samedi 18 mars 2017

Mousse au chocolat trop trop bonne, à la fleur de sel (IG bas, phase 1 - PL)



Coucou les gourmands ! 

Voilà, je la tiens enfin !!! Une mousse au chocolat digne de ce nom, qui fond en bouche, suave et délicate, légère comme un nuage, sucrée juste ce qu'il faut... Bref, un pur délice !

Pour tout vous dire, j'ai un peu galéré pour arriver à ce résultat, parce que re-situons les choses :

- primo : La mousse au chocolat est l'un de mes desserts préférés...  dès que je vais au restau, je cherche s'il y en a une à la carte...

- deuzio : Ne cherchez pas, il n'y en a pas sur le blog à IG bas, vous trouverez une mousse végétale au cacao assez sympa, une crémousse choco aux épices, à tomber par terre (mais qui n'a pas la consistance d'une mousse choco) et bien sûr une recette à IG haut, aérienne (celle d'Alice Medrich chopée sur "le pétrin"), que malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à transformer à IG bas pour qu'elle me plaise à 100 %...

- tertio : y a pas de tertio ! mais depuis bientôt 5 ans que je me délecte de desserts à IG bas, je n'avais pas encore réussi à réaliser "The" mousse au chocolat de mes rêves, à IG bas. Mais là voilà  ENFIN !!!

Au départ, une recette du BTS diététique, que j'ai transformée : je la trouvais trop sucrée, trop beurrée, j'ai même essayé de supprimer le beurre ! Hein, hein ! Mauvaise idée ! Bref, après plusieurss essais, je vous présente la mousse au chocolat parfaite et à IG bas !


on distingue bien la légèreté de la mousse, non ?

Pour 4 mousses au chocolat trop trop bonnes, à la fleur de sel
- 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao (pour moi, Guanaja de Valrhona®) (30 g / pers)
- 20 g de beurre doux bio (5 g /pers)
- 20 g de fructose  (5 g /pers)
- 4 oeufs (1 /pers)
- un soupçon de fleur de sel

Fondre le chocolat rapidement, au bain-marie, dans un saladier adapté, avec le beurre et le sucre, en remuant. (le fructose ne fondra pas tout à fait, mais il finira de le faire par la suite).

Laissez refroidir à température ambiante, mais ne laissez surtout pas durcir.

Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez à la spatule.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel ou de fructose jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Ajoutez une cuiller de blancs au mélange et mélangez rapidement à la spatule.

Puis ajoutez le reste des blancs en 2-3 fois, en mélangeant délicatement à la spatule, en soulevant la masse par le dessous.

Versez dans des contenants adaptés, saupoudrez d'un soupçon de fleur de sel, filmez et gardez au frais au moins 2 heures.

Sortez du réfrigérateur au moins 10 minutes avant dégustation. Régalez-vous !

pure gourmandise...

Astuce :
J'utilise un saladier en métal assez large et peu épais, sans double fond, ce qui permet au chocolat de fondre très rapidement.

La recette du BTS, pour une personne bien portante :
30 g de chocolat noir
15 g de beurre doux
10 g de sucre en poudre
1 oeuf
Même procédé que ci-dessus




5 commentaires:

  1. Elle a l air succulente ta mousse !légère et onctueuse. J aime la texture mousse et quand c est au chocolat ��
    Par contre je n ai pas de fructose !!
    Bon dimanche
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. tu peux remplacer par du sucre de coco Sylvie, j'aurais du y penser d'ailleurs. Mets-le bien à fondre en même temps que le chocolat, ou mixe le au préalable car ses grains sont plus gros que ceux du fructose.

    bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cette recette. Personnellement je fais la recette la plus simple du monde qui n'a ni beurre ni sucre et qui est délicieuse. Il faut juste 200g de chocolat (+de 70%) que l'on fait fondre avec 2 cuil à spe d'eau. Mélanger avec 6 jaunes d'œufs et ensuite battre les 6 blancs en neige et les ajouter au premier mélange. Mettre au frais minimum une heure. Elle est top et très légère.

    RépondreSupprimer
  4. cc je fais exactement la même que Merry78 de puis des années. Mais la prochaine fois, une tite pointe de fleur de sel en plus

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    La recette de Merry est je pense ce que l’on appelle une mousse.
    Celle que Cath nous donne sur cette page, ressemble plus à la mayonnaise au chocolat. Quel déliceeeeeeeeeee, elle est vraiment parfaite
    Merci

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF