lundi 20 juin 2016

Muffins ultra légers aux myrtilles (et banane) - IG bas, GP -



Voici une délicieuse recette de muffins ultra moelleux, sans lactose et avec gluten réduit de par l'utilisation de la farine de petit épeautre intégrale.
L'utilisation de la banane est facultative, chez nous 2 goûteurs sur 3 ont apprécié.

Pour 12 muffins légers myrtille (banane) :
  • 200 g de farine de petit épeautre complet (T 150)
  • 50 g de poudre d'amande blanche 
  • 140 g de sucre de coco (voire moins si vous avec le bec peu sucré) 
  • Zestes d'un citron bio
  • 15 cl de lait d'amande vanillé (marque Ecomil® pour moi)
  • 4 blancs d'œufs 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 poudre à lever bio (sans phosphates)
  • 1 belle cuiller à soupe de myrtilles surgelées par muffin
  • facultatif : 1 banane coupée en petits cubes
  • Grains de kasha pour le dessus 



En cuisine :
Préchauffez votre four à 180° C.

Déposez des empreintes papier dans un moule à muffins. 

Montez vos blancs en neige ferme mais pas trop avec la pincée de sel. 

Dans un saladier, mélangez farine, poudre d'amande et levure. 

Ajoutez les zestes de citron très finement râpés (si possible à la microplane).

Ajoutez le lait d'amande et mélangez rapidement. 

Ajoutez les blancs en neige et mélangez délicatement  à la spatule en soulevant la masse par le dessous. 

Versez un peu de pâte dans les empreintes papier. 

Versez l'équivalent d'une très grosse cuiller à soupe de myrtilles surgelées par dessus. 

Versez à nouveau de la pâte. 

Vous pouvez mélanger rapidement et délicatement avec un cure-dent pour repartir les myrtilles. 

Saupoudrez de grains de kasha. 

Enfournez et cuire 25 minutes environ. 

Vérifiez la cuisson de vos muffins en y plongeant un cure-dent, qui doit ressortir sec. 

Laissez refroidir 5-10 minutes ainsi, puis sur une grille, en dehors du moule. 

Dégustez avec un bon thé. 


Bonjour les gourmands ! 

Comme je vous le disais sur la dernière recette du blog de" la polka à IG bas", voici la recette parfaite pour utiliser les blancs d'œufs abandonnés de la crème pâtissière... 

Vous pouvez bien sûr les congeler : déposez chaque blanc d'œuf dans un moule à empreintes à muffins en silicone et congelez. Dès qu'ils le sont, vous pouvez les détacher des empreintes et les conserver dans un sac congélation bien refermé et les ressortir au besoin... 

... ou alors les utiliser dans cette délicieuse recette de muffins, que vous pouvez modifier selon vos envies, en gardant la même base et en changeant les fruits utilisés... 

Ces muffins sont parfaits car ils ne contiennent aucune matière grasse ajoutée. Ils ne contiennent que les bons gras insaturés (bénéfiques à la santé) des amandes, que ce soit dans le lait ou dans la poudre.

A propos du lait d'amande : si vous êtes observateur (trice), vous aurez remarqué que je n'utilise que le lait d'amande de la marque Ecomil®. Les raisons en sont très simples. Pour commencer, ce lait est sucré au sirop d'agave, que je préfère au sucre de canne pour une raison évidente d'IG... De plus, c'est le seul qui ne contienne pas de maltodextrine de maïs, que j'évite également. De plus, et ce qui ne gâche rien, il est délicieux !

Ces muffins sont vraiment ultra moelleux. Ils seront des alliés parfaits de vos petits déjeuners, car ils sont bien nourrissants.

J'ai décidé de mélanger ces petits muffins avec des myrtilles, ce superfruit plein de qualités ; riche en vitamine A bonne pour nos yeux, en flavonoïdes pour nos neurones, en vitamine C, elle est également excellente pour notre confort digestif (grâce à ses tanins) et enfin, c'est une excellente source d'antioxydants, dont on connait les effets anti-cancer !

N'hésitez pas à venir me faire part de vos impressions si vous les goûtez ! Cela me fait toujours plaisir de savoir comment mes petites recettes sont appréciées... ou pas d'ailleurs... Mais celle-ci devrait vous plaire à coup sûr !

A bientôt les gourmands !



8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces belles recettes IG qui m'inspirent beaucoup ! Pour ces muffins : juste 1 cuillère à soupe de myrtilles surgelées, c'est vraiment suffisant pour 12 ? Quel est le diamètre des moules utilisés ? Peut-on en mettre des fraîches, et combien (car c'est mon fruit préféré...) ? Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      C'est une cuillère de myrtilles... par muffin ! Je l'ai précisé dans la liste des ingrédients, car une cuiller pour 12 muffins, cela aurait vraiment été trop peu... Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas mesurer mes empreintes à muffins, mais c'est la taille standard. Vous pouvez mettre des myrtilles fraîches bien sûr, la même quantité qu'en surgelé.
      Bonne journée à vous.

      Supprimer
    2. Oups, désolée, la gourmande que je suis avait lu (dégluti !) trop vite !!! Merci pour la réponse rapide. Pour la taille des muffins et les temps de cuisson, j'ai souvent des problèmes avec le descriptif "standard". Mes moules soi-disant "standard" ne le sont manifestement pas... ce qui produit des ratages. C'est pourquoi je demande souvent la taille et la matière des moules, quand ce n'est pas le mode de cuisson (chaleur tournante ou pas). Reste plus qu'à acheter les myrtilles... miam !

      Supprimer
  2. Ce sont de délicieuses petites gourmandises bien dodues que tu nous proposes Cath,le mariage citron,myrtilles doit être exquis,beau we , bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Brigitte, c'est aussi très bon avec de l'arôme d'amande amère, que l'on trouve en bio maintenant...
      A bientôt !

      Supprimer
  3. je les ferais bien c petites douceurs merci

    RépondreSupprimer
  4. Mais pourquoi diable je ne pense jamais aux myrtilles surgelées... peut être parceque je suis habituée à aller les cueillir sur l'Aigoual? En lisant ton article, je me dis que je devrai investir dans un sac en prévision de jolies gourmandises! bises ma Cath

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF