jeudi 24 décembre 2015

Vacherin glacé "forêt de sapins", au citron vert

vacherin au citron vert

Pour un vacherin glacé au citron vert (IG bas, sans lactose) : pour 6 gourmands environ

Pour la glace au citron vert sans lactose : (tous vos ingrédients doivent être bien froids au moment de la réalisation de la glace).
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 145 g de fructose
  • 15 cl de jus de citron vert (environ 4 citrons fraîchement pressés)
  • zestes de 2 citrons verts bio
  • 40 cl de crème de coco Kara® (ou de crème entière de vache liquide)

Chantilly sans lactose :
  • 20 cl de crème de coco Kara® bien froide - au moins 24 heures au frigo (ou de crème entière de vache liquide si le lactose ne vous gêne pas).
  • 3 cuillers à soupe de fructose glace (ou de sucre de bouleau) réalisé au blender.
facultatif : graines d'une gousse de vanille (oups, je voulais en mettre et j'ai oublié)

Pour la déco "forêt de sapins" : Pas IG bas, bien sûr !
  • 10 cônes prêts à garnir (Picard®)
  • 100 g de chocolat noir à 70 % (Guanaja Valrhona pour moi)
  • noix de coco râpée
  • sucre en grains 
  • sucre doré 
  • confettis multicolores... 
En cuisine :
  1. Prélevez les zestes de 2 citrons verts à l'aide d'une râpe très fine (style microplane) et pressez le jus d'environ 4 citrons pour en obtenir 15 cl. Réservez au frais.
  2. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le fructose jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et onctueux qui ait au moins doublé de volume.
  3. Ajoutez la crème de coco, mélangez. 
  4. Ajoutez le jus et les zestes de citron et mélangez. 
  5. Faites prendre en sorbetière environ 30-40 minutes.
  6. Versez la glace obtenue (elle sera semi-prise) dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, recouvert de film alimentaire. 
  7. Passez au congélateur et remuez toutes les heures à la fourchette pendant 3 heures. Votre glace aura ensuite la consistance idéale pour finir de prendre au congélateur. (Couvrez d'une assiette entre chaque fois où vous remuerez votre glace, puis ensuite jusqu'au démoulage). 
  8. laissez prendre quelques heures au frais. 
  9. Mettez le plat qui vous servira de plat de service au congélateur, ainsi que le bol de votre robot (ou votre saladier) et votre fouet également.
  10. Montez la crème en chantilly bien ferme (avec la vanille). Ajoutez le sucre glace et mélangez rapidement au fouet à main.
  11. Démoulez la glace sur le plat de service et Retirez le film délicatement. 
  12. Nappez votre glace de chantilly et lissez à l'aide d'une spatule coudée.
  13. Saupoudrez de zestes de citron vert fraîchement râpés et conservez au congélateur le temps de préparer vos sapins.
  14. Coupez vos cônes du bout des doigts afin d'obtenir des hauteurs de sapins différentes. c'est un peu délicat, allez-y tout en douceur... 
  15. Fondre le chocolat au bain-marie dans un saladier en métal à fond fin. Dès qu'il est fondu, retirez du feu, mais laissez le saladier sur la casserole d'eau chaude. Orientez votre saladier pour rassembler un maximum de chocolat au même endroit.
  16. A l'aide d'une cuiller à café, nappez un par un, vos cônes de chocolat fondu, retirez l'excédent avec le dos de la cuiller et saupoudrez généreusement de la garniture choisie. 
  17. Mettez au frais, sur une assiette, le temps de réaliser les sapins suivants.
  18. Enfoncez vos sapins dans la chantilly semi-prise et laissez reposer jusqu'à dégustation.
  19. Sortez votre vacherin 10 minutes avant de le déguster et régalez-vous !
Si vous réalisez votre vacherin un ou deux jours à l'avance, couvrez-le d'une feuille d'aluminium afin qu'il ne prenne pas le givre. 

vacherin IG bas au citron vert

Coucou les gourmands, 

Voici donc mon vacherin de Noël qui sera servi demain à mes gourmands préférés...
Je me suis bien amusée à réaliser la forêt de sapins qui n'a aucun intérêt gustatif (enfin, pour moi tout du moins...) mais qui a déjà fait son effet, lorsque je l'ai montrée ! 
J'ai repéré ce gâteau sur un magazine culinaire. A la base, il était réalisé avec un gâteau au chocolat en guise de socle, les cônes étaient remplis de glace et décorés avec du sucre en grains et / ou avec de la coco râpée. Ceux avec le sucre en grains ont l'air d'en jeter sur le papier, mais pour être honnête, à l'oeil, ce sont ceux à la coco qui sont les plus beaux. On dirait presque de la neige, c'est juste trop beau ! De plus, on gâche énormément de sucre en grains (qui retombe plein de chocolat, car tous les grains n'accrochent pas du premier coup...)  Donc, la prochaine fois, je n'en ferai qu'à la coco pour un effet uniforme...  mais là, j'avais envie de couleur (et aussi de m'amuser et de tester...) Je dois encore améliorer mes finitions, je pensais que je pourrais davantage enfoncer mes cônes et ainsi cacher la partie biscuitée non chocolatée... RATÉ ! La prochaine fois, je recouvrirai de chocolat jusqu'en bas... Je vous l'écris pour que vous évitiez mes écueils... hum hum...

Sinon, la glace au citron vert, je peux vous dire qu'elle déchire ! Je l'ai bien sûr goûtée au bout de la cuiller (ça, c'est incontournable...), mais je l'ai déjà utilisée pour réaliser des pavlovas  il y a quelques mois, et elle a fondu tellement vite que je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo... La revoici donc... pas vraiment prise en photo finalement, puisque cachée sous la chantilly, mais je ne désespère pas de vous sortir une petite photo en coupe, demain... 

Alors pour celles qui n'aiment pas le goût de la coco, je peux vous assurer que le goût de la crème de coco est totalement couvert par le goût délicat et pétillant du citron vert dans la glace. Par contre, pour la chantilly, utilisez plutôt de la crème fleurette de vache si vous n'aimez pas son petit goût délicat... C'est ce que j'ai fait pour cette fois, car mes gourmands n'en sont pas fans... car perso, la chantilly de coco, j'adore ! 

En attendant que vous goûtiez cette petite merveille, pleine de fraîcheur et paradoxalement, super légère à la fin d'un repas de fête - le vacherin se passe d'ailleurs très bien des cônes chocolatés - je vous souhaite à toutes et à tous, un JOYEUX NOËL ! 

À très bientôt !

vacherin IG bas

Et le voici en coupe, servi à table !



Désolée pour la qualité de la photo mais la luminosité était plutôt nulle en ce 25 décembre...
Mais une chose est sûre, on s'est bien régalé !


Et en vue panoramique !

Et pour tout vous dire, j'ai carrément craqué sur un sapin choco/coco...
Etant donné que tout le reste de mon repas était à IG bas, la résultante glycémique était plus que raisonnable pour un jour de Noël. Les petits cônes étaient tout croquants (ils avaient été préparés le 23 décembre, c'est important de le préciser) et au final, tout le monde en a croqué...

A très vite les gourmands, avec une recette salée cette fois !

6 commentaires:

  1. Magnifique !... Hummmm
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eviane !
      Et bonnes fêtes également !

      Supprimer
  2. Super Cath... Magnifique forêt.... Tu es une tentatrice redoutable !!!!! Je sens que ce sera mon dessert du 1er de l'an.
    Bises ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a adoré à la maison Marielle ! Très très rafraichissant !
      Des bises ma douce ♡

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF