lundi 4 novembre 2019

Moelleux au chocolat, amandes et raisins secs (très peu sucré, sans gluten)



Bonjour à toutes et à tous,

Petite remontée de recette aujourd'hui ! J'ai refait ce délicieux moelleux au chocolat à l'occasion d'Halloween. Je l'ai servi avec une crème à la vanille au lait de soja, décoré d'un nuage de cacao non sucré et d'une petite bestiole qui en temps normal me file des frissons dans le dos !

Cette recette très gourmande est pourtant très peu sucrée,... mais sucrée juste comme il faut ! Et je ne vous dis pas la tuerie que c'est... chocolaté à souhait, d'un moelleux incomparable, il fond dans la bouche... La recette est principalement sucrée par le chocolat et les raisins. Si vous êtes bec sucré, vous pouvez ajouter du sucre (ici sucre de bouleau)...

C'est l'heure de la p'tite minute diet... Quand il est écrit "sans sucre" sur des paquets de bonbons, biscuits, etc. Cela veut dire quoi exactement ? Et bien on joue sur les mots en fait, car cela veut dire "sans saccharose ajouté". Le saccharose, c'est le sucre blanc, le sucre de table, (composé pour moitié de glucose et de fructose). Concrètement, cela veut dire quoi ?... Que l'on peut très bien mettre dans vos biscuits et vos bonbons des édulcorants, naturels ou chimiques... Bon malheureusement, on ne trouve jamais de biscuits au sucre de coco ou au sirop d'agave dans le commerce... et à la farine complète ou demi-complète... et à l'huile d'olive... Alors autant les faire soi-même, non ?

J'ai adapté ma recette d'une des recettes du blog" La ligne gourmande". Je l'ai réalisée plusieurs fois. D'abord telle quelle, en y ajoutant un peu de sucre de coco car j'avais peur que cela ne soit pas assez sucré ; mon chocolat est moins sucré qu'un chocolat  pâtissier (52 % de cacao, donc 48 % de saccharose pour le pâtissier). Elle était déjà très bonne ainsi. Ensuite, j'ai du me passer du sucre ajouté et je n'avais plus de soja cuisine, du coup je l'ai remplacé par de la crème d'amande, qui se prête bien aux recettes sucrées et qui pour moi, est plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. Pas droit à la levure, je l'ai remplacée par du bicarbonate alimentaire. Il faut juste penser à bien le tamiser car s'il vous reste des grumeaux, c'est juste dégueu à la dégustation... Et je suis arrivée à un goût et à un moelleux fabuleux !

En cuisine...

Ingrédients pour un gâteau de 9-10 parts : ici un moule rectangulaire.

  • 150 g de chocolat à 70 % choisissez un très bon chocolat, bien parfumé.
  • 300 g de crème d'amande bio 
  • 2 oeufs
  • 1 cuiller à café de sucre cristallisé de sève de bouleau (xylitol)
  • 2 bouchons d'arôme de vanille bio (Cook® pour moi)
  • 50 g de farine de riz demi-complète (vous pouvez aussi mettre des farine à IG bas)
  • 25 g de farine de châtaigne
  • 60 g de poudre d'amande ou de noisette
  • 1 cuiller à café de bicarbonate alimentaire tamisé
  • Environ 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique blanc bio (ou de vinaigre de cidre)
  • 80 g de raisins secs bio, trempés à couvert dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, pour les faire gonfler.
En cuisine :
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Chauffez la crème d'amande dans une petite casserole. 
  3. Versez-la sur le chocolat (dans un saladier) et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  4. Ajoutez les oeufs, un à un.
  5. Puis les farines et la poudre d'amande et mélangez.
  6. Tamisez le bicarbonate à travers une passette sur la pâte obtenue et versez le vinaigre dessus. Cela va mousser. Mélangez.
  7. Enfin ajoutez les raisins bien égouttés et mélangez.
  8. Versez dans votre moule préféré, (huilé si nécessaire ou recouvert de papier cuisson) et cuire 20 minutes.
  9. Laissez refroidir un peu et démoulez sur une grille.
  10. Facultatif : décorez de cacao et former une araignée en découpant un rouleau de zan (6 morceaux pour les pattes et le reste du rouleau en guise de corps. J'ai trouvé des yeux en sucre sur le net, je les ai juste déposé sans les coller).
Dégustez cette petite merveille quand il est refroidi. A la maison, il est très apprécié et nous le trouvons encore meilleur le lendemain. FAUT-IL ENCORE QU'IL SURVIVE JUSQUE LÀ...


ici réalisé avec le moule étoile de Demarle®



Et voilà l'intérieur du moelleux... 
A tester avec des cranberries au jus de pommes (ne les faites pas tremper dans l'eau dans ce cas, car elles perdraient leur sucrant et elles sont déjà bien gonflées en général) ou des abricots bio, coupés en morceaux.

Je pense qu'il serait intéressant, pour le goût, de tester en remplaçant la poudre d'amande ou de noisette par de la noix de coco râpée...

😘😘




4 commentaires:

  1. Wouah !!!!! Beau fondant... mais je ne suis pas fan de farine de riz... je vais trouver une autre solution, pour les cranberries séchées .... j’adore ce petit goût acidulé ....,mais je n’en trouve pas des sèches natures. Quoi mettre d’autre ????? Je ferai en fonction de les placards... et je te dis.
    Merci Cath... contente de revoir tes petites recettes toujours aussi sympa.
    Bise 😘

    RépondreSupprimer
  2. hello Cathy ravie de découvrir et merci pour cette nouvelle recette , allez je me lance mais comme tu le suggères pour moi ce sera avec de la farine complete de petit épautre... bonne journée et longue route dans ta nouvelle aventure de dietéticienne bises "Charlotte aux fraises "

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout Charlotte aux fraises ! Je suis sûre qu' il te plaira. Je l ai testé avec de épeautre complet et ça ne change rien à la recette... la prochaine fois je mettrai de la poudre de noisette à la place de celle d'amande. Je suis sûre que cela peut apporter un petit plus... genre nociola...
    Bisous à toi. 😘

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! qu'il est tentant ce gâteau au chocolat 😊 et je crois que sa fabrication ne va pas tarder chez moi...je vais le faire avec du petit épeautre T70 et je t'en donnerai des nouvelles bien sûr.
    Je suis contente que tu ailles mieux . Pour ma part j'ai fait beaucoup de tests avec plusieurs aliments..et ceux qui ont fait rėagir mon intestin je les ai éliminés de mon alimentation, la liste est déjà longue : toutes les farines au dessus de T70, les aubergines,les poivrons,les blettes, les'oignons, tous les choux, toutes les légumineuses, toutes les crudités...ect..en fait beaucoup de choses que je mangeais auparavant....et je dois dire que je suis mieux.Comme tu le dis quand çà ne veux pas ce n'est pas la peine d'insister...
    Merci pour cette belle recette, bises.

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF