dimanche 19 novembre 2017

Far aux pommes et aux raisins secs, parfumé au rhum (IG modéré)

Bonjour les gourmands !

Encore des pommes !!! Il faut dire que c'est de saison et qu'on ne s'en lasse pas chez moi... 
Vous allez vous régaler avec ce far aux pommes et aux raisins... Le rhum apporte vraiment un plus à la recette, mais si vous n'aimez pas, vous pouvez très bien le supprimer. Et si vous voulez une recette à IG bas, vous remplacez les raisins par des abricots séchés, que vous trempez dans le rhum, une trentaine de minutes, une fois que vous les aurez hydratés dans l'eau chaude... 
Les pommes vont humidifier davantage la pâte que des pruneaux, ce qui explique une cuisson un peu plus longue de la pâte, par rapport à la recette d'origine et une texture un peu plus "humide" sur le dessus. Ce qui ne gâche rien je vous rassure... 

Pour un beau far pour 10 gourmands :

- 3 à 4 pommes reinette selon leur taille
- 125 g de raisins secs (blonds)
- 1 gousse de vanille
- 1 litre de lait écrémé (sans lactose pour moi) ou du lait de soja nature
- 4 oeufs
- 150 g de sucre à IG bas ou 75 g de sucralose
- 6 cuillers à soupe de rhum ambré
- une pincée de sel
- 250 g de farine de grand épeautre T 150
- 3 g de beurre pour le moule

Faites tremper les raisins dans l'eau chaude pendant une vingtaine de minute et faites chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte.

Préchauffez votre four à 220° C.

Mélangez les oeufs avec le sucre choisi.

Puis versez la farine et le sel par-dessus, un peu de lait et mélangez. Ajoutez le reste du lait petit à petit, en remuant au fouet, et enfin, le rhum.

Beurrez le moule. Épluchez et coupez les pommes en cubes. Déposez-les au fond du moule avec les raisins égouttés. Versez la pâte et mettre à cuire 10 minutes à 220° C, puis environ 50 minutes à 180° C. Votre far doit être suffisamment doré. Vous pouvez ajouter un peu de temps de cuisson si nécessaire (selon votre four). J'ai ajouté 5 minutes.

un far breton dans un plat savoyard... oups ! 
J'espère que mes copines bretonnes ne m'en tiendront pas rigueur... bisous les filles 😘

2 commentaires:

  1. Hummm j'adore ce mélange !!! est-ce que la farine d'épeautre est sans gluten ? sinon merci de me dire par quelle autre farine puis-je la remplacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne l'est pas. La farine de riz me semble idéale, mais l'IG sera élevé par contre... car je ne vois pas d'autre farine à IG bas qui convienne... à part le petit épeautre T 150, qui contient 6-7 % de gluten. Tout dépend du niveau de votre (in)tolérance ou sensibilité au gluten...

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF