dimanche 21 février 2016

Madeleines petit épeautre complet et orange ou sarrasin et citron (IG bas)



Pour au moins 24 madeleines :
IG bas - Phase 2 - sans lactose et gluten réduit. 

175 g de farine de petit épeautre T150 ou de farine de sarrasin
140 g de fructose 
100 g d'huile d'olive douce en goût ou autre huile végétale (amande, noix...)
Zestes de 2 oranges bio
5 cl de jus d'orange fraîchement pressé (moins d'une orange)
1 cuiller à café de poudre à lever bio
2 œufs 

Dans la version au sarrasin, j'ai juste remplacé la farine de petit épeautre par la même quantité de farine de sarrasin et comme je n'avais plus d'oranges bio, j'ai remplacé leurs zestes par un zeste de citron bio. Le reste des ingrédients est inchangé. La méthode est la même, comme ci-dessous. 

Au robot :
Au fond du bol, mettre les œufs. Fouettez-les quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Pendant ce temps préparez le reste des ingrédients. Pesez-les. Zestez les oranges, pressez le jus...
Ajoutez le sucre et continuez de fouetter quelques minutes de plus. 
ajoutez le reste des ingrédients. 
Mélangez quelques instants et répartir la pâte dans vos empreintes à madeleines. Gardez votre plaque au congélateur le temps de chauffer votre four. 
Préchauffez votre four à 210°C et cuire 7 à 10 minutes environ. Surveillez bien la cuisson au-delà de 7 minutes, cela peut aller très vite... Laissez refroidir complètement et dégustez avec un bon thé. 

Sans robot, procédez de la même façon avec un fouet électrique. 

Pour transformer cette recette en recette phase 1, il vous suffit de remplacer la farine de petit épeautre par de la farine d'orge mondée. Par contre, celle-ci contient environ 33 % de gluten. 

La version sarrasin et citron

Les madeleines l'ont emporté d'une voix, les voici donc en ligne...

Je suis de nouveau dans une période où je réduis le gluten, pour voir comment cela agit sur mon organisme... Je dis bien réduire et non supprimer, car je m'autorise le petit épeautre qui contient environ 6-7 %. Après tout, je ne suis pas coeliaque, mais j'ai envie de voir si des effets bénéfiques ne pourraient se faire ressentir suite à cette nette diminution...  à suivre donc...

Comme vous pouvez le remarquer, elles sont un peu moins bombées que la version petit épeautre en en-tête de l'article. Mais celles-ci ont été enfournées sans avoir été passées au froid (il était 20 heures, j'étais lessivée, donc j'ai écourté la recette, oups !). Ce que je ne vous dis pas également, c'est que les plus bossues ont été dévorées la veille au soir, il ne restait donc que les rescapées qui ont moins plu à mes affamés... forcément, on pique toujours en premier celles qui ont de jolies bosses !

Pour le procédé, vous avez deux possibilités : fouetter vos oeufs pour les rendre mousseux... ou pas. La version en en-tête est réalisée sans fouettage. Les madeleines sont plus bossues et seront alors en texture comme les madeleines que vous avez l'habitude de manger et aussi un peu plus gonflées. (Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de mélanger la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène). Si vous fouettez vos oeufs, le rendu en bouche sera différent. Les madeleines seront plus aériennes, plus fondantes, presque mousseuses... différentes ! mais auront une légère tendance à se rétracter un peu après cuisson... Chez moi, ils les ont adorées ainsi, et du coup, j'ai tendance à en refaire de la sorte maintenant... Ce n'est qu'une question de goût

La version sarrasin est totalement sans gluten, les madeleines sont toutefois un peu plus sèches et plus rustiques. Elles sont toutefois très bonnes et l'association sarrasin/citron est délicieuse... La prochaine fois, je testerai avec de l'arôme d'amande amère, ça devrait être très intéressant... 

La prochaine recette sera donc les lasagnes aux trois poivrons et chorizo ! une tuerie !!!
et vous n'aurez même pas besoin de préparer les pâtes (ou toute autre préparation pour les remplacer, donc à suivre)...  




5 commentaires:

  1. J'adore les madeleines!! il faut absolument que j'achète un moule!
    Je trouve toujours miraculeux cette petite bosse!!! ☺ bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu dis qu'il faut saisir un code chiffré pour valider le commentaire. Je n'ai pas eu besoin et...heureusement! sinon je ne pourrais jamais écrire un com car je n'arrive jamais à lire correctement ces codes!!! hi hi hi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens bizarre pour les codes... mais temps mieux alors ! et en plus je ne reçois plus les spam alors c'est parfait !
      Oui c'est trop mignon les madeleines... si tu veux un moule au top, commande le Demarle à Mamoune. pas besoin de le graisser et ça ne colle pas. tu gagnes un temps fou !
      Bisous Gilda.

      Supprimer
  3. Moi qui adore les madeleines, je suis vraiment séduite par ta recette Cath,je vais les tenter avec la farine d'orge mondé,merci pour ce partage gourmand, bises et belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      tu n'auras pas tout à fait le même rendu avec l'orge mondée et les madeleines seront sans doute moins aériennes, mais elles seront bonnes quand même !
      Bisous bisous ma belle.

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF