samedi 18 mars 2017

Mousse au chocolat trop trop bonne, à la fleur de sel (IG bas, phase 1 - PL)



Coucou les gourmands ! 

Voilà, je la tiens enfin !!! Une mousse au chocolat digne de ce nom, qui fond en bouche, suave et délicate, légère comme un nuage, sucrée juste ce qu'il faut... Bref, un pur délice !

Pour tout vous dire, j'ai un peu galéré pour arriver à ce résultat, parce que re-situons les choses :

- primo : La mousse au chocolat est l'un de mes desserts préférés...  dès que je vais au restau, je cherche s'il y en a une à la carte...

- deuzio : Ne cherchez pas, il n'y en a pas sur le blog à IG bas, vous trouverez une mousse végétale au cacao assez sympa, une crémousse choco aux épices, à tomber par terre (mais qui n'a pas la consistance d'une mousse choco) et bien sûr une recette à IG haut, aérienne (celle d'Alice Medrich chopée sur "le pétrin"), que malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à transformer à IG bas pour qu'elle me plaise à 100 %...

- tertio : y a pas de tertio ! mais depuis bientôt 5 ans que je me délecte de desserts à IG bas, je n'avais pas encore réussi à réaliser "The" mousse au chocolat de mes rêves, à IG bas. Mais là voilà  ENFIN !!!

Au départ, une recette du BTS diététique, que j'ai transformée : je la trouvais trop sucrée, trop beurrée, j'ai même essayé de supprimer le beurre ! Hein, hein ! Mauvaise idée ! Bref, après plusieurss essais, je vous présente la mousse au chocolat parfaite et à IG bas !


on distingue bien la légèreté de la mousse, non ?

Pour 4 mousses au chocolat trop trop bonnes, à la fleur de sel
- 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao (pour moi, Guanaja de Valrhona®) (30 g / pers)
- 20 g de beurre doux bio (5 g /pers)
- 20 g de fructose  (5 g /pers)
- 4 oeufs (1 /pers)
- un soupçon de fleur de sel

Fondre le chocolat rapidement, au bain-marie, dans un saladier adapté, avec le beurre et le sucre, en remuant. (le fructose ne fondra pas tout à fait, mais il finira de le faire par la suite).

Laissez refroidir à température ambiante, mais ne laissez surtout pas durcir.

Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez à la spatule.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel ou de fructose jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Ajoutez une cuiller de blancs au mélange et mélangez rapidement à la spatule.

Puis ajoutez le reste des blancs en 2-3 fois, en mélangeant délicatement à la spatule, en soulevant la masse par le dessous.

Versez dans des contenants adaptés, saupoudrez d'un soupçon de fleur de sel, filmez et gardez au frais au moins 2 heures.

Sortez du réfrigérateur au moins 10 minutes avant dégustation. Régalez-vous !

pure gourmandise...

Astuce :
J'utilise un saladier en métal assez large et peu épais, sans double fond, ce qui permet au chocolat de fondre très rapidement.

La recette du BTS, pour une personne bien portante :
30 g de chocolat noir
15 g de beurre doux
10 g de sucre en poudre
1 oeuf
Même procédé que ci-dessus




10 commentaires:

  1. Elle a l air succulente ta mousse !légère et onctueuse. J aime la texture mousse et quand c est au chocolat ��
    Par contre je n ai pas de fructose !!
    Bon dimanche
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. tu peux remplacer par du sucre de coco Sylvie, j'aurais du y penser d'ailleurs. Mets-le bien à fondre en même temps que le chocolat, ou mixe le au préalable car ses grains sont plus gros que ceux du fructose.

    bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cette recette. Personnellement je fais la recette la plus simple du monde qui n'a ni beurre ni sucre et qui est délicieuse. Il faut juste 200g de chocolat (+de 70%) que l'on fait fondre avec 2 cuil à spe d'eau. Mélanger avec 6 jaunes d'œufs et ensuite battre les 6 blancs en neige et les ajouter au premier mélange. Mettre au frais minimum une heure. Elle est top et très légère.

    RépondreSupprimer
  4. cc je fais exactement la même que Merry78 de puis des années. Mais la prochaine fois, une tite pointe de fleur de sel en plus

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    La recette de Merry est je pense ce que l’on appelle une mousse.
    Celle que Cath nous donne sur cette page, ressemble plus à la mayonnaise au chocolat. Quel déliceeeeeeeeeee, elle est vraiment parfaite
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I in finding It truly useful & it helped me out much. I'm hoping to offer one thing again and help others like you aided me. aol login

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Catherine et merci beaucoup pour ce partage.
    Avez vous essayé avec du sucre de bouleau (aussi appelé Xylitol).
    Je pensais que le fructose était assez mauvais niveau charge glycémique.. mieux que le sucre de bouleau ou moins bien, le savez vous? Merci Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charline.

      Si vous suivez mon blog régulièrement, vous savez certainement que jusqu'à il y a peu, j'utilisais à peu près tous les sucres à IG bas. Cette recette se prête parfaitement à une réalisation sans sucre ajouté, le chocolat à 70 % contenant déjà 30 % de saccharose, la recette est bien assez sucrée sans, je vous engage à l'essayer ainsi.

      Vous parlez du xylitol... Je pense qu'il est meilleur à l'organisme que le fructose effectivement, mais cela reste... du sucre... donc à consommer avec modération et quand je peux désormais l'éviter, je l'évite également. Il ne se prête pas à toutes les réalisations, son goût pouvant paraître particulier à certaines personnes (apportant de la fraîcheur, on l'utilise d'ailleurs dans les chewing-gum pour cette spécificité). Après, je l'utilise beaucoup plus que les autres sucres à la maison, mon mari étant diabétique, mais un peu de fructose ne tuera personne. Vous savez certaines études sur les édulcorants ont été financées par l'industrie agro-alimentaire et les lobbying, en l'occurrence du sucre... Diaboliser un aliment permet d'en vendre un autre... Créer des peurs chez les consommateurs est monnaie courant dans ce milieu et permet aux industriels de s'enrichir.
      Parlons diététique maintenant : le fructose est digéré différemment du saccharose (sucre de table) et de certains autres sucres ou édulcorants et il peut altérer les fonctions du foie s'il est consommé... "en quantité trop importante" et uniquement dans ce cas. Consommé en petite quantité, il ne vous fera pas de mal. Le tout étant d'être raisonnable et de se dire que ce n'est pas parce que c'est à IG bas, qu'on peut se gaver de dessert...
      De plus, un amalgame a été fait avec le sirop de glucose/fructose que les américains mettent de partout dans énormément de denrées alimentaires sucrées ou salées. Cette vilaine mode est également présente en France (malheureusement) depuis quelques années. A nous de lire les étiquettes et d'être prudent... Il est évident qu'en mangeant un panel étendu de produits ainsi préparés, la dose de fructose risque d'être trop importante pour l'organisme et le foie n'arrivera plus à faire son travail correctement.
      Tout est dans la mesure et l'équilibre...
      Je vous souhaite une bonne journée !

      Supprimer
  8. Je confirme que cette mousse est topissime , je n'ai mis que 10 grs de sucre de coco et utilisé du beurre demi-sel (en bonne bretonne !!) . Mon mari est lui aussi devenu fan et déclare n'en avoir jamais dégusté d'aussi bonne..je freine pour ne pas en mettre au menu tous les 2 jours ..compliments Catherine pour cette recette délicieuse et raisonnable.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai remplacé le fructose par du sirop d'agave (le vrai hein) et c'est une délice merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF