vendredi 19 septembre 2014

Vu le temps... une petite quiche ensoleillée ! Aux petits légumes et tofu fumé... IG bas


Aujourd'hui une petite quiche salée réalisée avec une petite poêlée que l'on trouve déjà précuite à la vapeur dans le commerce. (Bien pratique après une longue journée de travail). Depuis que j'ai découvert ce mélange de légumes bio au rayon "surgelés" de mon magasin habituel, je le cuisine à toutes les sauces... 

C'est un mélange composé de fins bâtonnets de carottes, haricots verts, chou fleur en toutes petites fleurettes, petits pois, huile d'olive, persil, ail, poivre et gomme xanthane pour épaissir. Plutôt pas mal non ? 

Très pratique lorsqu'on rentre d'une longue journée de travail... à cuisiner à l'envi en clafoutis, cake, quiche, ou tout simplement à la vapeur, ils se suffisent à eux-mêmes et sont excellents... mais je vous réserve encore une autre recette avec cette petite poêlée... sauf que la "quiche" que je suis, a perdu ses photos (sûrement avant de les charger d'ailleurs, pffffff !!! on recommence !)

Je les trouve sous cette marque et cette présentation, 
mais je suis sûre que vous les trouverez sous d'autres marques, présentés autrement.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez bien sûr les préparer vous-mêmes, en faisant pré-cuire vos petits légumes préparés une dizaine de minutes à la vapeur. Ce sera un peu plus long, mais sûrement aussi bon.

Cette fois-ci c'est en quiche que je les ai transformés, avec du tofu fumé. Bon, qu'on se le dise, le tofu fumé n'a pas vraiment le goût d'un lardon, maaaaaaais ça donne un bon petit goût fumé à la préparation et au final, un petit goût de reviens-y ! Surprenant et très léger bien sûr !

Un dernier petit mot  à propos de Facebook
Vous êtes nombreuses à m'inviter sur ma page -ici- (qui est également ma page perso) suite aux petits mots que j'ai laissés récemment sur le blog. Je vous demande de m'excuser, mais je n'accepte que les gens que je connais bien. C'est pour cela que je vous propose depuis ces quelques semaines de cliquer sur "suivre". Ainsi vous ne manquerez pas les actus concernant le blog, mais je garde le reste pour le privé. Merci pour votre compréhension... 



Pour un moule de 25 cm de diamètre.

Ma pâte phase 2 :
150 g de farine de petit épeautre T 150
50 g de poudre d'amande
6 cl d'huile d'olive
environ 5 cl d'eau tiède (à ajuster)
1/2 cuiller à café de sel
1/2 cuiller à café de poudre à lever bio

Garniture :
2 sachets de 200 g de légumes mélangés 
120 g de tofu fumé
1/2 cuiller à café de purée d'ail
Des tomates cerise (plus on en met et meilleur c'est)

Crème légère :
4 oeufs
20 cl de crème de soja 
une cuiller à soupe de moutarde (pas trop forte)
curcuma en poudre (suffisamment pour colorer la crème en jaune)
sel au goût
poivre du moulin

noix de muscade à râper juste avant d'enfourner


Coupez le tofu en dés, chauffez une poêle anti adhésive, essuyez la avec du papier absorbant légèrement huilé et grillez le tofu fumé rapidement, à feu vif. Retournez le et dorez l'autre face. Réservez.

Passez également vos légumes encore surgelés à la poêle, à feu moyen, avec une cuiller à café d'huile d'olive, remuez souvent lors de la cuisson, pour qu'ils n'attachent pas. Lorsqu'ils sont légèrement dorés, ajoutez la purée d'ail, remuez quelques instants et réservez. 

Préchauffez votre four à 210° C.

Mélangez les ingrédients de la pâte en ajoutant l'eau en dernier, petit à petit. Ajoutez la quantité juste nécessaire pour que la pâte s'amalgame, elle ne doit pas être collante. Si c'était le cas, ajoutez un peu de farine.

Etalez entre deux feuilles de papier cuisson et ajustez dans un moule. Piquez le fond à la fourchette un peu partout.

Préparez la crème légère en mélangeant les ingrédients dans un petit saladier.

Répartissez les légumes et les dés de tofu. Nappez de crème, décorez de tomates cerise, râpez la muscade à la surface et enfournez. Baissez le four à 180° C et cuire entre 35 et 45 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée.

Laissez tiédir et dégustez.

❁ ❀ ❁ Bon week-end à toutes et à tous ! ❁ ❀ ❁

Je vous le souhaite ensoleillé et doux. 

10 commentaires:

  1. bien alléchante cette quiche, merci Cath je tente dès que j'ai trouvé les légumes adéquats ..... merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est réalisable avec d'autres légumes, mais là, c'est la version faignasse, ça fait du bien de temps en temps, non ma Sylvie ?

      Supprimer
    2. oh que oui, tu sais que je suis toujours d'accord pour les versions "feignasses" ........... LOL
      merci

      Supprimer
  2. Voilà une idée bien sympathique et pas compliquée.Merci Cath, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mamoune.
      Bisous et bonne semaine à toi

      Supprimer
  3. Très jolie cette recette !!
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Joli blog que j'ajoute à mes favoris! N'hésite pas à venir voir le mien également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Au aah je me sens moins seule , toi aussi tu avoues des recettes de feignasse! Mais oui c'est bien moi qui suit de retour après 3 mois de silence. Je tente un come back avec mon blog et je fais le tour des popotes des copines! Plein de bises et à bientôt ma Cath ♡

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très appétissante cette quiche. Merci beaucoup
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF