jeudi 19 mai 2016

Garniture de quinoa aux petits légumes grillés (IG bas - GP)


Voilà une petite garniture à base de quinoa et de légumes qui devrait ravir vos papilles ! 

pour 2 personnes : 
80 g de quinoa (rouge ou blanc ou 1 mix)
1 échalote
1 petite carotte fane  
le tiers d'une petite courgette 
huile d'olive, sel rose et poivre
de la crème de coco pour lier 
matériel spécifique : cercles en métal pour servir 

En cuisine :
Rincez le quinoa sous l'eau fraîche dans une passoire.  
Faites cuire le quinoa dans un grand volume d'eau salée, pendant une dizaine de minutes à partir de l'ébullition. (le quinoa doit changer d'aspect : un petit filament se détache du grain).
éteignez le feu, et laissez finir de gonfler à couvert 5 à 10 minutes de plus. 
Egouttez bien dans une passoire couverte, au dessus de la casserole, en remuant de temps en temps pour retirer toute l'eau de cuisson. 
Pendant la cuisson du quinoa, préparez les légumes : Épluchez et ciselez l'échalote et les carottes en mini-cubes. (L'échalote doit être émincée encore plus finement). Séparez-les dans des récipients différents. faites de même avec la courgette sans l'éplucher. 
Faites revenir l'échalote quelques instants  à la poêle, dans un peu d'huile d'olive.  
Réservez dans son récipient de départ. 
Faites ensuite revenir la carotte en remuant régulièrement. 
Après c'est à vous de voir : si vous aimez vos légumes croquants, vous les intégrez tels quel à votre quinoa et si vous les aimez plus cuits, vous les rassemblez dans la poêle et vous la couvrez à feu doux quelques minutes. 

Phase finale : rassemblez tout dans la poêle, salez, poivrez au goût et liez avec juste la quantité nécessaire de crème de coco, et remuez jusqu'à ce que le mélange soit chaud. 
Mouler dans des cercles en tassant un peu la surface. décerclez. C'est prêt ! 

Je vous ai un peu abandonnés, j'en suis désolée... un planning de folie ces quelques dernières semaines...

Je vous laisse avec cette petite recette salée très savoureuse, inspirée de celle goûtée dans mon restau alésien préféré : "l'esprit des mets". J'ai juste remplacé la crème fraîche classique par de la crème de coco et utilisé les légumes que j'avais dans mon frigo. Je me suis bien régalée ! 

Vous pouvez voter pour la prochaine recette à paraître entre des makis mangue/salade et une tarte franc-comtoise appelée "polka", à IG bas bien sûr ! (photos dans l'article précédent). 

À bientôt ! 



4 commentaires:

  1. Merci Cath, tu nous manques, mais on sait que c'est pour une bonne raison !!! J'aime bien ton accompagnement de quinoa... J'ai tout ce qu'il faut dans le frigo...même le quinoa cuit.

    Moi, je vote pour les deux !!!!! Bien que pas "bec sucré", il me semble qu'avec l'âge, je le deviens de plus en plus !!! Greuuuu.
    Tu as vu mon message concernant "les petites pieuvres" ?
    Bises ma Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle,
      oui j'ai bien vu ton message, je n'ai pas eu le temps de te répondre. c'est génial ton projet et elles sont trop mignonnes ces petites pieuvres. J'espère qu'elles apporteront du réconfort coloré aux petits prématurés.

      On dirait que ça ne te fait pas plaisir de devenir gourmande ? Ce n'est pas si grave avec nos IG bas, non ?

      Mes cours avancent bien, je suis contente et je m'éclate pendant mes stages ! il me tarde d'entrer dans le vif du sujet en septembre quand même... et toi en forme j'espère ?

      Supprimer
  2. Coucou Cath, je cuisine de moins en moins, je suis loin d'être aussi inventive que toi !!!! Mais cette recette me tente bien, rien de compliqué et assez rapide ça me va..... sauf que je n'ai plus de quinoa, je le rajoute tout de suite sur ma liste ce courses !
    Comment ça va pour toi et chez toi ??? Ta formation se passe comme tu veux ??

    Moi je voterai bien pour la polka, souvenir de jeunesse ma mère le faisait très bien et en format individuel, un vrai régal mais à IG hauts sa recette !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie,
      je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Ben alors, tu fais la grève générale toi aussi ? tu as arrêté de manger à IG bas (si tu ne cuisines plus) ?

      Je te réponds en privé pour le reste.

      À plus, bisous. Bisous.

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF