mardi 14 octobre 2014

Porridge de kasha (qu'est ce que c'est que cette bête là ?) au cacao et cranberries


Aujourd'hui nous partons en Bretagne chez ma super copine Marie du blog "Marie cuisine pour six".
Marie organise un super concours (ici),  pour fêter les 3 ans de son blog... Elle en profite pour nous faire gagner des produits bretons. Le célèbre pâté !!! et tout plein de jolies petites choses, dont des livres de cuisine (bretonne, oeuf corse !), des torchons artisanaux... Sympa, non ???

Pour le concours de Marie, on doit apporter une note de Bretagne dans notre cuisine... Le sarrasin c'est breton, ... en crêpes... le kasha est-il utilisé dans la cuisine Bretonne... ? Rien n'est moins sûr... Marie, éclaire nous de tes bretonnes lumières stp, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête...


Bon, si je suis hors thème, temps pis pour moi... Je vous aurai au moins fait connaître le blog très gourmand de Marie !!!

Photo issue du site wikipedia

Alors, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, le kasha est le grain de sarrasin, que l'on a décortiqué et grillé. C'est une céréale de la famille des polygonacées (oseille, rhubarbe...). Tout comme sa farine, le grain ne contient pas de gluten. C'est une céréale très digeste. Pour le côté nutritionnel, le grain de sarrasin, (issu du pistil de la fleur) est riche en nutriments et minéraux et contient tous les acides aminés nécessaires à l'organisme... Un vrai petit trésor !

Photo issue du blog Le val de saine vu par PHL

J'adore me préparer ce porridge pour le petit-déjeuner. C'est d'abord une recette très rapide, bien nourrissante, rassasiante et réchauffante... Parfait pour la saison qui arrive, quoi ! Et bien sûre délicieuse ! On lui trouve un petit goût de noisette grillée, je dirais plutôt qu'il fait ressortir le meilleur du goût du sarrasin. Je ne vous cache pas qu'il m'arrive d'en préparer un petit bol pour mon dîner, lorsque j'ai envie de terminer sur une petite note sucrée... Après une bonne petite soupe pleine de bons légumes, j'adore !

Et maintenant, la recette...

Pour 2 bols chinois :
  • 150 g de kasha (ou sarrasin grillé en magasin bio)
  • 2 cuillers à soupe de cacao 100 %
  • 30 g de cranberries séchées sucrées au jus de pommes
  • 40 cl de lait de soja
  • un peu de sirop d'agave

Vous pouvez faire tremper votre sarrasin grillé une nuit dans de l'eau de source, mais je le trouve également très digeste sans trempage.

Dans une casserole, versez le kasha dans le lait de soja. Ajoutez le cacao et mélangez au fouet.
Portez à feu moyen et remuez jusqu'à ce que le cacao soit intégré.

Baissez le feu puis cuire environ 15 minutes. Le lait va épaissir en fin de cuisson, et le sarrasin s'attendrir. Remuez de temps en temps.

Ajoutez les cranberries et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Sucrez hors du feu à votre goût (chez moi environ deux cuillers à café par bol).

Laissez tiédir et dégustez.

Vous pouvez aussi le réaliser la veille pour le lendemain.

Version 2 : vanille / baies de Goji / mulberries. 
Dans les mêmes proportions que ci-dessus, J'ai utilisé du lait d'amande vanillé Ecomil à la place du lait de soja, des baies de Goji et des mulberries bio à la place des cranberries, j'ai ajouté 1 cuiller à café d'arôme vanille bio, 2 cuillers à soupe de sirop d'agave (à doser selon votre goût) et 2 cuillers à soupe de crème de coco en fin de cuisson, pour lier tout ça ! cela en fait un petit déjeuner très nutritif et délicieux. 


Et n'oubliez pas de participer à mon petit concours pour tenter de gagner mon livre de recettes qui sort tout bientôt ! C'est par (ici) qu'on joue... Et c'est jusqu'à dimanche soir seulement !





7 commentaires:

  1. Merci Cath, pour cette superbe recette !!! Et je te rassure tu n'es pas hors sujet, d'abord parce que le sarrasin, quelle que soit sa forme, sa marche, et parce que je pense que c'est ce qu'on utilise par exemple pour faire des recettes comme la glace au blé noir, ou ce genre de crème qui demande de faire infuser le blé noir entier.

    Merci encore, c'est superbe, je suis ravie de ta participation !!!
    Gros bisous ma Cath !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un délice! J'adore le kasha et le porridge.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette alternative très saine au porridge d'avoine et au pain-beurre :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous,

    Votre blog est une pure merveille. J'ai tenté le porridge de Kasha, mais il est tout compact. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Où me suis-je trompée selon vous?
    Merci pour tout ce partage. J'ose espérer que vous continuerez à nous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Île aux fleurs,

      je suppose que ton feu était un peu fort pour terminer ta cuisson.
      Réduis la puissance ou la durée ou augmente un peu la quantité de lait...
      Si tu le laisses au frigo pour la nuit avant de le consommer, il durcira par contre. dans ce cas c'est normal... à consommer de suite, et à peine refroidi...
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  5. Un vrai régal je cherchais une recette avec du kasha autre que celle que j'avais et bien je me suis régalé. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Atocas ou canneberge, pas cranberry :(

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF