mardi 8 septembre 2015

Le fameux pain "Gilda" (IG bas, phase 1 - GP)


Pain Gilda
Pour un beau pain Gilda à ma façon - aux deux épeautres :
  • 150 g de farine de petit épeautre complet (T 150)
  • 300 g de farine de grand épeautre complet - (Gilda utilise 200 g de blé intégral, 50 g de son d'avoine et 50 g de farine de seigle intégral)
  • 50 g de gluten
  • 1 sachet de levure de boulanger en microbilles, sans additifs.
  • 1 cuiller à soupe de sirop d'agave
  • 35 cl d'eau chaude (préférez la filtrée ou de source tiédie) 
  • 1 cuiller à café de sel rose moulu
  • 3 cuillers à soupe de graines de lin dorées 
  • 3 cuillers à soupe de graines de sésame dorées
  • pour saupoudrer sur le pain : graines de sésame et grains de pavot
(Vous pouvez utiliser les graines que vous aimez, Gilda utilise sésame, courge et lin brun et saupoudre son pain de graines de tournesol avant cuisson).


Comment réaliser le "Pain Gilda"
  1. Dans le bol du robot muni de la feuille,  mélangez les farines et les graines avec la levure et le sel. (vous pouvez réaliser le mélange dans un saladier également, cela vous demandera un peu d'huile de coude).
  2. Ajoutez le sirop d'agave et l'eau tiède. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène. (quelques minutes).
  3. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et lissez. 
  4. Recouvrez de graines. 
  5. Laissez lever une heure à une heure 30, recouvert d'un torchon propre, dans un endroit chaud (à température ambiante en été, sur un radiateur en hiver ou dans votre four, fonction étuve à 35°C).
  6. Retirez votre pain du four et préchauffez-le à 220° C, en fonction sole pulsée, en ayant pris soin de déposer la lèchefrite au fond de votre four et disposez une grille à l'étage supérieur. 
  7. Au moment d'enfourner votre pain, préparez un verre d'eau bien chaude. Mettez votre pain à cuire sur la grille et jetez aussitôt le verre d'eau dans la lèchefrite, refermez votre four aussitôt.
  8. Cuire 20 minutes, puis couvrez votre pain d'une feuille de papier alu et prolongez la cuisson de 15 minutes. 
  9. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. 
  10. Dégustez complètement refroidi, recouvert de purée d'amande et de confiture à IG bas (l'idéal, sucrée au jus de pommes).
Vous pouvez également réaliser votre levée et votre cuisson en cocotte : 
mettez votre pâte (saupoudrée de graines) dans une cocotte en fonte, recouverte de papier cuisson. 
Faites lever avec le couvercle à 25-35° C (pour moi, c'est dans mon four, fonction étuve à 35°C) pendant 1 heure 30. Laissez la cocotte dans le four avec son couvercle et mettre en cuisson à 220-230°C, (selon le degré de cuisson désiré : 230°C pour un pain foncé), sur fonction sole pulsée (sinon en multicuisson) et cuire 1 heure. - Ce mode de cuisson est très pratique, car il évite les manipulations inutiles et le temps de préchauffage du four est inclus dans le temps de cuisson. -

jolies bulles d'air,  non ?



Bonjour tout le monde,

Enfin une recette normale, c'est à dire pas une recette de faignasse qui meurt de chaud, une recette où on peut allumer son four sans risquer de fondre devant et se transformer en flaque d'eau...

Pour être honnête avec vous, je n'ai vraiment pas beaucoup cuisiné cet été. Il faisait vraiment trop chaud, je me suis donc nourrie très sagement de fruits et légumes de saison, de céréales et de quelques protéines... Ca fait du bien de se reposer un peu aussi, car ces journées très chaudes tuent... Je les ai donc passées à patauger dans ma piscine aux heures où le soleil était supportable...

Sinon, cela faisait longtemps que je ne vous avais proposé de recette de pain, non ?
Celui-ci mérite de figurer dans vos grimoires de recettes à IG bas à plusieurs titres :
  1. La recette est rapide.
  2. Elle ne nécessite pas de long pétrissage.
  3. Elle est très facile à réaliser.
  4. Ce pain est délicieux : il est bien moelleux à coeur.
J'avais envie de rendre un vrai hommage à ce pain, que je réalise souvent lorsque j'ai envie de pain pour le petit déj du lendemain et que j'ai oublié d'en faire dès le matin ou que j'ai la flemme d'aller en acheter (je ne vis pourtant pas si loin de la ville). J'ai un peu modifié la version de Gilda, pour qu'il me corresponde tout à fait (vu que je ne digère plus certaines farines et que j'aime bien qu'il y ait quelques bulles d'air dans le pain)... 

Mais la version de Gilda est délicieuse également, le pain repose moins longtemps, il est donc un peu moins aéré, mais cela ne retire en rien de son moelleux et de son goût. Retrouvez sa version (ici), si vous avez envie de le tester dans sa version originale.

Parlons de son goût maintenant... Si vous n'aimez pas le goût de la levure, oubliez ce pain, car on sent vraiment son goût à la dégustation. Moi, ça ne me dérange pas du tout, mais je sais que certaines personnes ne supportent pas... Il a également un délicieux goût de céréales... Forcément, avec toutes ces céréales intégrales... 

Parlons maintenant d'IG... Bien sûr ce pain est à IG bas (45 environ), mais il n'aura pas un IG aussi bas que le pain Montignac (35). Ne le consommez pas lors de repas PL si vous êtes en phase 1.
J'ai lu tout récemment que pour faire baisser l'IG d'un pain intégral, de bas à très bas et pour qu'il aide à mincir - et c'est ce qu'explique déjà Michel Montignac depuis de nombreuses années, la seule et unique solution consiste à le réaliser uniquement avec du levain naturel (sans levure)... Il faut donc oublier le levain fermentescible qui en contient et la levure de boulanger. Ca fait réfléchir, non ? Le pain Montignac ne serait donc pas uniquement commercial !?! Bon, perso, je ne lui trouve pas un goût extra, enfin celui que l'on trouve dans les magasins bio, celui que l'on commande en ligne est parait-il délicieux (de source sûre), mais je ne me suis jamais lancée... et vous ?


Ca m'a donné envie de refaire un levain... à suivre sans doute... 

A bientôt les ami(e)s ! 


23 commentaires:

  1. Wow Cath!! que c'est gentil de ta part de reprendre ce pain qui avait fait fureur à l'époque (il y a bien longtemps déjà!) en raison de sa simplicité!!!
    Tu l'as merveilleusement transformé! Merci!!
    Et sache que je suis vraiment touchée que tu aies parlé du mien!
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super ce pain tres facile pour moi qui n'en reussi pas. et je ne suis pas tres courageuse toi et Gilda vous avez toujours de bonnes recettes merci Cath bisous

      Supprimer
    2. C'est bien normal Gilda, c'est le tien !!! C'est clair qu'il est top ce pain, il mérite de voyager et d'être connu du plus grand nombre... Tu as vu mon paragraphe qui parle de l'IG du pain ? Bisous bisous ♡

      Cette fois je n'y suis pas pour grand chose Anniek, je me suis servie chez Gilda ! Mais contente que tu l'essaies... ☺

      Supprimer
    3. Oui Cath et je confirme que tu as raison!! et ouiiiiiiiiiiiii!! le pain MM en miche en ligne est extra!! je le commandais avant de le faire moi même!! mais ça a un coût! il est absolument délicieux!!! et IG de 35 ce dont, je l'avoue, j'ai toujours douté!!! même s'il a un IG bas il est "border the line"! vous savez que les IG fluctuent selon la personne et selon ce que l'on absorbe en même temps!! alors IG 35 peut facilement virer à 36! d'ailleurs il le donne à 33?? c'est ça??? pourquoi ? justement pour ça! je sais! je suis dure!! hi hi hi!! mais ça reste un pain top! le meilleur dans le commerce à condition d'acheter sa miche directement en ligne! j'en commandais toujours 4 d'un coup tranchées et comme ça, hop, au congélo! génial et vraiment pratique! je l'ai fait très longtemps!

      Supprimer
    4. je prend mon pain complet trancher congeler chez Picard il n'est pas mauvais griller

      Supprimer
    5. Il est bon en effet, par contre, tu devrais le consommer juste occasionnellement, car il n'est pas bio Anniek, gare au cocktail de pesticides... ;)

      Supprimer
    6. De plus, s'il est complet il n'est pas intégral! donc l'IG est élevé!

      Supprimer
    7. Il est intégral en fait. Ils le disent "complet" mais réalisé à la farine T 150 comme les biscottes "Moulin des moines".

      Supprimer
    8. oups! oki! je ne savais pas!

      Supprimer
  2. Je fais régulièrement mon pain mais j'avais zappé cette recette (je sucre au miel) et j’y mets du son d'avoine. Alors je vais me laisser tentée par celle-ci. Y'a plus qu'à! Merci à toi Cath et également à Gilda

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes deux, mais surtout à toi, Ceci nous permet d'avoir une recette de plus.
    Bonne fin de semaine. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je confirme que mon levain est né ! Va y avoir du pain sur le blog !
      Bonne fin de semaine à toi aussi Christiane !

      Supprimer
    2. ah ça y est??? tu as réussi???? super!!! j'ai hâte de voir ça!! faut que je réessaie!! depuis mes ratages successifs, je n'ai jamais réitéré!!

      Supprimer
    3. Vouiiiii, j'en suis aux premiers rafraîchis de grand épeautre T 150... Il bulle à mort ! Il pète même !!! hihihi

      Supprimer
    4. génial!! tu nous expliqueras!

      Supprimer
  4. Tu as raison Cath de le mettre en valeur à ta façon, c'est le pain que je fais toujours pour moi, coupé en tranches et congelé, car Mr préfère le pain MM et moi c'est le petit goût acide du levain que je n'aime pas..... Vous voulez savoir pourquoi ? Cela me rappelle de mauvais souvenirs, la pension et le préventorium (où je suis restée 3 ans)

    Si tu arrives à nous concocter une recette de levain simple.... Je serai ta 1ère élève.... Car ailleurs.... C'est d'un compliqué .....!!!!!!

    Bonne continuation. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais quel pain MM Marielle??? la miche que tu achètes en ligne ou le pain que tu trouves en magasin bio??? ce n'est pas du tout le même goût!

      Supprimer
    2. Je te contacte en mp à ce sujet (le dernier)... Eh bien, du pain au levain en pension... Vous étiez soignées quand même... ou pas. hihi
      Ton mari mange le pain MM frais ou celui qui se conserve longtemps ?

      Supprimer
  5. Et quand on pense que le pain Gilda date de novembre 2010 !!!!! ça fait un bail!! je me souviens qu'à l"époque, cela avait été une petite révolution comme "le pain royal" car il était d'une simplicité enfantine!! c'est pourquoi bon nombre d'entre vous l'ont adopté!!!!

    Tu sais Cath, l'importance du levain naturel ne se limite pas aux IG! il est également très important pour détruire l'acide phytique contenu dans nos pains faits avec la farine de blé type 150! n'oublions pas que l'acide phytique empêche le calcium de se fixer dans l'organisme et peut provoquer des problèmes intestinaux! nous en avons souvent parlé! ça reste un problème qu'il ne faut pas négliger! surtout à nos âges (je parle pour moi) et les problèmes d'ostéoporose qui risquent de surgir petit à petit!!! et il faut aussi protéger nos intestins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, je m'en souviens maintenant que tu en reparles...
      De bonnes raisons pour manger du pain au levain... J'en ai relancé un cette semaine et il a pris !!! Je suis contente ! Bientôt un bon pain intégral au levain tout frais !

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF