dimanche 4 septembre 2016

Crêpes de grand épeautre, parfumées au rhum (IG bas, phase 2 ou phase 1 - GP)


Ma meilleure recette de crêpes à IG bas
revue le 10/02/2017 avec transformation phase 1 - GP

Pour quelques crêpes - la recette Phase 2 :
- 165 g de farine de grand épeautre T 150
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de rhum ambré, complété avec du lait d'amande vanillé, pour arriver à 300 ml. (un peu plus si la pâte est trop épaisse).

Je réalise également cette recette sans oeufs, elle devient alors GP :
- 165 g de farine de grand épeautre T 150
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive douce
- 2 cuillers à soupe de rhum ambré
- 32 cl de lait demi-écrémé sans lactose (c'est toléré, mais l'idéal est d'utiliser du lait écrémé, sauf que je n'en trouve pas "sans lactose"). si la pâte est trop épaisse, vous pouvez en ajouter un peu. Je vous déconseille le lait végétal, j'ai testé et franchement, c'est pas terrible...

En cuisine :

Mélangez farine et sel dans un saladier.

Ajoutez l'oeuf selon la version, l'huile et ajoutez le lait mélangé au rhum progressivement en mélangeant vivement au fouet à main.

Laissez reposer au moins 1/4 d'heure, avant de cuire vos crêpes dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée.

Un délice avec du xylitol (sucre de bouleau), de la confiture SSA ou de la pâte à tartiner à IG bas (Dardenne® ou maison - ma meilleure recette est dans mon livre).



Bonjour les gourmands,

Bon, les vacances sont terminées, on reprend les bonnes habitudes gourmandes, mais saines 
et IG bas bien sûr !
Aujourd'hui, je vous offre ma meilleure recette de crêpes à IG bas. Elle est phase 2, et oui, désolée pour celles qui restent en phase 1, mais moi je jette l'éponge !
Parce qu'il n'y a pas à dire, des jaunes d'oeufs dans une pâte à crêpes, et bien cela change tout...
Et puis, je ne supporte plus la farine d'orge mondée, donc je m'adapte...
Par contre, mes recettes sont désormais plus légères : plus de produits laitiers ou alors vraiment très rarement et quand je ne peux pas faire autrement, donc utilisation de laits végétaux, surtout de l'amande vanillé d'ailleurs, car c'est le seul lait que l'on trouve sans maltodextrine de maïs, ingrédient que j'évite dès que je peux.
Et puis j'essaie d'utiliser un maximum de bons gras : de l'huile d'olive, de colza bio dans les recettes crues, et non bio dans les recettes qui nécessitent une cuisson, de noix. Vous l'aurez sûrement compris, j'essaie de limiter les omégas 6, sans les éliminer complètement toutefois, puisqu'il en faut ! et oui, l'organisme en a besoin. On le trouve dans les viandes, les fromages, les charcuteries, mais aussi et là, c'est intéressant pour nos pâtisseries, dans l'huile de coco, et donc dans la margarine à la coco, que vous connaissez déjà, si vous suivez le blog depuis un moment. 
Alors, oui ! ce sont des gras saturés, mais je le répète, il en faut aussi ! Votre corps en a besoin et il ne faut pas les rejeter complètement, juste les consommer avec mesure, car dans l'alimentation actuelle, nous en mangeons trop. Je vous invite à lire (cet article) qui vous montrera que ce n'est pas si compliqué d'équilibrer tout ça.

Et pour terminer, je vous invite également à consulter ma recette de galettes au sarrasin (clic)
phase 2 elle aussi, mais sans conteste, ma recette préférée !
  




  

7 commentaires:

  1. pftttttttttttttttt!!!! comment veux tu que je résiste à ça!!! et tu me dis ça à moi qui suis en pleine période GP/PL!!!! bon c'est faisable! pas de jaune d'oeuf! c tout!! avec ma délicieuse confipote!!

    J'ai une question Cath!
    Moi, mon fermier bio me moud du petit épeautre. Il est totalement intégral.
    Quelle différence ça fait avec du grand épeautre?? je me souviens que MM était contre, pourquoi ça a changé? je suis curieuse!! bisoussssssssssss!!!

    Tu sais quel est mon rêve à moi??? un appareil photo comme le tien!!! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand épeautre contient environ 33 % de gluten, c'est le sarrasin sur la photo des galettes tout en bas, qui n'en contient pas, hihi ! Le petit épeautre en contient 6-7 %, il est donc parfois toléré par des personnes "sensibles" au gluten, mais déconseillé pour les malades coeliaques.
      Si tu fais les crêpes au blanc d'oeuf, il te faudra une bonne poêle anti-adhérente, genre Téfal, car le jaune et bien ça colmate ! lol. Par contre, pour faire ressortir le goût du rhum, ne fais pas l'impasse sur le sel, car c'est lui qui permet de bien en sentir le goût.
      MM contre le petit épeautre ? Mais son IG est ok : il est donné à 40 - 45.
      Ce n'est pas la même graine en fait. Le petit épeautre, c'est en fait l'engrain, une céréale très ancienne. Le grand épeautre, c'est le blé ancien, avant qu'il ait été transformé...
      Tu sais, c'est surtout l'objectif qui fait la différence : Un "macro" qui prend les photos net de près. Tu peux peut-être en adapter un sur le tien, non ?
      A plus. Bisous ♡♡

      Supprimer
    2. Ouiiiiiiiiiiiiiiii!!! je viens de voir mon erreur!!! hi hi hi!!!
      Bien fait pour ma pomme! j'ai pas tout lu!
      Non, MM n'est pas contre le petit épeautre mais à une époque, il l'était pour l'épeautre? ou le grand épeautre!! j'avoue que je m'y perds un peu dans tout ça!! mdr!!

      Tu sais, en fait, je suis peut être nulle car j'ai acheté un appareil photo un peu plus conséquent avec tout plein de possibilités! du flou en arrière etc! mais...je ne sais pas l' utiliser!! ouiiiiiiiii! je sais!!!!!!!! je suis nulle!!! bisous

      Supprimer
    3. Ce n'est pas moi qui vais me moquer, car il a fallu que je me retrouve en longue maladie pour enfin étudier le mode d'emploi de mon appareil photo et le maîtriser un peu, lol. Sur le mien, j'ai mes propres réglables maintenant, mais je ne suis pas encore très satisfaite de ce que j'obtiens, je trouve que ça manque toujours de lumière... Je devais prendre quelques cours avec un pote, mais c'est tombé à l'eau. Il faudrait peut-être que je le recontacte...
      Par contre, je t'assure que l'objectif macro, ça change tout ! Tu as des photos avec une meilleure luminosité car cet objectif attrape mieux la lumière. Et une netteté incroyable (sauf quand tu bouges bien sûr, hihi !).

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Les crêpes et moi, on s'adore!!!Alors ta recette : miammmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Isabelle. J'en mangerai du matin au soir !

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF