mardi 14 avril 2015

Funfetti Cake d'anniversaire (RECETTE PAS SAGE DU TOUT !)


Bonjour, Bonjour !

Comme je l'évoquais dans le titre, voici une recette pas sage du tout ! Mais ma pepette a eu 15 ans dernièrement, et c'était "le" gâteau dont elle rêvait pour l'occasion...

Si vous fuyez les IG hauts, cette recette n'est vraiment pas pour vous !  Par contre si vous cherchez une idée de gâteau d'anniversaire qui claque, et si les bombes caloriques ne vous font pas peur, lisez la suite... 

Il est vrai que je ne vous ai plus habitué, et ce depuis bien longtemps, à ce genre de recettes, mais je sais que même si mes recettes à IG bas plaisent à mes filles, elles ont envie de temps en temps, d'une recette pleine de fantaisie, et elle ne sont pas toutes réalisables à IG bas... Elle avait donc envie d'un funfetti cake (le gâteau aux confettis)... bleu ! Et généreusement garni de crème au beurre... 

Si vous n'aimez pas la crème au beurre, vous pouvez toujours la remplacer par une chantilly montée bien ferme, cela fera tout autant l'affaire et ce sera tout de même beaucoup plus léger ! 
Mais bon, il me fallait contenter tout le monde et chez nous, tout le monde n'aime pas la chantilly... donc... 


Cette crème au beurre est préparée sans œufs, et sans cuisson, c'est pourquoi je parlerai plutôt de glaçage tout au long de la recette... Elle est vraiment très facile à préparer avec un robot pâtissier, tout autant que le gâteau, un vrai jeu d'enfant.

J'ai trouvé cette recette ici, sur le site "Sweetapolita".
Je n'ai pas souhaité l'adapter à IG bas, car j'avais peur d'avoir une pâte foncée par les sucres à IG bas et que mes vermicelles multicolores ne se voient pas...

Ma déception fut d'autant plus grande de découvrir que mes vermicelles ont complètement fondu et étaient quasiment invisibles dans mon gâteau cuit... Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas fonctionné, puisque apparemment, cela aurait dû le faire... peut-être que mes vermicelles étaient trop pastels... ou trop petits... La prochaine fois que je tenterai le Funfetti cake, j'utiliserai des confettis ronds multicolores comme ceux-ci :

 Je suis certaine que cette fois, cela fonctionnera parfaitement. Comme ils sont plus gros et davantage de la consistance d'un bonbon que de celle du chocolat, ils tiendront mieux à la cuisson... 

Heureusement, ma nenette n'a pas été déçue, elle a trouvé son gâteau "super beau" "super bon", "elle aurait voulu le manger à elle toute seule" bref, elle l'a adoré ! Ouf, me voilà sauvée !



Pour un gâteau de 12 parts environ et de 20 cm de diamètre
240 ml de lait de noisette (ou autre lait)
4 blancs d'œufs à température ambiante 
1 œuf entier à température ambiante 
1/2 cuiller à café d'arôme d'amande amère 
315 g de farine blanche bio (T 65)
300 g de sucre 
2 sachets de levure bio sans phosphates 
1 c à c de sel 
170 g de beurre mou
100 g de vermicelles multicolores (ou mieux de confettis multicolores).

Pour le glaçage
360 g de beurre mou 
400 g de sucre glace 
2,5 cuillers à soupe de lait de noisette (ou autre) 
1/2 c à c d'arôme d'amande amère 
une pincée de sel 
des vermicelles colorés pour le glaçage et la déco du gâteau (environ 30 g).
3 pointes de couteau de colorant bleu Wilton 


Le gâteau
Préchauffez votre four à 180°.
Déposez du papier cuisson sur une plaque allant au four et beurrez-la. 
Réglez votre cercle à gâteau sur 20 cm et beurrez-le également. 
Déposez-le sur le papier cuisson. 

Dans un petit saladier ou un très gros bol, mélangez ensemble les œufs, 1/4 du lait de noisette et l'arôme. Réservez. 

Dans le bol du Kitchenaid, muni de la feuille, ou dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel, pendant 30 secondes, à vitesse lente (1). 

Ajoutez le beurre mou, coupé en morceaux, et mélangez toujours à vitesse lente pendant 30 secondes, puis ajoutez le reste du lait, et mélangez à vitesse lente, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis à vitesse moyenne, pendant 1 minute et demi environ. 

Raclez les bords à la spatule et ajoutez le mélange d'œufs et de lait en 3 fois. Entre chaque ajout du mélange, battre à vitesse moyenne pendant 20 secondes environ. (le mélange doit être bien homogène). 

Funfetti Cake

Ajoutez les vermicelles ou les confettis colorés et mélangez rapidement à la spatule.

Funfetti Cake


Versez la pâte dans le cercle à gâteau (ou  dans 2 moules de 20 cm) et enfournez aussitôt pour 25 à 35 minutes. N'ouvrez pas le four avant 20 minutes de cuisson et vérifiez la cuisson toutes les 2 minutes avec la lame d'un couteau. Le gâteau est cuit dès qu'elle ressort sèche. 

Laissez refroidir tel quel sur une grille pendant 10 minutes, puis passez la lame d'un couteau entre le gâteau et le moule, pour détacher la pâte. Retirez le cercle et retournez le gâteau sur une grille graissée à l'huile avec du papier absorbant. Retirez le papier cuisson.

 Laissez refroidir complètement avant de découper le gâteau. 

Funfetti Cake


Le glaçage

Battre le beurre mou dans le bol du robot, muni du fouet, pendant 8 minutes à vitesse moyenne (4). Le beurre va blanchir et devenir crémeux.

Ajoutez le reste des ingrédients et fouettez à vitesse lente pendant 1 minute, puis à vitesse moyenne pendant 6 minutes. 

Le glaçage va devenir crémeux et très aéré.

Assemblage du gâteau : 
Déposez une cuiller à café de glaçage au centre de votre plat de service. Étalez légèrement et déposez le fond de votre gâteau coupé en deux dans l'épaisseur (ou l'un des deux gâteaux, si vous avez choisi l'option de cuire deux gâteaux). 

Repartir équivalent d'une cup de glaçage sur le gâteau et étalez-le à l'aide d'une spatule coudée.

Saupoudrez généreusement la surface du glaçage avec des vermicelles multicolores. 

Placez le couvercle du gâteau (ou le second layer cake). Garnir le dessus et les côtés du gâteau de glaçage et étalez-le avec une spatule coudée. Essayez d'obtenir une couche bien égalisée et pas trop épaisse de glaçage. 

Remplir une poche munie de la douille de votre choix (ici la douille 1 M Wilton qui permet de former des roses) et garnir à votre goût. 

Saupoudrez de vermicelles multicolores ou autres décorations et gardez au frais jusqu'à dégustation. 

Sortez votre gâteau du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant dégustation. 

Régalez-vous !

Funfetti Cake


4 commentaires:

  1. C'est superbe Cath!! et tu as raison, de temps en temps, on n'en mourra pas de se faire un petit extra!! je retiens!!! pour un jour de fête, il est top!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très contente qu'il te plaise ma Gilda !
      En fait, on l'a tous adoré ce gâteau et pourtant je n'étais pas super emballée par l'idée qu'il contienne autant de beurre et de sucre...
      Comme quoi...
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. mais il est grandiose!!! hummmm tout comme Gilda je retiens pour un jour de fête et c pas sa qui manque les anniversaires houlàlà! merciiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te plaise Mickette ! j'espère qu'il fera la joie d'un de tes petits-enfants.
      Bisous bisous

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF