mardi 20 octobre 2015

Mousse au cacao cru, parfum de coco et vanille (IG bas, GP)



Pour 3 coupes de mousse au cacao cru moyennes (ou 4 petites) :
  • 400 ml de crème de coco entière (marque Kara® pour moi)
  • 35 g de sucre de coco
  • 1 gousse de vanille bien charnue
  • 5 cuillers à soupe de cacao cru (ou 4 de cacao classique mais à 100 %)

En cuisine :
  1. Montez le fouet sur votre robot et mélangez un peu de crème de coco avec les grains prélevés sur la gousse de vanille. 
  2. Ajoutez le reste de crème et fouettez-la à vitesse forte, jusqu'à obtenir un mélange semi-pris.
  3. Ajoutez alors le sucre de coco mixé dans un hâchoir à herbes ou au blender (pour obtenir un sucre glace de coco), et fouettez encore quelques instants, à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, onctueux et volumineux. 
  4. Raclez les bords et mélangez de nouveau quelques secondes.
  5. Ajoutez le cacao cru, cuiller par cuiller, et fouettez à vitesse plus lente, jusqu'à avoir tout bien incorporé (raclez les bords et mélangez à nouveau).
  6. C'est le moment de goûter et d'ajuster votre sucre. Si vous ne la trouvez pas assez sucrée, ajoutez-y au moins une cuiller à soupe de plus. Mélangez.
  7. Versez dans des coupes à l'aide d'un sac congélation coupé au coin ou d'une poche à douille cannelée pour un joli effet. 
  8. Gardez au frais quelques heures avant de déguster, afin de développer les saveurs.
  9. Sortez vos coupes du réfrigérateur 10 minutes avant dégustation et savourez !

☼ ❁ Bonjour les gourmands ! ✺ ☺

Me revoici avec une recette gourmande chocolatée... enfin, plutôt deux ! Je vous en promets une seconde très très vite... Juste le temps de terminer de la rédiger et vous aurez, si on peut dire (vous comprendrez pourquoi...) deux recettes de mousses au chocolat (bon, d'accord, celle-ci est au cacao) ! Enfin presque... car, pour moi, ce ne sont pas tout à fait des mousses. Je dirais plutôt que, vu sa consistance, celle-ci est une chantimousse au cacao.

Réalisée avec du cacao cru pour ses qualités nutritionnelles, d'autant que cette recette ne comporte pas de cuisson... Alors bien sûr, si vous ne trouvez pas de cacao cru dans votre magasin bio (je trouve le mien à "la vie claire"), utilisez du cacao classique, mais toujours à 100 %, pas de Nesqu... ou de Banan... n'est-ce pas ? Déjà pour le goût... Tout est bien meilleur avec du cacao corsé, mais j'aurais du plutôt dire, que tout est moins bon avec des poudres chocolatées sucrées... et pour l'IG bien sûr !

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de cette recette, du blog Vegan Magic. A l'origine, la recette est sucrée avec des dattes, mais bon, on n'y pense même pas vu leur IG, et je n'ai pas eu envie de compenser par un autre fruit séché, cette fois. J'ai préféré sucrer avec mon petit sucre favori, alias Mr COCO ! D'autant que sa couleur ne dérange en rien avec du cacao ou du chocolat, on ne le remarque même pas... Je dis ça car je sais que certaines personnes n'aiment pas la couleur marron dans les desserts... Pourtant, c'est un gage de qualité ! Les sucres complets (je ne parle pas des vergeoises colorées au caramel qui ne sont aucunement des sucres complets ou semi-complets) sont de bien meilleure qualité et bien plus intéressants, nutritionnellement parlant, que les sucres blancs quels qu'ils soient... Ils contiennent des nutriments, des vitamines, que les sucres blancs ont perdu... A méditer donc, pour celles et ceux qui me font parfois des réflexions sur la couleur "maronnasse" de mes pâtes... 

Enfin,  il faut quand même que je vous dise que cette chantimousse n'a pas fait l'unanimité à la maison. La seule qui l'ait totalement appréciée, telle quelle, c'est moi... Mon homme l'a trouvée trop cacaotée  (mais c'est souvent le cas avec mes recettes chocolatées, donc relativisons...) et mes filles trouvaient que la coco prenait trop le pas sur le cacao. Donc, si vous n'aimez pas le goût de la coco, attendez la prochaine recette. Par contre, si vous aimez les recettes rapides, faciles, fraîches et parfumées, n'hésitez pas ! C'est même la recette idéale à préparer en rentrant du travail et à déguster devant la télé, quand les enfants sont couchés ! Bon, si vous tenez à ce qu'ils y goûtent quand même (hihi), Vous pouvez aussi réduire la quantité de cacao d'une cuiller et/ou augmenter le sucre d'autant... C'est vrai que je sucre beaucoup moins depuis un certain temps et que mon goût s'est adapté...

A très vite, donc !  
   

4 commentaires:

  1. Elle est sublime ta recette ! J'ai l'habitude du cacao cru, et le côté noix de coco qui ressort avec le chocolat j'adore, donc nickel pour moi j'en suis sure.
    Je vais essayer de trouver de la crème de coco...
    Bonne soirée bises

    PS 1 : moi aussi mes gâteaux sont tous marrons !!! à chaque fois on me demande s'il y a du chocolat dans mes gâteaux... je me doutais bien que c'était notre sucre chouchou qui en était la cause, là tu confirmes !
    PS 2 (hors sujet) : pas de chocolat au sucre de coco Dardenne dans mon magasin bio c'est sur... il n'y a que celui au sucre normal snif.. toutefois je ne désespère pas et garde l’œil ouvert ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Olivia,
    Tu la trouves très facilement en hypermarché cette crème. Elle est très bonne, tu peux la monter en chantilly super facilement et elle est délicieuse... sans compter qu'elle ne contient pas de cochonneries !
    PS 1 : en fait ça le fait avec tous les sucres à IG bas dans les gâteaux. Ces sucres caramélisent et sur les longues cuissons, cela colore la pâte... mais tu as raison, ça le fait d'autant plus avec Mr coco !
    PS 2 : demande-leur de t'en commander... s'ils sont sympa, ils te l'obtiendront.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Catherine
    Voilà j'ai fait cette recette telle quelle. ..encore une fois, j'adore, elle est délicieuse unbon gout de coco et de cacao..mon mari aime aussi...c'est pas un fan de chocolat d'habitude. ..merci pour ces bonnes recettes faciles et rapides. ..bon week end..bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christine,
      ton mari est moins difficile que le mien ! Je suis bien contente que cette petite mousse au cacao vous ait plu !
      Teste la crèmousse quand tu auras le temps, vous allez l'adorer !
      À bientôt !
      Bises bises

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF