vendredi 1 janvier 2016

Christollen de Noël aux fruits et à la pâte d'amande




Pour un très gros Christollen ou 2 moyens : (2 moyens c'est plus pratique)
IG bas - phase 2 - à réaliser au moins 4 à 7 jours avant dégustation.
Recette adaptée à IG bas à partir d'un vieux livre de recettes alsaciennes
  • 450 g de farine de grand épeautre T 150
  • 50 g de gluten
  • 1 belle pincée de sel rose 
  • 250 g de beurre bio mou (vous pouvez le sortir la veille)
  • 40 g de levure fraîche en cube
  • 1 cuiller à café rase de bicarbonate alimentaire 
  • 250 g de fruits secs à IG bas (abricots et cranberries à parts égales)
  • 1/8 de litre de lait d'amande vanillé tiédi 
  • 80 g de fructose 
  • 1 gousse de vanille 
  • 1 œuf à température ambiante  
  • 200 g d'amandes en poudre (ici blanches)
  • du rhum ambré pour faire macérer vos abricots + 4-5 cuillers à soupe pour la pâte. 
  • zestes d'1 citron bio
  • zestes de 2 oranges bio
  • 100 g de fruits confits à IG bas (ici du citron, ma recette ici)
  • 1 cuiller à café de cannelle en poudre 
  • Facultatif : 1 cuiller à café d'arôme d'amande amère 
  • si on aime : pâte d'amande pour fourrer le Stollen : 200 g d'amandes blanches en poudre, environ 7 cuillers à soupe de miel d'acacia et une petite cuiller à café d'arôme d'amande amère. 
Déco
  • 30 g de beurre fondu 
  • du sucre glace réalisé au blender à partir de sucre de bouleau ou de fructose 

La veille au soir de la réalisation de votre Stollen 
- Faites macérer uniquement vos abricots (les cranberries perdraient leur sucrant), coupés en 8-10 petits morceaux dans le rhum. Tous les morceaux doivent être recouverts de rhum. couvrez de film alimentaire jusqu'au lendemain matin. 

Le lendemain matin

Sortez vos aliments du réfrigérateur au moins deux heures avant utilisation si vous ne les avez pas sortis la veille.
  1. Dans le bol de votre robot (ou votre saladier), versez la farine en fontaine. Y ajouter l'oeuf, le lait tiédi (pas plus de 35°C), le beurre mou coupé en morceaux, les graines de la gousse de vanille, la cannelle, les zestes fraîchement râpés de citron et d'orange, la levure émiettée et sans qu'il ne la touche, le sel rose. Mélangez au crochet quelques instants.
  2. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, les zestes confits coupés en morceaux, les abricots macérés dans le rhum et les cranberries et les cuillers à soupe de rhum.  Si la pâte n'est pas assez souple (ce ne fut pas mon cas), ajoutez un peu de lait d'amande tiède. Pétrir environ 15 minutes.
  3. Couvrez le bol de votre robot d'une feuille de film alimentaire et laissez lever dans votre four, fonction étuve, à 35°C, pendant environ 2 heures. La pâte doit prendre du volume.
  4. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la pâte d'amande, elle sera assez molle. Mettre dans du film alimentaire et formez un boudin en tournant le film. laissez durcir au réfrigérateur jusqu'à utilisation. 
  5. Si vous réalisez 2 gâteaux, séparez  votre pâte en 2 parts égales et abaissez chacune sur une feuille de papier cuisson (déposée sur la lèchefrite du four), en 2 rectangles épais. 
  6. Coupez votre boudin de pâte d'amande en 2 dans la longueur et déposez chaque demi-boudin sur les rectangles de pâte. 
  7. Enveloppez votre pâte d'amande en rabattant le premier bord par dessus, puis rabattez le second pour former un linge replié. 
  8. Badigeonner le dessus d'eau fraîche.
  9. Faites lever une seconde fois dans votre four, pendant au moins 2 heures. Puis badigeonnez de beurre fondu tièdi et faire cuire à 190°C, jusqu'à ce que vos gâteaux aient bien bruni. Couvrez-les au bout de 10-15 minutes de cuisson, d'une feuille d'aluminium. J'ai cuit mon gros stollen environ 30 minutes, mais si vous en réalisez 2 moyens, ils devraient cuire un peu moins longtemps... Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, qui doit ressortir sans trace de pâte. 
  10. A la sortie du four, badigeonnez à nouveau de beurre fondu et poudrez abondamment de sucre glace. Laissez refroidir complètement puis emballez dans une boîte ou dans des sacs plastique pendant 4 à 7 jours avant de déguster ces petites merveilles.
❅ ❊ ✬ ✳︎ ❅

Coucou les gourmands,

Voici un de mes gâteaux de Noël 2015, un de ceux que nous avons dégusté comme traditionnellement le 24 au soir et le 25 au matin, au petit déjeuner... Cela fait bien longtemps que je n'avais réalisé ce délicieux gâteau de Noël, un gâteau riche en beurre et en saveurs ! Sa richesse en beurre et en amandes lui permet de se conserver longtemps. 

Il convient de le réaliser au moins 4 jours à l'avance, dans l'idéal une semaine avant, ceci afin d'en développer les saveurs mais également afin qu'il prenne la consistance qu'on attend de lui... Celle d'un gâteau, plus que d'une brioche ! D'ailleurs, la pâte lèvera un peu moins qu'une brioche, et n'en prendra pas du tout la consistance au final.

A l'origine, il se réalise avec des raisins secs de deux sortes : des blonds et des bruns... Bon, à IG bas, on oublie... je les ai donc remplacés cette fois par des abricots secs et des cranberries...  pour rester à  IG bas, utilisez celles qui sont sucrées au jus de pommes, sans aucun ajout de sucre classique, mais ne les faites surtout pas macérer dans le rhum, car elles perdraient leur sucrant et retrouveraient leur acidité dont on se passera tout à fait... A l'origine, il se réalise aussi avec des oranges et des citrons confits. Je n'y ai mis que ces derniers, car je préfère, mais faites comme vous aimez. La dose de cannelle indiquée dans la recette de base (une pincée) est tout à fait insignifiante côté saveurs, n'hésitez pas à en mettre plus (je préconise une cuiller à moka minimum, voire une cuiller à café, si tout comme moi, vous aimez la cannelle).

Et désolée pour la qualité de la photo qui est carrément affreuse cette fois..., Déjà que j'ai failli oublier de le photographier mon Stollen,... et avec le temps que nous avons cet hiver dans le sud... un ciel presque noir et une luminosité nulle, ne facilite vraiment pas les choses pour faire des photos correctes... pfffff !  Je lui ai du coup, donné une tonalité sépia, tellement je la trouvais affreuse... 

Je vous mets ci-après un lien vers l'article de Wikipedia (clic) pour que, si cela vous intéresse, vous lisiez quelques infos sur le stollen.
A l'origine ce gâteau de l'avant, que les catholiques se sont appropriés (alors qu'au départ, on le réalisait déjà pour les fêtes païennes vers 1300 et des brouettes), est un gâteau très ancien, qui a évolué au fil du temps, avec des ajouts divers et multiples, comme celui de l'œuf dans la pâte, des fruits et enfin, celui de la pâte d'amande, qui date lui, du vingtième siècle...  
Quoi qu'il en soit, vous pouvez le réaliser sans la pâte d'amande, si vous n'aimez pas, il sera différent, mais tout aussi bon. Je l'ajoute par goût, car on l'adore ainsi à la maison...
Enfin, n'hésitez pas à le "re"sucrer quand vous le déballerez et/ou le dégusterez, chez moi, le sucre glace avait fondu, et il y gagne vraiment à se faire saupoudrer à nouveau, sinon c'est un peu juste. 

Alors nous sommes bien d'accord, ce gâteau contient beaucoup de beurre. mais si vous le réalisez pour Noël, vous ne serez pas seul(e) à le déguster... et par tranche, la dose reste raisonnable si vous  n'en mangez qu'une... et enfin, ce sont les fêtes tout de même. si vous ne vous faites pas plaisir à ce moment là, et à IG bas de surcroît, vous ne le ferez jamais...

À bientôt les gourmands et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2016, remplie d'amour et de bonheur ! 



6 commentaires:

  1. merci Cath pour cette recette, je la mets de côté pour l'an prochain, c'est une version qui me tente. Belle année à toi aussi et bon courage dans ce que tu entreprends. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout Mamoune.

      Des bises à toi aussi.

      Supprimer
  2. ma famille et moi adorons ce gâteau avec la pâte d'amande bien sûr ! mais je n'ai jamais réalisé cette recette je l'achète tout fait...
    donc 1ere résolution 2016 : réaliser le christollen à IGB - je pense que je vais faire des heureux !
    merci pour toutes ces bonnes idées et recettes
    et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit douce, sans soucis et à la hauteur de vos projets
    mick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mick pour vos voeux et pour votre gentil mot. Désolée pour le retard de réponse, j'ai été débordée depuis les fêtes.
      J'attends votre retour sur le Stollen. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous !

      Supprimer
  3. Moi, aussi je l'achète tout fait le pain de Noël..... Je sens que tu vas me convaincre à me remettre aux fourneaux Cath.
    Merci de tes recherches. ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout toi qui est un fin cordon bleu Marielle ! Plus d'excuses pour l'acheter... à part une flemme monumentale, mais ce n'est pas bien ton genre...
      Bisous bisous ma belle ♡

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF