mardi 15 septembre 2015

Pain de Grand épeautre intégral sur levain de seigle (IG bas - Phase 1-GP)


Pour un beau pain de grand épeautre intégral au levain
  • 200 g de levain prêt à l'emploi (voir ma recette actualisée ici)
  • 400 g de farine de grand épeautre intégral (T 150)
  • 40 g de gluten
  • 250 g d'eau non chlorée tiédie à 30°C.
  • 1 belle cuiller à café de sel rose 

Comment procéder :
  1. Dans le bol du robot (j'ai utilisé mon Kitchenaid), mélangez avec la feuille, la farine avec l'eau tiédie et le gluten. Laissez reposer ainsi 30 minutes.
  2. Ajoutez le levain et mélangez. 
  3. Puis le sel et mélangez.
  4. Mettre en place le crochet du robot et pétrir une dizaine de minutes sur vitesse 2 au départ, puis quand la pâte a changé d'aspect (elle devient élastique et ne colle plus aux bords du bol), passez sur vitesse 1 pour le reste du temps de pétrissage.
  5. Déposez la pâte dans un saladier légèrement fariné. Couvrir d'un torchon propre et faire lever au four, fonction étuve à 35° C, pendant 3 heures.
  6. Retravailler la pâte à la main quelques instants. Ajoutez un nuage de farine si nécessaire (la pâte peut coller un peu). Je la plie et la replie sur elle-même quelques fois, puis le forme une boule en la repliant sur le dessous. 
  7. Déposez dans une cocotte en fonte que vous aurez garnie d'une feuille de papier cuisson.
  8. Farinez légèrement le dessus du pain et remettre au four, toujours à 35° C, recouvert du linge propre pendant au moins 2 heures.
  9. Au bout de ce temps, la pâte a bien levé, elle a même craquelé sur le dessus. Vous n'avez plus qu'à remettre le couvercle sur la cocotte.
  10. Démarrez la cuisson (en départ à froid), la cocotte dans le four, sur le premier étage en partant du bas du four, et cuire ainsi à 220° C, pendant 1 heure. 
  11. Sortir la cocotte du four et vérifiez la cuisson du pain : retournez-le, il aura bien doré et si vous cognez, il sonne creux -
  12. Laissez refroidir jusqu'au lendemain matin sur une grille et régalez-vous !
Pour la cuisson en moule à cake, cuire votre pain 40 minutes à 200°C. 

NB : vous pouvez très bien réaliser cette recette à la main en pétrissant la pâte avec vos petites mimines. Ne changez rien au temps de pétrissage. 

Vous pouvez également la réaliser à la MAP en utilisant le programme "pâte". prolongez la première levée d'une heure, directement dans la cuve de la Map, et reprendre le déroulé de la recette, ci-dessus à l'étape 6. 



bonjour les gourmand(e)s ! 

Je vous avais dit qu'on reparlerait de pain par ici et après le pain Gilda de la semaine dernière, me revoici avec mon premier pain au levain au grand épeautre intégral. Si vous suivez depuis un moment, vous avez probablement déjà repéré mon pain intégral au blé (ici), qui était très réussi mais dont j'avais moins apprécié les saveurs que pour ce pain. 

C'est que le petit épeautre à un goût vraiment fabuleux... bien meilleur que le blé. Vous ne trouvez pas ? En tous cas, mes papilles ne s'en lassent pas. Je vous laisse d'ailleurs découvrir une page très intéressante qui parle de ces qualités nutritionnelles : Epeautre.fr et encore une autre (ici)

Alors pour ce pain, j'ai utilisé un levain naturel, préparé uniquement avec de la farine de seigle. Retrouvez ma recette (ici) Mon prochain pain sera dans une version tout épeautre (levain et farine), juste pour voir la différence...

En attendant, je vous invite à tester cette recette si vous avez un peu de temps devant vous... j'ai obtenu un levain bien costaud en 6 jours. Faire naître un levain ne demande pas beaucoup de temps, à peine 10 minutes par jour grand maximum... Et vous aurez tellement de satisfaction quand vous l'aurez fait naître et prendre des forces. Ensuite, vous allez vous régaler avec des pains vraiment meilleurs au goût et à la santé. En effet, comme me le rappelait Gilda il y a quelques jours (dans les commentaires de la recette du pain Gilda), les levures associées aux farines intégrales peuvent créer des problèmes intestinaux et plus grave, de fixation du calcium sur les os. Ce qui n'arrive pas avec les pains au levain. 

Donc à choisir, mangez toujours du pain intégral au levain. Acheté ou encore mieux, fait maison ! Vous êtes au moins sûr de ce qu'il contient (en l'occurrence pas de levure). Le problème ne se pose pas avec le pain Montignac préparé dans les règles de l'art, quand on apprécie son goût un peu fort... 

Et pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu la semaine dernière, je rappelle que j'ai lu récemment dans le livre "le nouveau regime IG" aux éditions Thierry Soucar, que pour qu'un pain fasse mincir, il ne suffisait pas qu'il soit réalisé avec des farines intégrales, mais qu'il soit également réalisé avec du levain naturel (sans levures - donc on évitera également le levain fermentescible qui est un mélange de levain et de levure). 

Donc, à vos tabliers Mesdames... et Messieurs ! 


Je l'ai réalisé cette semaine en format cake, aux graines de sésame 
(le sésame contient beaucoup de calcium, cela en fait une excellente parade au lait de vache pour ne pas manquer de calcium).


Toujours aussi réussi et savoureux !

Cette belle mie alvéolée, j'adore !

Et voici le pain de Marielle D. 
Magnifique, non ?
On dirait qu'une petite souris est passée par là... 

Vous avez réalisé ma recette ? 
Envoyez-moi une photo à l'adresse : fromageoudessert@orange.fr 

6 commentaires:

  1. Ah je me suis lancée dernièrement dans le levain, mais pas assez disciplinée pour le faire survivre !
    Dommage pour moi car ta recette donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca demande un peu de temps et d'attention c'est vrai... mais tellement de satisfaction !
      Bisous Sandrine

      Supprimer
  2. Coucou !!!! ça fait plaisir de voir mon nom dans ta recette!! LOL!!!

    Je me lance!!!

    Mon premier pain au Grand Epeautre intégral au levain!
    je vais suivre exactement ta chronologie! j'ai hâte de voir! et j'espère que j'aurai une aussi belle mie que toi!

    Bisoussssssss ma belle!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! heureusement que tu as supprimé la vérification des com avec le code chiffré!! je n'arrive jamais à le reproduire!! hi hi hi!!!suis nuuuuuuuulle!!!☺

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF