dimanche 25 novembre 2018

Compote de pomme meringuée sans sucre ajouté ou édulcorants


Bonjour à tous !

Me revoici avec une recette toute simple, de saison, puisque c'est la pleine saison des pommes, que l'on peut déguster tous les jours, tellement elle est simple, riche en fruits, bien parfumée à la vanille, et qui a fait fondre tout le monde à la maison. 

La meringue, réalisée sans sucre ajouté, est riche en protéines, puisque le blanc d'oeuf en contient presque autant que le jaune. Les protéines de l'oeuf sont de très bonne qualité. D'ailleurs l'oeuf a été longtemps la protéine de référence, et utilisée pour la comparer aux protéines des autres aliments. L'oeuf est donc très intéressant d'un point de vue nutritionnel et bon marché de surcroit. 

Je vous recommande de choisir vos oeufs bio, et si possible en qualité "bleu, blanc, coeur", car ce label (vous savez... celui avec la petite fleur de lin bleue clair) vous garantit des aliments aussi riches en omégas 3 que les poissons gras. On trouve maintenant des produits alimentaires avec ce label, et bio de surcroit, en supermarchés (ou en hypermarchés). Il existe d'ailleurs une application vous permettant de voir quels aliments (poulet, jambon, oeufs, lait, beurre,...) sont disponibles près de chez vous. 

On ne le répètera jamais assez, mais les protéines animales ont un CUD (coefficient d'efficacité digestive) bien plus élevé que les protéines végétales. Les protéines végétales sont à utiliser comme complément de la ration alimentaire en la matière, car leur absorption est bien moindre. Laissons aux végétaux leurs qualités propres (richesse en fibres, effet anti-oxydant, richesse en vitamines, etc...) mais sur ce coup-là, ce ne sont pas elles les reines ! Et les protéines sont primordiales à notre organisme. Elles ont de multiples fonctions, dont le maintien d'un bon état musculaire (en nous évitant la dénutrition et la sarcopénie), mais également un grand rôle au niveau de nos enzymes, de nos hormones, qui on le sait, sont aussi très importantes pour un fonctionnement optimal de notre organisme. Leur qualité est donc très importante !

La meringue est sucrée sans sucre ajouté, en réalisant un petit sirop naturel, en cuisant les pommes (l'eau ajoutée + ce que va rejeter la pomme en cuisant). Et le résultat est bluffant ! Le succès de cette recette ne tient qu'à un élément : choisir des pommes mûres et bien sucrées naturellement et c'est un régal assuré ! 

Certain(e)s d'entre vous souhaitent trouver sur ce blog des recettes salées. 
N'allez pas croire que je ne mange que des desserts, mais organiser une séance photo alors que le plat est prêt à être dégusté, est pour moi un défi !
Je partage mes recettes salées depuis un certain temps sur Instagram et à partir de maintenant sur Facebook. N'hésitez donc pas à vous abonner à mes pages sur ces deux réseaux sociaux 
(voir la colonne de droite du blog pour les liens).
Mes photos sont de moins bonne qualité (quelquefois même pas nettes, oups...) car prises sur le vif avec mon portable,
mais les recettes sont bien là ! 



Pour une compote meringuée sans sucre ajouté (pour une personne) :
  • 2 petites pommes bio
  • 1/4 de gousse de vanille

Meringue :
  • 1 blanc d'oeuf (environ 25 g) 
  • 1/8 ème de gousse de vanille

En cuisine :
  1. Égrener la gousse de vanille. 
  2. Éplucher et couper les pommes en petits morceaux.
  3. Cuisez les pommes avec les graines d'1/4 de gousse de vanille, la gousse et un peu d'eau (1 cuiller à soupe environ) pendant environ 10 minutes. (les fruits doivent être bien tendres). L'eau et la pomme vont former un sirop léger.
  4. Récupérez le sirop dans un petit récipient et retirez la gousse.
  5. Mixez finement la compote au mixer plongeant (l'idéal pour de petites quantités comme celles-ci, dans le gobelet haut prévu avec le mixer). 
  6. Allumez le four à 180° C (Th 6).
  7. Montez le blanc en neige ferme avec une petite pincée de sel et les grains de vanille prélevés.
  8. Continuez de fouetter en ajoutant le sirop de pomme réservé.
  9. Dans un récipient passant au four, versez la compote. 
  10. Décorez avec la meringue à la poche à douille ou au sac congélation coupé dans un coin, et passez au four 5 minutes environ en surveillant.
  11. Laissez tiédir et dégustez aussitôt.


Vu qu'il n'y pas que peu de sucre dans la meringue, elle ne se maintient pas très longtemps comme sur la photo. C'est pourquoi je vous conseille de consommer cette recette dès qu'elle est tiède ou à peine refroidie.

A bientôt ! Avec encore une petite recette aux pommes ! 😋

2 commentaires:

  1. Très belle recette., je pensais qu Il fallait du sucre pour faire la meringue ..le fait de récupérer le jus est intéressant.
    J ai lu qu un grand chef gardait la peau des pommes , bio, la faisait sécher, mixer et s en servait comme du sucre .Je trouve l idée intéressante...

    Quand aux bienfaits des oeufs , les bleu blanc coeur , en particulier tu prêches a une convaincue .
    Bonne journée à toi .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sympa l'astuce de la peau des pommes Sylvie ! Je testerai ! Je suis sûre que ça doit très bien fonctionner et en plus, on ne gâche pas.

      A bientôt !

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF