mardi 8 décembre 2015

Tarte aux poires, noix de Pécan, arôme d'amande et épices de Noël pour Flamine

Tarte poire et pacanes ig bas


Pour une Tarte aux poires,  noix, arôme d'amande et épices de Noël :
IG BAS - Phase 1 -GP

La pâte :
  • 180 g de farine de petit épeautre intégral
  • 20 g de poudre d'amande
  • 1 cuiller à café d'arôme d'amande amère
  • 8 cuillers à soupe d'huile d'olive douce
  • 1 cuiller à café de poudre à lever bio
  • 1/2 cuiller à café de sel rose en poudre
  • 3 cuillers à soupe de sucre de bouleau (ou de fructose)
  • un peu d'eau tiède

La garniture :
  • 4 poires mûres
  • un peu de sucre de coco à saupoudrer sur les poires
  • 200 g de noix de macadamia
  • anis vert en grains
  • cannelle de Ceylan en poudre
  • une grosse pincée d'épices à pain d'épice (Eric Bür®)
  • sucre glace de xylitol ou de fructose
  • facultatif : sucre glace à IG bas, à saupoudrer après cuisson

tarte poire pacanes aux épices de Noël


En cuisine
  1. Préchauffez le four à 180° C.
  2. Mélangez les ingrédients de la pâte dans un saladier, à la fourchette. Ajoutez l'eau en dernier, petit à petit en mélangeant à la main, jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et non collante. (Si c'était le cas, ajoutez une ou deux cuillers à soupe de farine).
  3. Etalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Transvasez dans votre moule, coupez les bords et piquez le fond à la fourchette.
  4. Recouvrez de papier cuisson et de légumes secs et cuire 10 minutes à blanc.
  5. Sortir du four et réservez de côté. 
  6. Epluchez et coupez vos poires en tranches fines.
  7. Epongez-les avec du papier absorbant si elles sont trop juteuses. 
  8. Saupoudrez de sucre de coco et d'épices à votre goût. (j'ai mis beaucoup d'anis et de cannelle car j'adore ça, mais c'est au goût de chacun(e)).
  9. Répartir les noix sur les poires de façon à recouvrir tout ou partie de la surface des poires, (selon votre goût pour les noix).
  10. Saupoudrez de sucre glace réalisé à la minute au blender ou au robot et enfournez pour environ 25 minutes.
  11. Laissez refroidir et si vous avez le goût sucré, vous pouvez à nouveau saupoudrer votre tarte de sucre glace. Ce n'est pas nécessaire pour les becs moins sucrés.

tarte poire épices et pacanes ig bas

Bonjour les gourmand(e)s,

Voici une petite recette qui m'a été demandée par Flamine, qui adore les noix.
Alors comme je ne suis pas trop noix de Grenoble dans les desserts, j'ai préféré réaliser ma petite tarte avec des noix de Macadamia, qui ravissent mes papilles. Légèrement caramélisées comme elles le sont sur cette tarte, c'est juste une petite merveille gustative...

L'association de la poire et des épices est également fabuleuse. La répartition que j'ai utilisée ici est vraiment idéale... à mes goûts, mais vous pouvez bien sûr l'adapter aux vôtres,  qui sont sûrement différents. 

Enfin, l'ajout d'arôme d'amande amère dans la pâte est vraiment un plus pour ce dessert. La quadruple association poire, épices, amande et noix caramélisées est vraiment organoleptique comme dirait une de mes copines... Gilda, si tu me lis ;)

Côté noix, j'ai recouvert entièrement ma tarte. C'est très joli ainsi, mais je trouvais quand même que cela faisait beaucoup de noix... Si vous êtes comme moi (pas trop accro aux noix), vous pouvez en parsemer ici et là, harmonieusement, sinon lâchez-vous, vous allez adorer !

Si vous êtes observateur(trice), vous remarquerez que j'ai fait deux versions de ce dessert. Une première version avait été réalisée en tartelettes, avec une migaine réalisée avec 2 oeufs, 20 cl de crème de coco et 3 cuillers à soupe de sucre. - cette version est phase 2 - Puis j'avais juste déposé mes noix dessus avant d'enfourner. (la couche de crème aux oeufs ne doit pas être trop épaisse pour qu'elle ne noie pas les noix, donc ne versez pas tout si vous avez trop de crème - ce fut mon cas). C'était très bon, mais j'ai très nettement préféré la seconde version aux épices et noix caramélisées... 

Vu que j'ai diminué progressivement le sucre dans mes recettes, le sucre glace saupoudré après cuisson était presque de trop pour moi... Je l'ai mangé quand même, je vous rassure... 

tarte poires et pacanes

et un petit teasing sur la prochaine recette...

pain d'épice aux oranges confites

A bientôt les gourmands, avec une recette inédite de pain d'épice qui va illuminer vos fêtes et émoustiller vos papilles au plus haut point ! Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez pourquoi prochainement... 
Pour l'occasion, on ressort les décos de Noël !



2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie recette. Toutefois, il me semble que ce sont des noix de Pécan et non des Macadamia. J'ai un grand faible pour ces dernières qui sont rondes et blanches. Passe un agréable Noel avec ceux que tu aimes. Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Christiane, je croyais d'ailleurs que c'était la même chose... J'ai donc modifié l'article et merci de me l'avoir fait remarquer !!! Bon, ben il faut que je les goûte ces fameuses noix, car je n'en ai jamais mangé.
      Bonnes fêtes à toi aussi...
      Bises.

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF