jeudi 6 septembre 2018

Gaufres ou pancakes super légers et des news !



Bonjour !

Me revoici enfin avec une recette, sucrée bien sûr !

Je n'ai pas beaucoup cuisiné cet été, il a fait super chaud, non ? Mais par contre, j'ai ravivé mon levain, qui dormait au fond du frigo depuis 3 longues années. Et merveilleuse surprise, il est toujours vivant ! Je l'avais bien enfermé dans un pot totalement hermétique, il sentait fortement le vinaigre lorsque je l'ai ouvert, mais il avait bonne allure... Après quelques rafraîchis (5-6 quand même), il était fin prêt à reprendre du service, aussi fort qu'avant ! J'ai fait quelques pains (vous avez pu les voir sur instagram si vous me suivez par là-bas-voir colonne de droite pour le lien) et comme on a toujours du rabe, j'ai voulu l'utiliser pour ne pas gâcher.

Je suis tombée (toujours sur instagram) sur un partage de recette d'Annie du blog by acb4you, de pancakes aux raisins qui nous ont tous ravis à la maison. J'ai d'abord réalisé sa recette telle quelle, elle était très bonne. Puis je l'ai modifiée pour qu'elle soit à mon goût et à mes habitudes actuelles, et voilà ce que cela donne. Vous pouvez la réaliser avec une farine panifiable (contenant du gluten), je ne l'ai pas encore testée avec une farine n'en contenant pas. Vous pouvez utiliser des farines demi-complètes, complètes ou intégrales, le résultat sera identique au niveau de la texture. Le goût sera légèrement modifié avec les farines complètes, mais si vous avez l'habitude d'en consommer, cela ne vous dérangera pas. (Je l'ai déjà réalisée avec du blé ancien et de l'épeautre, en intégral (150), complet (110) et plus raffinée (T 65).

Le levain est très intéressant car les bonnes bactéries qu'il contient, dégradent le gluten. Les aliments préparés avec, sont de ce fait beaucoup plus digestes. De plus, si vous réalisez du pain avec, il se conservera beaucoup plus longtemps, bien emballé dans un sac plastique.
Pour démarrer un levain, cliquez ici. Pour conserver votre rabe de levain, mettez-le dans un grand bol au frigo, recouvert de film plastique. En général, je le rafraichis tous les deux jours, voire tous les jours selon les besoins, cela va vite pour obtenir la bonne quantité.

Côté news, j'ai passé mes examens première quinzaine de juin, ça a été très très sportif ! Puis, j'ai enchaîné sur la rédaction de mon mémoire. Quelques jours de vacances plus tard, je reprends les révisions pour préparer ma soutenance et l'anglais (yes my dear !). Je serai donc absente quelques temps encore, avant de vous retrouver définitivement fin septembre. En attendant, je vous laisse avec cette délicieuse recette 2 en 1, qui j'espère ravira vos papilles autant que les nôtres !

PS : pour celles qui s'étonnaient de ne plus recevoir ma newsletter, vous n'avez normalement pas de souci, c'est juste que je n'avais pas publié de recette depuis février. Par contre, si vous n'avez pas reçu cette recette d'ici demain soir, c'est qu'il y a un problème.




Pour un bon nombre de gaufres ou de pancakes légers :
500 g de rabe de levain
200 g d'eau de source
200 g de farine (au choix, blé ou épeautre, tous taux d'extraction)
4 oeufs
80 g de sucre à IG bas (bouleau, fructose, sirop d'agave)
2 cuillers à soupe d'huile d'olive douce (20 g)
2 sachets de sucre vanillé bio ou un autre parfum au choix
1 belle cuiller à café de bicarbonate alimentaire

Le matin, sortir votre levain du frigo.

Vers 12 heures, rafraichir votre levain en y ajoutant 200 g d'eau de source et de farine, mélangez vivement au fouet quelques instants jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et aérée. Raclez les bords vers la pâte, à la spatule, couvrez de film alimentaire et laisser reposer environ 7 heures.

Vers 19 heures, mélangez votre levain au fouet (il est tout mousseux) et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Faites de même avec le sucre, l'huile, le sucre vanillé. Enfin, ajoutez le bicarbonate, au travers d'une passoire fine (pour éviter les grumeaux) et mélangez au fouet quelques minutes. Votre pâte va prendre un peu de volume et devenir toute mousseuse.

La pâte est prête ! C'est le moment de la cuire soit :

  •  au gaufrier pendant environ 2 minutes 30 à 3 minutes 30, selon les goûts. Plus vos gaufres seront cuites, plus elles seront croustillantes. 
  • ou dans une crêpière, pour les pancakes. Vous les retournez dès que la pâte forme des bulles bien définies, à feu pas trop fort (5 sur l'induction). Juste dorés, ils sont à tomber ! Et super légers en bouche... 
Et surtout régalez-vous !

Vous pouvez voir la vidéo de ma pâte, juste avant cuisson sur mon instagram.

A bientôt !




7 commentaires:

  1. Coucou Cath! contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien ! moi non plus je ne pourrais plus me passer de mon levain pour faire mon pain! j'ai même une nounou lorsque je pars en vacances et je viens de le retrouver en pleine forme !!! LOL! au fait, pourquoi pas du sucre de coco dans ta recette ? cela pose t il un problème? gros bisous ma Cath et je croise les doigts pour ton mémoire! tu es courageuse! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda. J espère que tu es en forme toi aussi. Tu peux tester avec le sucre de coco, je n'ai pas osé car chez moi, ils ne sont pas fans (il n'y a que moi qui l'aime). Tu me diras ce que ça donne. Et MERCI pour tes encouragements, car la dernière ligne droite devient longue !!! Gros bisous 😗😗

      Supprimer
  2. Oh merci pour le clin d’œil! Réanimer un levain après 3 ans, wa-ouh ! Je partirais en vacances plus sereine maintenant que je sais ça ;-)
    Je note ta version légère pour une prochaine fois. Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y croyais pas trop, mais j ai tenté... et j'ai bien fait !
      Oui, n'hésite pas à la tester. Elle est aussi bonne ainsi 😘😘

      Supprimer
  3. Coucou Cath je n'avais plus de nouvelles de toi je suis contente de voir que tout va bien gros bisous Marie-rose♥

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF