mardi 10 mars 2015

Gâteau cœur (IG bas et detox)

Bon, pour tout vous dire j'ai hésité à vous publier le cake ou la glace à la vanille... Mais promis, je vous la publie très très vite... Comme elle correspond aux semaines 1, 2, 6 et 8 de la cure Cabot et que la plupart des copines qui suivent la cure sont en phase centrale, je me suis dit que ça serait sympa de publier en premier la recette sans œufs, des fois qu'une envie de gourmandise se fasse sentir, là... tout de suite... maintenant ! 

pour celles qui débarqueraient de la planète mars, allez relire mes articles qui vous expliquent le fonctionnement de la cure détox du foie... (voir colonne de droite, "recettes detox" avec ou sans œufs... il y a un article qui vous explique tout sur la cure détox du foie... 


Alors, il n'est pas  mimi mon gâteau cœur ? Je l'avais réalisé pour épater mon amoureux à la Saint Valentin... il a fait son petit effet, je dois dire... 
Mais la texture en bouche était bizarre, alors je l'ai amélioré depuis... Maintenant, il est parfait ! Et très goûteux avec ça... très parfumé ! 

Vous n'êtes bien sûr, pas obligé(es) de le réaliser tel quel, car pour réaliser ce gâteau cœur, il faut en fait réaliser 2 cakes ! (Lorsque j'ai tout repris pour l'améliorer, je n'ai fait qu'un seul cake, la version au sucre de coco, sans colorants... après, vous faites comme vous voulez...)

Un premier, qui sera coloré pour être tranché et découpé à l'emporte-pièce avec la forme qui vous plaira : étoile, sapin, fleur, animal... vu l'occasion, j'ai choisi le cœur... rouge.

On insérera ensuite ces petits cœurs découpés dans une seconde pâte à cake. 

Alors ne vous embêtez pas comme moi à colorer la seconde pâte en pastel, les sucres à IG bas colorant la pâte et la fonçant, cela n'a servi à RIEN ! Et je trouve qu'au final il est très joli ainsi... Non ?



pour un  petit cake
(indications des modifications ou ajouts pour le cake coloré entre parenthèses)

J'ai utilisé mon petit moule à cake L :17 x l :7 x h : 8 cm.
150 g de tofu soyeux 
140 g de sucre de coco (de bouleau) 
50 g d'huile de colza bio
zestes d'un citron bio 
9 gouttes d'huile essentielle de bergamote 
1 cuiller à café de bicarbonate alimentaire 
250 g de farine de grand épeautre complet 
1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique 
5 cl de jus de citron fraîchement pressé 
(du colorant rouge naturel, en detox c'est mieux).

Réalisez le premier cake coloré : 

préchauffez le four à 180°. 

Mixez le tofu soyeux avec l'huile. Ajoutez le reste des ingrédients par dessus en versant le vinaigre sur le bicarbonate, en dernier, qui va mousser. n'oubliez pas le colorant, à doser pour que la pâte soit bien rouge. mélangez au fouet et versez dans un plat recouvert de papier cuisson. 

cuire entre 45 et 55 minutes. 


Laissez refroidir complètement avant de démouler. 

Découpez des tranches moyennes (ni trop fines, ni trop épaisses) puis découpez des cœurs à l'emporte pièce. Réservez. 


réalisez la seconde pâte à gâteau, en ayant au préalable mixé en glace le sucre de coco (dans un robot puissant ou un gros hachoir à herbes électrique).Versez-en un peu dans le moule (la pâte doit recouvrir complètement le fond du moule).

 Déposez les cœurs découpés à l'emporte-pièce par-dessus et calez-les bien entre eux, afin qu'ils tiennent debout, puis recouvrez-les avec le reste de pâte. Enfournez pour environ 45 à 55 minutes. (surveillez bien car le second gâteau cuit plus vite vu que les cœurs sont déjà cuits). 

Laissez refroidir complètement dans le moule et démoulez. Coupez de jolies tranches et servez avec un bon thé ! 



7 commentaires:

  1. Ouh miam !! Donc en fait il faut tout multiplier par deux puisqu'il faut faire 2 gâteaux ! Question de pure gourmande : qu'est-ce que tu fais des "chutes" de gâteau rouge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha devine ? Tu peux les manger... ou t'en servir pour réaliser des cakepops à tes nenettes par exemple : à mélanger avec du fromage frais, du sucre, tu fais des petites boules de pâte et tu les trempes dans le candy melt (ou du chocolat fondu) et les bonbons... Mais vu qu'on n'utilise pas la croûte, ça va faire peu de chutes pour préparer des cakepops, autant les manger avec tes filles ! hihi ! C'est ce qu'on a fait à la maison...
      Bisous ma Za !

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je pensais !!! Rholala le double effet !!! Bisoudoux ma belle !!!

      Supprimer
    3. Il est très beau ce cake et le changement esthétique du blog aussi .
      Est ce que je peux remplacer par de la farine petit épeautre ? Si oui, d'autres modifs sont elles à prévoir ? Parce que ça y est le gluten je l'ai viré...

      Supprimer
    4. je pense que tu peux remplacer par du petit épeautre, il risque juste d'être moins levé, c'est tout.

      Supprimer
  2. bonjour cath ,toujours de belles recettes et surement bonnes ,mais le tofu-soyeux pour moi !!!!!!!!!!!!!!par quoi le remplacer ?pas de vache non plus .merci ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par 3 œufs Marie-France. par contre, il ne sera pas detox phase centrale. pour plus de légèreté, on peut monter les blancs en neige... par contre c'est sous réserve, car je ne l'ai pas testé ainsi.

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF