mercredi 18 janvier 2017

Galette à la frangipane


(ici la version mini avec les restes de pâte feuilletée et de frangipane)

Voici ma galette pour cette année. Elle n'est pas à IG bas, car  je voulais tester la recette que l'on se doit d'apprendre pour le BTS. Je voulais tester la pâte feuilletée maison, mais mon emploi du temps a été grandement perturbé la semaine dernière, car une de mes filles a attrapé une pneumonie bactérienne, et je me suis repliée sur une pâte toute faite, mais "pur beurre". (de toute manière, on ne doit pas réaliser la pâte feuilletée à l'examen, ce serait trop long). Après avoir goûté une délicieuse galette frangipane chez un ami qui est pâtissier, j'ai eu envie de reproduire la mienne dans le même esprit : avec une pâte fine et la crème frangipane. Premier essai pour moi, car auparavant je réalisais toujours mes galettes avec de la crème d'amande. Ce qui n'est pas du tout la même chose... La frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande... Elle ne contient pas de rhum contrairement à la crème d'amande qui en contient souvent... Ce qui fait qu'au final on obtient un résultat beaucoup moins lourd et plus digeste. Cette recette a davantage régalé les grands que les plus jeunes, qui au final, préfèrent la version au rhum (c'est un comble !)
Comme d'habitude, j'ai adapté en remplaçant tout ce que je pouvais par des ingrédients faisant baisser l'IG, mais ne vous leurrez pas, cette galette n'est pas à IG bas !


pour une galette frangipane pour 6 personnes
2 pâtes feuilletées pur beurre

Frangipane : avec mes adaptations, en l'occurrence beaucoup moins de beurre !
2 oeufs entiers  + 1 jaune pour les bords
120 g de fructose (vous pouvez diminuer à 100 g si vous n'avez pas le bec sucré)
125 g de poudre d'amande blanche
1/2 cuiller à café d'arôme d'amande amère
100 ml de lait 1/2 écrémé (sans lactose pour moi)
10 g de farine d'épeautre complet (T 150)
1/2 gousse de vanille
40 g de beurre mou

1 fève

Dorure :
1 jaune d'oeuf et un peu de lait 

Préchauffez votre four à 160° C. 
Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.  Versez-y la poudre d'amande.
Faites-la torréfier une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Pendant ce temps préparer la crème : 
Grattez la gousse de vanille et mélangez les graines avec le lait et les gousses. Faites chauffer à feu moyen.

Mélangez dans un saladier, les 2 oeufs et le fructose. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait petit à petit par dessus en fouettant afin de ne pas coaguler les oeufs.

Portez sur le feu et chauffez la crème en la fouettant, jusqu'à ce qu'elle épaississe (elle ne doit pas bouillir). 
Versez la poudre d'amande toastée, mélangez. Vous pouvez ajouter de l'arôme d'amande amère pour renforcer le goût d'amande, c'est délicieux ! Ajoutez le beurre mou et incorporez-le dans la crème chaude. Laissez refroidir.

Mettez votre four à préchauffer à 200° C.

Découpez deux cercles de pâte de 24 cm dans vos pâtes feuilletées. (j'ai utilisé un cercle à gâteau extensible, très pratique !).


Etalez la frangipane sur le cercle qui vous servira de fond, jusqu'à 2 cm du bord (n'oubliez pas la fève, déposée vers le bord). Avec votre pinceau, nappez le bord de la pâte de jaune d'oeuf.

Déposez le second disque de pâte par-dessus et dessinez le motif de votre choix.
Dorez avec le mélange oeuf/lait et enfournez pour environ 25 minutes (selon les fours). 

Vu qu'il me restait un peu de frangipane et de pâte feuilletée, j'ai pu faire une galette individuelle, c'est elle que vous avez en photo ci-dessus. (j'ai utilisé le cercle à tartelettes dentelé Guy Demarle® pour la découpe) et je me suis dit que pour la prochaine fois, des galettes individuelles c'est trop mignon en fait !

Laissez tiédir et dégustez !

Mes modifs pour la prochaine fois : je referai cette recette en ajoutant 1 c à soupe de rhum dans la crème frangipane et je ne ferai pas griller les amandes, pour que la crème reste claire et qu'elle soit à mon avis, encore plus  douce ! Je mettrai également une couche moins épaisse de frangipane, j'agrandirai donc ma pâte feuilletée d'1 ou 2 cm. Je garde l'idée de la réaliser avec une pâte feuilletée fine, qui est excellente, car on n'est pas écoeuré du tout par le feuilletage.







5 commentaires:

  1. Yess.... La même que moi.... Sauf.... Que j'ai fait la pâte..... 😏
    Triste 😢 pour ta fille,'j'espère qu'elle va bien mieux.
    Bises 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu mieux, merci Marielle, mais son rétablissement va être long apparemment...
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Merci Cath pour ce partage, perso j'en ai fait une avec des pâtes feuilletées du commerce (que je n'avais plus acheté depuis longtemps car pas IG bas)la tienne était quand même plus saine que la mienne car je n'ai utilisé aucun ingrédient IG bas. Bonne continuation à toi et meilleure santé pour ta fille. Bises

    RépondreSupprimer
  3. La galette, quand elle faite maison ,c'est autre chose,la tienne Cath à l'air délicieuse,j'imagine le feuilleté craquant et le moelleux de la crème frangipane!!!!
    Gros bisous,bon rétablissement à ta fille.
    Ps: j'ai réalisé ton gâteau frangipane,je le recommande,Top!

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF