samedi 25 juillet 2015

Melon à la verveine (IG bas - GP*)


Bonjour mes gourmand(e)s !

Quelle chaleur cette année ! cela fait au moins 4 ans que nous n'avions pas eu un été aussi chaud et du coup, il est assez difficile d'arriver à se rafraîchir, non  ? 

Entre deux plouf dans la piscine, je vous propose cette petite douceur qui devrait vous aider à retenir un peu de fraîcheur, enfin quelques minutes du moins. 


MELON A LA VERVEINE

Pour 6 gourmands, voir plus : 
  • 2 beaux melons charantais ou de pays bien sucrés et parfumés
  • une dizaine de giclées de cristaux d'huiles essentielles de verveine  (www.bienmanger.com)
En cuisine :
  1. Coupez et évidez le melon. 
  2. Détaillez le en cubes de petite taille. 
  3. Saupoudrez-le avec les cristaux et remuez délicatement plusieurs fois jusqu'à dégustation.
  4. Gardez au frais quelques heures pour en apprécier toute la fraîcheur. Sortez à le dernière minute et dégustez. 


J'ai presque honte de vous présenter cette petite douceur comme une recette, mais bon, vous vous régalerez de sa fraîcheur et de ses parfums... 

Voici une douceur qui fait l'unanimité à la maison et où que je l'emporte comme dessert. rafraîchissante et très parfumée, elle plaît à tous. Sans sucres ajoutés, et avec très peu de préparation, elle va vous régaler tout l'été !

Vous pouvez changer le parfum des  cristaux selon vos goûts. attention toutefois au dosage, car certains parfums comme la lavande ou la citronnelle sont très forts ! Vous devrez donc considérablement diminuer la dose... Ajoutez les petit à petit, par 2 giclées au départ, puis réduisez à une lorsque le goût commence à ravir vos papilles.

Ces cristaux sont à utiliser dans des recettes sans ou avec peu de cuisson. Ils sont également idéaux pour parfumer des confitures (fraise et bergamote, melon et verveine, abricots et lavande par exemple). Je les ajoute une fois la cuisson terminée. Je mélange rapidement hors du feu et hop, en pots !  Très sympa également dans les panna cotta (toujours en fin de cuisson). 
Dans les gâteaux ou brioches, j'utilise les huiles essentielles pures (choisissez-les bio), qui vont garder toutes leurs propriétés à la cuisson. Le dosage est différent dans ce cas, attention car quelques gouttes suffisent.

Concernant l'IG du melon (mais on pourrait également parler de la pastèque ou de tous les fruits et légumes présentés avec un * dans la liste des IG Montignac), le melon a en effet un IG haut, mais le petit astérisque (*) ajouté derrière son IG, nous permet de le consommer avec modération, car il n'aura aucune incidence sur la glycémie ou très peu d'effet. Et en effet, étant sujette aux hypoglycémies réactionnelles, je peux vous certifier que j'en consomme tout l'été et que cela n'a jamais eu de crise après en avoir consommé... Pourquoi s'en priver ? 

À bientôt les gourmands. 

Imprimez mes recettes en cliquant sur "print" en bas de chacune. A cet effet et afin de n'imprimer qu'une recette à la fois, j'ai du modifier la configuration et passer à une recette par page. Merci de votre compréhension.
Print Friendly and PDF

mardi 7 juillet 2015

Truffes fraîcheur à l'amande (IG bas, PL, sans gluten, sans lactose)

truffes amande valrhona Guanaja sésame abricot orange
Bonjour, bonjour les gourmand(e)s,
Vu les chaleurs qui nous accablent depuis quelques jours,
c'est parti pour des recettes sans cuisson !
Faudrait pas fondre à cause de la chaleur du four quand même !
(suite du blabla en bas de page)

Pour environ 25 truffes fraîcheur à l'amande :
  • 4 cuillers à soupe de graines de sésame dorées
  • 225 g de poudre d'amande blanche
  • 80 g de sirop d'agave
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'oranger doux (en pharmacies ou parapharmacies)
  • 8 abricots secs coupés en 16 (coupés en 4 tranchettes, puis chacune en 4 morceaux)
  • 60 g de chocolat noir à 70 % minimum, voir un peu plus si vous avez envie de corser le goût (chez moi du Valrhona Guanaja, le meilleur !)
  • 4 cuillers à soupe d'éclats de fève de cacao (en magasins bio)

© Fromage ou Dessert ? Dessert !!!


En cuisine
  1. Faites griller à sec, dans une petite poêle, les graines de sésame, à feu moyen/fort, sans cesser de remuer, et jusqu'à obtenir une coloration légère. Laisser refroidir sur une assiette.
  2. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez ensemble les amandes en poudre, le sirop d'agave et l'huile essentielle, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  3. Ajoutez les abricots coupés en 16, le chocolat noir, que vous aurez au préalable haché dans un hâchoir à herbes électrique ou au Thermomix, par courtes impulsions, jusqu'à obtenir de toutes petites pépites de chocolat (une partie du chocolat sera en poudre, c'est inévitable).
  4.  Mélangez le tout quelques instants jusqu'à obtenir une pâte bien mélangée.
  5. Formez des boules de pâte de la taille d'une petite noix, en roulant la pâte entre vos paumes, et réservez.
  6. Mélangez ensemble dans un petit bol les graines de sésame refroidies avec les éclats de fève de cacao et roulez vos boules de pâte d'amande jusqu'à les avoir entièrement recouvertes. Appuyez un peu pour faire adhérer et reformez la boule si nécessaire, en roulant à nouveau les truffes  entre vos mains. 
  7. Gardez au frais quelques heures pour que les arômes se développent.
  8. Régalez-vous !

© Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

Pour tout vous dire je suis super admirative (voir un peu dubitative) quand je vois mes copines blogueuses, qui allument leur four par ces chaleurs...
Perso, je n'ai pas envie de tomber dans les pommes ! 
Déjà que ça demande un effort surhumain de se cuisiner un petit quelque chose, alors une recette qui demande d'allumer le four, pas possible pour moi ! ☠ ☠ ☠

Du coup, j'ai préféré vous concocter une petite recette crue,
avec cette petite recette de truffes très parfumées, que tout le monde a adoré ! 
n'est-ce pas "la blonde" ?
C'est une véritable explosion de saveurs en bouche, et ça change un peu de "mes barres de céréales aux figues", ou" des barres chocolatées aux abricots et pignons grillés" de mon livre,
que je réalise traditionnellement aux chaleurs... 
Vous pourrez également les réaliser au moment des fêtes, elles se prêteront tout à fait à l'occasion.
En plus, elles ne vous demanderont pas beaucoup d'efforts, juste un peu de temps, pour rouler les boules et faire adhérer les graines.

Pour les becs moins sucrés, je pense qu'il est encore possible de réduire la dose de sucre ajouté de 10 à 20 g, car les abricots sucrent à merveille ces petites truffes, ne vous y aventurez pas si vous avez le bec sucré, elles sont parfaites ainsi dans ce cas...

J'avais envie de chocolat (naaaaan, pas possible ?!?) et comme l'orange se marie avec à merveille, 
j'ai de suite sauté sur mon huile essentielle d'oranger doux. 
(Mais je pense que ces petites truffes seraient également parfaites avec de l'HE de bergamote)
Les abricots ont le goût le plus neutre qui soit pour intégrer un fruit sec à une recette, et la sucrer par la même occasion... Mais je pense que cette recette est tout à fait réalisable avec des pruneaux bio. La saveur n'en sera que plus corsée et elle devrait se marier à merveille avec HE de citron ou d'orange douce.

Bon, qui se lance ? 
J'attends de vos nouvelles mes testeuses préférées ! 
(et les autres aussi !!! Ne soyez pas timides...)
※ ❅ ❄︎ et restez au frais ! ❄︎ ❆ ❅ 




Print Friendly and PDF