mardi 1 décembre 2015

Cake à la compote

cake compote


Pour un petit cake à la compote (moule d'1/2 litre) : 9 parts environ - IG bas : phase 1 - GP.
  • 200 g de farine de petit ou de grand épeautre  T 150
  • 1 cuiller à café de poudre à lever bio
  • 1 cuiller à café de bicarbonate alimentaire
  • 80 à 90 g de sucre de fleur de coco 
  • 2 compotes de 100 g sans sucres ajoutés  - chez moi pomme (80%) / banane (20 %) -
  • 1 cuiller à café de cannelle
  • 1/2 cuiller à café d'épices à pain d'épices (Marque Eric Bür pour moi, les meilleures à mon goût)
  • Facultatif : 50 g d'huile si votre pâte n'est pas assez homogène. Du sucre glace de bouleau ou de fructose pour décorer.
Parfums :
  • Version 1 : cranberries/agrumes douces/épices de Noël :  Mélangez 100 g de cranberries sans sucres ajoutés (elles sont sucrées au jus de pommes), le zeste d'une orange bio et 6 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge à la pâte. Décorez d'amandes entières et saupoudrez de sucre glace de coco avant d'enfourner.
  • Version 2 : pommes/épices : Garnir le dessus du gâteau de tranches ou de dés de pommes obtenus en épluchant et en coupant une pomme reinette (du Vigan chez moi) et saupoudrez le dessus du cake de sucre de coco.

cake compote

En cuisine :
  1. Préchauffez votre four à 180° C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, les épices, la levure et le bicarbonate. 
  3. Ajoutez la compote (les cranberries, le zeste et l'huile essentielle si vous avez choisi cette version) et mélangez la pâte au fouet manuel.
  4. Versez-la dans votre moule recouvert de papier cuisson.
  5. Si vous avez choisi l'option pommes, épluchez une pomme et coupez la en tranches ou en petits  dés. Garnissez-en le dessus du cake et saupoudrez de sucre de coco.
  6. Dans la version cranberries, garnir le dessus de votre cake d'amandes entières et de sucre glace.
  7. Cuire votre cake 45 minutes environ. (Si nécessaire, couvrez-le d'une feuille d'aluminium au bout de 30 minutes).
  8. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  9. Laissez refroidir complètement dans le moule.
  10. Laissez reposer jusqu'au lendemain (il sera bien meilleur), saupoudrez de sucre glace réalisé au blender à la minute avec du sucre de bouleau ou du fructose. Dégustez avec un bon thé.

cake compote

Coucou les gourmand(e)s,

Voici un cake absolument fabuleux que j'ai découvert sur Pinterest sur le blog Rouge Framboise (ici).  Elle vient du blog de Cléa (clic) qui l'a glanée dans le livre de Flo Makanai : "Les intolérances  alimentaires, cuisiner gourmand autrement". Je l'ai adaptée à IG bas, vous vous en doutez ! Après plusieurs essais (je l'ai fait progressivement) j'ai complètement retiré les matières grasses, qui sont totalement inutiles, car la compote assure à elle-seule le fabuleux moelleux de ce cake. (On consomme bien assez de matières grasses entre les vinaigrettes et le fromage, non ?).
J'ai à peine réduit la quantité de sucre (100 g normalement),  sachant que le sucre de coco sucre un peu moins que le sucre classique. Adaptez la quantité à votre goût sucré.
Ce qui est sûr, vous allez l'A-DO-RER ! Et sûrement faire comme moi, utiliser cette base pour réaliser plein de gâteaux différents... 

Je voulais renouveler mon expérience du fondant choco, (qui est une de vos recettes préférées sur le blog... Comment ça ? vous ne le connaissez pas encore ?) en remplaçant les oeufs par de la compote, en ne sachant trop où l'expérience me mènerait. Mes précédentes expériences de cakes ou de gros gâteaux où la compote servaient de liant, se sont avérées mitigées... Le gâteau ne cuisait pas suffisamment et je me retrouvais invariablement avec un gâteau cramé dehors et cru dedans... Cette fois-ci, j'ai été absolument bluffée par ce cake, léger, ultra moelleux, qui cuit parfaitement, et que vous pouvez parfumer au gré de vos envies...

fondant chocolat compote

Pour la taille du moule, je vous parle d'un moule d'un demi litre. C'est plus simple de mesurer la quantité d'eau que peut contenir votre moule, plutôt que de vous donner des tailles de moules.
Ici, j'ai versé 1/2 litre d'eau dedans, et le moule était plein à ras bord.
Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un plus grand moule, la seule chose que je peux vous dire, c'est que je suis vraiment ravie de ce petit moule que j'ai trouvé l'hiver dernier dans une boutique "Maison du monde", qu'il cuit parfaitement tous les gâteaux que je prépare, que sa taille n'y est pas pour rien, car dans un petit moule, les cakes lèvent mieux.

Vous allez sûrement me demander quelle version j'ai préféré ?
Sans conteste, la version cranberries, qui est ultra gourmande (et j'écris cranberries et non canneberges, volontairement, pour la personne qui est venue, en anonyme bien entendu, me pondre un caca nerveux sur une autre recette. C'est mon blog et j'écris ce que je veux. N'en déplaise aux grincheux ! Allez polluer ailleurs, merci !),
mais la version pomme se défend très bien également, surtout si vous avez du mal à trouver des cranberries sans sucres ajoutés.  J'en trouve à la "supérette bio", seul magasin de ma ville qui en vende...
Elles sont sucrées au jus de pomme et non au sucre de canne... donc à IG bas !
Par contre, pour qu'elles ne perdent pas leur sucrant, il ne faut pas les faire tremper dans un alcool.

NB : J'ai utilisé des compotes  du commerce semi-liquides ou semi-épaisses, comme vous voulez. Si votre pâte n'est pas assez liée (en utilisant une compote épaisse maison par exemple), vous pouvez ajouter les 50 g d'huile préconisés dans la recette d'origine. Si comme moi, votre pâte est parfaitement liée et homogène, omettez-la. Votre gâteau ne perdra pas de son moelleux, parole de gourmande !

J'attends vos retours sur ces délicieux cakes les gourmand(e)s !

A bientôt !


cake compote



15 commentaires:

  1. Coucou...bon bah lui c'est clair qu'il est au programme demain aprem !! Je te dirai mes impressions gustatives....mais il faut dire qu'objectivement je vais encore dire...EXCELLENT ....j'adore tes recettes depuis 1 an que je pratique les ig bas et il est important de te feliciter pour tes tours de magie....je ne suis qu'une modeste copieuse de tes recettes mais j'ai trouvé mon maitre en matiere de cuisine saine !!
    Promis demain j'essaie en meme temps que ton dernier pain au levain(j'attends demain ce moment car premier levain maison !!)
    A bientot pour tes autres gourmandises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil message Patchouli ! Adorable, même !!! Tu as un blog ? Je ne l'ai pas vu en lien sur ton google +

      Supprimer
    2. Bonjour...bah non pas de blog...je ne me sens pas l'audace pour en créer un ni les compétences culinaires...même si depuis un an j'ai créé quelques recettes personnelles en pain,patiisserie et petits plats....car j'adore cuisiner et le défi en ig bas est toujours très motivant !! Il faut avoir votre experience j'imagine pour publier !!!

      Supprimer
  2. Humm ces versions me plaisent beaucoup !! J'en ai fait de semblables, mais sans gluten : version pommes/châtaigne ou aux épices. J'aime bien cette idée d'utiliser la compote de pommes.
    Une petite question : sommes-nous voisines ? Si tes pommes viennent du Vigan, les miennes sont achetées aux magasins d'Alès...
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous le sommes. Ecris-moi en privé à : fromageoudessert@orange.fr que nous discutions un peu... que tu me dises d'où tu es, car j'écume très régulièrement les magasins bio d'Alès...
      Tu es intolérante au gluten ?
      A plus.

      Supprimer
  3. Coucou Cath! help! je suis en train de le faire et il y a quelque chose que je ne comprends pas! il n'y a aucun liant??? je me retrouve avec de la farine et de la compote mais qu'est ce qui va lier le tout? pas d'oeuf? pas de lait? rien??? je ne comprends pas! comment tout cela peut il cuire ensemble???

    RépondreSupprimer
  4. Je me marre car je suis en plein questionnement!!! je suis allée voir ton lien de printerest et j'ai vu qu'elle avait mis un peu d'huile alors c'est ce que j'ai fait!!
    Mais je suis sûre d'avoir fait une bêtise!!! n'est ce pas?
    Mais j'avais de la poudre! et toi? c'est comment???
    C'est au four! je te dis!! je sens que je suis nulle sur ce coup là!!! LOL ☺

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo car Cléa met 100g d'huile, Printerest met 50 g d'huile, toi tu ne mets rien du tout!! hi hi hi!!!!
    J'ai mis 30g d'huile car j'ai eu peur!!! mais ça sent très bon!!! ☺
    L'odeur embaume toute la maison!
    J'ai hâte de lire tes explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda, alors pour tout te dire, la première fois, j'ai mis 50 g d'huile. La seconde, 10 g... et puis voyant que le cake était super moelleux ainsi, je n'en ai plus mis... La compote sert de liant en fait. Alors mes compotes sont semi-liquides (du commerce). Si les tiennes sont plus épaisses et que la pâte n'est pas assez homogène (une pâte à gâteau, quoi...) l'utilité d'ajouter de l'huile est peut-être là... Mais je n'ai pas eu ce souci avec la mienne, car avec mes 2 compotes, j'ai obtenu une pâte parfaitement liée... voili voilou...

      Supprimer
    2. Je vais ajouter la dose d'huile dans la recette en facultatif, histoire que personne n'ait de ratage... Tu as fait quelle version ?

      Supprimer
    3. J'ai fait la version pomme/épices
      Super!!!!!!!!!!!!!!!
      Lis mon autre com!!! hi hi hi!!!!!

      Supprimer
  6. Voilà la recette qu'il me faut, j'ai des portions de compote maison ssa* au congélateur qu'il me faut liquider, je vais essayer cette recette. Je viens de lire les commentaires de Gilda et vais attendre la réponse aux questions. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà renseignée normalement... j'espère qu'il te plaira Mamoune.
      Bises.

      Supprimer
  7. Alors je l'ai fait donc!! c'est une tuerie!!! excellent!!! moi j'ai fait cuire mes pommes bio moi même dans un peu d'eau.Donc ma compote n'est pas du tout liquide mais j'avais mis 30g d'huile et c'est parfait!!!
    Merveilleuse recette Cath!! ça a fait comme sur ta photo! Je me suis régalée!!!
    Moi qui suis en phase 1 de MM là, c'est fabuleux!
    Merci encore pour la recette!!! je vais réitérer!!!!
    Bravo! je n'y aurais jamais pensé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! Ravie qu'il t'ait plu ! Et puis 30 g d'huile c'est rien ! Et tu verras, il sera encore meilleur demain. Les saveurs s'affirment en reposant, un peu comme un pain d'épice en fait...
      Tu reprends du service ? Héhé !!! Pas trop dur ? De mon côté, je fais phase 2 sans aucun écart depuis mai. J'ai quand même perdu 2 kg en réduisant la quantité de féculents, mais j'en mange à tous les repas à cause de mes hypos... ça compense... on fait comme on peut, lol.
      Bisous ma Gilda ♡

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF