vendredi 5 avril 2019

Quiche au thon, tomates séchées et champignons ( IG bas, pauvre en gluten)



Bonjour les gourmands !

Certaines d'entre vous vont crier au miracle ! Si, si je vous entends derrière mon écran... Et oui, tout est possible... Enfin une recette salée sur le blog ! Vous le savez je ne cuisine pas que du sucré, et heureusement... Mais il m'est plus difficile de photographier mes recettes quand mes plats sont prêts à être dévorés... et pour cause... Ils sont chauds, c'est comme ça qu'on les aime en général non ? Et réaliser une séance photo sur du salé demande une organisation que j'ai du mal à avoir... Résultat : je prends une photo à la volée, parfois même pas nette, que je glisse sur Instagram ou sur facebook, vite fait bien fait. Par contre, photographier une quiche est beaucoup plus facile, je n'ai aucun mérite, je le reconnais. Elle sort bouillante du four alors j'ai le temps de m'amuser un peu... Vous l'aurez compris, pour le salé, mieux vaut regarder mon instagram ou mon facebook... Et encore, je ne photographie pas tout. (si vous voulez me suivre, vous trouverez les liens dans la colonne de droite du blog).

Les quiches c'est top car on peut y mettre tout ce qu'on aime, y cacher les légumes pour berner les enfants (là je l'admets, mes champignons ne sont pas vraiment cachés, mais les tomates, oui ! ça compte non ?) et si on ajoute une salade, on a un repas complet et équilibré si on n'a pas noyé la quiche sous une tonne de fromage ! Le rêve quoi !

Cette quiche au thon est la meilleure que j'ai réalisée, avec mes fonds de frigo de surcroit, et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une quiche. Testez-la, je vous assure elle vaut le détour ! Elle est à IG bas, elle est pauvre en gluten car réalisée avec du petit épeautre, qui n'en contient que 7 % (mais qui ne convient pas aux malades coeliaques, par contre il conviendra en général aux personnes sensibles au gluten). La crème aux oeufs a été réalisée avec de la crème d'amande, qui convient parfaitement aux quiches et aux tartes et qui remplace très avantageusement une crème de vache pour les intolérants (nous sommes 3 à la maison, ça devient compliqué...) et pour les personnes souhaitant aussi se nourrir plus sainement. Les crèmes végétales sont allégées par nature. Elles contiennent souvent de l'huile de tournesol, ce n'est pas la meilleure huile, j'en conviens, mais je les préfère aux crèmes allégées qui sont en général bourrées de cochonneries. J'y ai mis très peu de fromage (5 g par personne) et je peux vous assurer que cela suffit largement pour apporter du moelleux et du fondant à cette délicieuse quiche. C'est d'ailleurs ce que je fais aussi sur mes pizzas, qui n'en demandent pas davantage pour qu'on se régale. Pas besoin de cette couche protectrice, qui semble destinée à cacher la misère qui se cache dessous non ?

Pour une quiche au thon, champignons et tomates séchées de 6 personnes :

La pâte :
200 g de farine de petit épeautre intégrale (ou 1/2 complète si vous préférez mais l'IG sera plus élevé)
6 cl d'huile d'olive douce
1/4 de cuiller à café de sel
4 à 5 cl d'eau tiède

La garniture :
2 boîtes de thon au naturel
moutarde bio
1/2 petit bocal de tomates 1/2 séchées à l'huile d'olive
des champignons de Paris bruns bio (excellents !)
1 cuiller à café d'huile d'olive douce
1 gousse d'ail
3 oeufs bio "bleu blanc coeur"
30 cl de crème d'amande sans sucre ajouté
sel fin
moulin 5 baies
noix de muscade à râper
Facultatif : 30 g d'emmenthal râpé bio au lait cru

On commence par préparer la pâte :
Déposez la farine dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, le sel et ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Emballez la pâte dans du film étirable et mettez-la au frais pendant 20 minutes au moins.

Pendant ce temps, faites revenir les champignons coupés en 4, avec un peu d'huile d'olive et l'ail coupé en petits morceaux, en remuant de temps en temps. Réservez.

Préchauffez votre four à 210°C, fonction cuisson manuelle statique pour bien saisir le fond de tarte.

Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson à la taille de votre moule. Transvasez le fond de pâte dans le moule en conservant la feuille inférieure. Retirez l'excédent de pâte et piquez le fond à la fourchette.

Recouvrir le fond de pâte d'une fine couche de moutarde (surtout si vous entamez le pot).

Ajoutez le thon égoutté et émietté sur la moutarde.

Garnir avec les tomates séchées, coupées en petits morceaux.

Battre les oeufs et ajoutez la crème. Salez et poivrez. Versez le mélange sur le thon émietté et imprégnez-le.

Répartir les champignons sur la quiche.

Râpez la noix de muscade à la surface.

Saupoudrez de fromage et enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 180°C et continuez la cuisson pour 30 à 40 minutes de plus (selon les fours).

Laissez tiédir et dégustez.

Comme toutes les quiches, celle-ci est encore meilleure réchauffée.


NB : le fromage est facultatif dans les quiches ou les tartes salées. Elles sont parfois tout aussi bonnes sans... testez et vous me donnerez des nouvelles... d'ailleurs, la recette traditionnelle de la quiche lorraine n'en contient pas et elle est délicieuse ainsi... qui l'a déjà testée ainsi ?



Accompagnée d'une belle salade de mâche ou de roquette (toutes deux riches en oméga-3), assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noix (oméga-3 +), cette quiche est l'alliée parfaite pour faire le plein... d'oméga-3.


5 commentaires:

  1. Cette quiche a l'air absolument délicieuse et tous les ingrédients me conviennent. Je la testerai dès que possible. Merci pour ce partage. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle idée salée dont tu nous fait profiter Catherine, merci à toi. Recette programmée pour ce soir, les courses sont faites yapluca...
    J' aime beaucoup l'huile de noix , j'en achéte de temps en temps en biocoop dommage qu'elle soit si chėre...celle que je trouve ici en grande surface n'est jamais 1ére pression à froid donc sans intėrět.Je te redonne trés vite des nouvelles de mon repas de ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. Et voilå le retour : On s'est vraiment régalés 2 soirs de suite, ta recette est excellente Catherine..je l'ai suivie à la lettre à part la farine de petit épeautre que j'ai utilisé en T70 (donc pas Ig bas).
    Je t'envoie un mail perso pour te tenir au courant de mes démarches concernant la micronutrition.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie !
      C'est bluffant la crème d'amande dans les quiches, non ?
      J'espère que Denis aura des solutions pour toi... à très bientôt ma belle !

      Supprimer
    2. Oui tu as raison pour la crème d'amande c'est vraiment top pour les quiches ou clafoutis de légumes, du coup depuis ta quiche au thon je n'utilise plus que çà ds mes appareils. Ces derniéres semaines j'ai fait plusieurs quiches ss pâte aux légumes .Je mets 3 oeufs, 25 cl de crème d'amande ,25cl de lait d'amande, un peu de gruyére râpé,des épices et çá donne un appareil trés moelleux,aérien même comme un soufflé...
      J'ai été obligée de différer mon RDV avec Denis parce que le gastro entérologue m'a programmé un examen sous anesthésie le 7 mai , autant attendre pour communiquer le maximum d'informations.Bises

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF