mercredi 13 février 2019

Galette chausson à la noisette et au rhum (sans gluten, sans PLV)


Bonjour à tous !

Et oui, je ne fais pas les choses comme tout le monde...
Alors que la blogosphère vous a gavés de galettes à n'en plus pouvoir tout au long du mois de janvier, je vous en sors une en février... après les crêpes !!!

Il faut dire que c'est ma première cette année et que je l'ai réalisée tout récemment, après avoir trouvé de la pâte feuilletée sans gluten et bio. (elle n'est pas du tout IG bas, je précise car certaines lectrices pensent que mes recettes sont toujours à IG bas, alors qu'elles ne le sont plus... elles sont plutôt à IG modéré).

PETITE REMARQUE : comme à mon habitude, cet article n'est pas sponsorisé par la marque citée ci-dessous. Je partage avec vous le résultat de mes essais et mon avis n'est aucunement influencé par la marque.

J'ai donc testé pour vous les pâtes (à tarte) biob..® (si vous souhaitez connaître la marque, envoyez-moi un petit message privé). Ces pâtes sont fabriquées à base de différentes farines, avec ou sans gluten, avec ou sans farine complète, mais elles n'ont pas un IG bas, car la proportion de farine complète est trop faible. Quoi qu'il en soit, comme ma priorité actuelle est de manger sans gluten, les IG pour l'instant sont secondaires et j'équilibre mes repas autrement (légumes, légumes secs, flocons de légumes secs, riz basmati, quinoa, etc...). Toutefois, les choses devraient évoluer prochainement... à suivre ! La pâte feuilletée sans gluten, utilisée ici est excellente. Elle lève bien, le feuilletage est parfait. On n'a vraiment l'impression de manger une pâte feuilletée classique. Seul bémol, elle est à l'huile de palme (bio : elle est donc non hydrogénée : non nocive pour l'organisme, car non TRANS). Mais huile de palme = gras saturés qui bouchent les artères... le beurre aussi ! Donc à consommer occasionnellement, avec modération, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. J'ai également testé la pâte brisée sans gluten de la même marque. Cette dernière m'a nettement moins convaincue. La pâte sèche beaucoup à la cuisson, et elle laisse une couche épaisse de gras au fond du plat (d'huile de palme je suppose). Pour moi, elle peut dépanner, mais ça s'arrête là.

Et sinon j'ai de nouveau le droit de consommer un peu de sucre. Le xylitol et le sucre de coco seront les plus présents dans mes pâtisseries, mais dès que je pourrai m'en passer, je le ferai. Ces trois mois sans sucre m'ont prouvé qu'il n'est pas toujours nécessaire de sucrer un dessert avec du sucre, et utiliser des fruits  comme sucrant est bien plus intéressant. Mon goût pour le sucre a également beaucoup diminué et je pense que mes anciennes recettes seraient bien différentes aujourd'hui...  Dans le temps, j'utilisais jusqu'à 20 à 30 g d'édulcorant naturel par part. Je suis actuellement à environ10 g (grand maximum). A vous d'adapter mes recettes à votre goût sucré. Au fil du temps, je me suis bien rendue compte que ce n'est qu'une question d'habitude, et que changer ses habitudes pour le sucre est tout à fait possible, le tout étant d'y aller progressivement...  (pour la petite histoire, toute la famille s'est adaptée)...

Et si on découvrait la recette ?



Pour une galette chausson pour 4-5 gourmands : cette façon de préparer la galette ne nécessite qu'une pâte feuilletée. Elle est donc idéale pour 4.
  • 1 pâte feuilletée sans gluten
  • 125 g d'amandes complètes en poudre 
  • 2 oeufs 
  • 2 yaourts de soja amande-noisette (ou vanille)
  • 20 g de xylitol
  • 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • Parfums : 1 cuiller à café d'arôme d'amande amère, 2 cuillers à soupe de rhum ambré
  • Pour la dorure : 1 oeuf + 1 jaune
En cuisine :
  1. Préchauffez votre four à 180°C, fonction pâtisserie.
  2. Torréfiez la poudre d'amande à la poêle, à feu moyen (6 sur l'induction), en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle dore légèrement. Réservez hors de la poêle.
  3. Déroulez la pâte et humectez le bord d'eau fraîche sur 1 cm, avec un pinceau.
  4. Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la crème d'amande : poudre d'Amande, oeufs, yaourts de soja, sucre, huile, parfums.
  5. Répartir la crème d'amande obtenue sur la moitié de la pâte. Il vous en restera, vous pouvez la cuire comme un gâteau individuel, dans un moule à tartelette recouvert de papier cuisson.
  6. Recouvrir de la seconde moitié de pâte pour former un croissant de lune, appuyez sur les bords pour les coller. 
  7. Retournez la galette sur une autre plaque recouverte de papier cuisson : la pâte de ce côté sera plus lisse.
  8. Dessinez un motif au couteau pointu et dorez avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. (à adapter selon les fours).
  9. Dorez également le gâteau à l'amande avant de l'enfourner, cuisson 20 minutes environ (bien doré).
  10. Dégustez tiède, ce sera encore meilleur !

La pâte gonfle très bien et on voit que le feuilletage est parfait !


7 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui me plaît bien !Il n est pas facile de trouver une pâte feuilletée sans gluten qui soit bonne ....heureusement je n en mange qu occasionnellement. Comme toi .Je suis coeliaque depuis très longtemps et si a l époque il n y avait rien à part du riz ....maintenant l offre est tellement grande qui l faut faire attention ...
    Ds ton article tu parles de flocons de légumes : ceux de poids casses ?
    Bonne journée à toi et encore merci
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie.

      Oui, Les flocons de pois cassés sont vraiment excellents. Les as-tu déjà goûtés ? Je suis moins fan de ceux de lentilles par contre... 😆
      Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Merci Catherine de nous faire partager tes recettes ss sucre et sans PLV Comme toi j'ai mangé pendant quelques années IG bas et ne peux plus le faire à cause d'une pathologie de l'intestin et je tatonne pour mon alimentation . Cela m'intéresse de savoir comment a été diagnostiqué chez toi le candida albican ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bechamelle.
      Et merci pour ton gentil commentaire.
      Pour répondre à ta question, j'ai été diagnostiquée par un micronutritionniste.
      Si tu veux en savoir plus, tu peux me poser des questions par mail.
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    2. Merci Catherine de ta réponse..je n'ai pas de compte facebook pour communiquer avec toi mais je vais essayé de consulter dans ma région , on m'a parlé d'une naturopathe dans ma ville . quelle est la différence entre micronutionniste , nutritionniste et naturopathe ?
      Belle journée sous le soleil à toi aussi.

      Supprimer
    3. Sinon tu peux m'envoyer un mail à l'adresse : c.turberg.diet@gmail.com.
      Un nutritionniste est une personne ou professionnel de santé ayant reçu une formation en nutrition. Les diététiciens sont nutritionnistes, tu peux avoir des médecins aussi ou n'importe quelle personne ayant suivi la formation. Ce terme sème d'ailleurs la confusion car les gens s'adressant à des nutritionnistes pensent avoir à faire à des diététiciens et ce n'est pas le cas... La nutrition ne représente qu'un classeur dans toute notre formation et ce type de professionnel ne sait pas calculer une ration précise en fonction de tes besoins et de ta dépense énergétique.
      Le naturopathe a reçu une formation en naturopathie. Je ne suis pas très calée sur le sujet, mais je sais que cela touche également à la nutrition et aux qualités nutritionnelles des aliments.
      Le micronutritionniste est un professionnel de santé déjà diplômé dans un domaine (dietéticien, kiné, médecin,...) qui a reçu une formation lui permettant d'établir des diagnostics en fonction des symptômes des patients, et de conseiller une alimentation et des produits à base de probiotiques, prébiotiques, cobiotiques, etc. qui pourront faire disparaitre ces symptômes. (je vais faire cette formation l'an prochain). Tu en trouveras dans les pages jaunes. Si cela t'intéresse vraiment, je peux aussi demander à mon micronutritionniste le nom d'un praticien vers chez toi, car il enseigne la micro à la FAC de Poitiers et à celle de la Réunion.

      Supprimer
    4. Merci pour ton adresse mail sur laquelle je t'ai écrit.
      J'ai fait ton fondant léger au chocolat ce week-end avec lequel on s'estvraiment régalé et pour lequel j'ai laissé un mot sur la recette.
      Le week-end prochain je me lance dans la fabrication de ce chausson qui a l'air tout aussi délicieux..je te demanderai juste la composition de la pâte pour que je trouve la même à ma biocoop.
      Merci encore pour toutes ces riches idées de desserts légers et sains.

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF