintenant, non ?

De plus, pas trop de desserts sur le blog en ce moment, j'en conviens...
C'est fou comme les IG bas ont modifié ma façon de manger... J'ai beaucoup moins envie de sucre qu'avant... et quand j'en ai envie, c'est de sucreries "saines" !
Et puis je fais ma cure de fruits d'été, que je préfère croquer tout frais plutôt que dans un dessert...
Je dois avoir besoin de vitamines...

Je suis persuadée que notre corps nous envoie des signaux sur nos besoins du moment, pas vous ?
De temps en temps, je me prépare une petite glace instantanée, en mélangeant de délicieux fruits surgelés (rouges le plus souvent, je fais des mélanges) à une protéine végétale ou animale (crème d'amande, tofu soyeux, ou yaourt de brebis et un peu de fructose... et là, je suis au paradis...

en attendant de retrouver l'envie et le besoin de refaire de la pâtisserie, je vous propose une petite salade de pois chiche, très goûteuse par l'ajout de vinaigre balsamique et d'échalotes ciselées imbibées dans la sauce.

Bien sûr, les tomates confites et les olives à la grecque (tendres et très parfumées, donc idéales dans les salades et dans toutes sortes de plats cuisinés) renforcent les saveurs, parce qu'il faut bien le dire, le pois chiche tout seul, c'est plutôt fadasse !


© Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

Pour réaliser cette petite salade, il vous faudra :
Une boîte de pois chiche, bien rincés et égouttés.

Si vous avez du temps, vous pouvez bien sûr les cuire vous même, ils seront bien meilleurs.
Pour les rendre plus digestes, faites les tremper toute une nuit dans de l'eau fraîche. Rincez les pour retirer leur peau. Mettez les à cuire dans une casserole d'eau froide, dans laquelle vous aurez pris soin d'ajouter une belle pincée de bicarbonate alimentaire (merci Tina) et/ou une algue kombu. Une fois à ébullition, cuisez les à petit feu jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes et prolongez par tranches de 5 minutes, jusqu'à obtenir la consistance idéale. (variable selon les pois chiche et si vous n'utilisez pas de bicarbonate).

Garniture, à doser selon vos goûts :
des tomates séchées à l'huile,
des olives noires à la grecque.

Pour la sauce :
quelques cuillers à soupe de vinaigre balsamique
selon la quantité de pois chiche et le type de repas (GP ou PL) une à quelques cuillers à soupe d'huile de noix (ou de colza)
une échalote

sel rose et poivre de la Jamaïque (très fruité) fraîchement moulu

Ciselez l'échalote en petits morceaux, ajoutez lui l'huile et le vinaigre, mélangez bien et réservez.

Tranchez les olives en fines tranches ainsi que les tomates bien épongées sur du papier absorbant.

Mélangez tous les ingrédients de la salade dans la sauce et laissez au frais deux bonnes heures minimum.

Régalez vous en ajoutant une belle salade verte par exemple ou une belle assiette de légumes cuits à cette petite salade.




4 commentaires:

  1. Coucou ! Bon déjà j'adore ta salade de pois chiches, je sens d'ici qu'elle doit être hyper savoureuse, l'association tomate séchée et olive noire me séduit beaucoup

    Ensuite, je te suis complètement quand tu dis que tu ne fais plus de desserts, je suis exactement comme toi cet été je préfère croquer direct dans mes fruits plutôt que de les apprêter !! :) Il faut dire que les fruits cette année sont spécialement délicieux je trouve !

    Je te souhaite une bonne pause et de bonnes vacances, bises

    PS : concernant la cuisson des pois chiches, j'ai lu -je crois chez Ophélie Antigone XXI, mais pas sure...- qu'il valait mieux éviter de mettre du bicarbo dans l'eau de cuisson des légumineuses, car il risque de détruire la vitamine B1 lors de la cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia !
      Bon, hier soir j'ai craqué... J'avais tout plein d'abricots bio et délicieux, je les ai transformés en tarte ! (Mon pêché mignon la tarte aux abricots l'été)...
      Je vais aller voir chez Ophélie par rapport au bicarbonate... c'est vrai que certains aliments entre eux ne font pas bon ménage...
      A bientôt ma belle et merci pour ton passage.
      Des bises
      Cath

      Supprimer
    2. Pour le coup j'craquerais bien moi aussi pour une part de tarte aux abricots ! ;)
      Tiens j'ai retrouvé l'article d'Ophélie : http://antigonexxi.com/2014/04/03/falafels-hummus-maison-vegan-sans-gluten/
      Bisous

      Supprimer
    3. merci Olivia, je file voir ça !
      bisouuuus

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF