mercredi 1 mai 2019

Pizza healthy et légère (pauvre ou sans gluten, IG moyen)


Bonjour et bon 1er mai à toutes et à tous ! 

Enfin un jour férié, je prends donc le temps pour vous publier quelques recettes... 
Voici la première, les autres arriveront par la suite... 

Haha, Je vous entends déjà ricaner derrière votre écran... comment une pizza peut-elle être healthy (bonne pour ma santé) et légère ? Au risque de vous étonner une pizza peut très bien entrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le tout étant de ne pas la noyer sous la crème fraîche entière, la charcuterie et le fromage et aussi de ne pas la consommer en une seule fois... 

Consommée en totalité, vous aurez trop mangé et largement dépassé votre sensation de satiété. Donc pas idéal quand on veut perdre du poids... Vous aurez également le double, voire davantage des féculents dont vous avez besoin sur un repas.  Ensuite il faut faire le bon choix d'ingrédients ; privilégiez jambon, poisson, légumes, aux pizzas 4 fromages et chorizo/merguez... et quantifiez votre fromage. En en mettant 30 grammes sur toute la pizza, non seulement vous aurez bien assez de fromage pour avoir cette sensation de fondant, de moelleux... Et si vous consommez la moitié de la pizza au maximum, vous aurez la moitié de la dose journalière (de fromage) recommandée pour un adulte. De quoi déculpabiliser, non ?

En accompagnant cette pizza d'une belle salade, vous aurez un repas équilibré (protéines + glucides + lipides + légumes + produit laitier si fromage blanc). Et en en consommant la moitié grand maximum (MAIS SURTOUT EN ÉCOUTANT VOS SENSATIONS DE FAIM ET DE SATIÉTÉ, cela peut donc être moins de la moitié), il vous en restera pour le lendemain, cela vous permettra de vous régaler encore et de ne pas cuisiner ! Idéal pour une veille de 1er mai finalement... Non ? Alors profitez bien de chaque bouchée, en mangeant lentement... 

Alors bien sûr que de temps en temps, on peut se faire plaisir en ajoutant quelques lardons, ou quelques tranches de chorizo sur la pizza, mais si vous en mangez régulièrement, allégez-la avec des ingrédients minceur... décorez-la de mâche ou de roquette, c'est un délice ! 

Et en dessert ? Un fruit ! Si vous avez encore faim bien sûr !

On passe en cuisine ?

Pour une pâte à pizza pauvre en gluten :
- 150 g de farine de petit épeautre 1/2 complet (ou de riz, ça marche aussi, mais l'IG sera plus haut ou de blé ancien si vous supportez le gluten) + pour étaler
- 1 cuiller à café de levure sèche (type briochin®)
- 1/2 cuiller à café de sel
- 100 - 120 ml d'eau tiède (à moins de 45°C)
- 1 cuiller à café d'huile

Garniture :
- Quelques cuillers à soupe de coulis de tomate bio du commerce (ou maison) OU de fromage blanc de brebis 1/2 écrémé,
- 1 à 2 tranches de jambon cuit (ici, qualité bleu, blanc, coeur),
- 30 g d'emmenthal râpé au lait cru bio,
- 1/4 d'oignon rouge en lamelles,
- olives noires à la Grecque,
- herbes à pizza ou de Provence

En cuisine :

  1. Dans un petit bol, réactivez la levure pendant 10 minutes, dans un peu d'eau tiède prélevée sur l'eau mesurée.
  2. Dans le bol du robot muni de la feuille ou dans un saladier, déposez la farine. Creusez un trou et versez-y le mélange levure + eau.
  3. Ajoutez le sel dans un coin (évitez qu'il entre en contact avec la levure), l'huile, et presque toute l'eau. Mélangez 2 minutes et si nécessaire, ajoutez encore un peu d'eau pour obtenir une pâte souple. Elle sera collante (par manque de gluten), c'est normal. 
  4. Laissez lever 2 heures, dans le bol du robot ou dans le saladier, vers un point chaud (sur le poêle ou le radiateur, dans le four à 35°C fonction étuve, ou si la température le permet (> à 25°C), à température ambiante, à couvert d'un film étirable.
  5. Préchauffez votre four à 240°C, fonction multi-cuisson ou encore mieux, dans un four à bois si vous en avez un.
  6. Farinez votre boule de pâte, et étalez-la sur du papier cuisson (légèrement fariné), à la main, en appuyant sur la pâte du centre, vers l'extérieur, petit à petit, de tous côtés, et en farinant un peu au fur et à mesure, car la pâte colle toujours, même si elle colle moins qu'au moment de sa préparation.
  7. Faire un petit rebord et garnir de coulis de tomate ou de fromage blanc, de jambon coupé en morceaux, de fromage râpé et terminez par les lamelles d'oignon rouge, les herbes et les olives. 
  8.   Cuire environ 15-20 minutes à four très chaud, selon votre goût.
  9. Régalez-vous en n'oubliant pas d'accompagner cette petite merveille d'une belle salade (verte, mâche, roquette...). L'ÉQUILIBRE... TOUJOURS L'ÉQUILIBRE... 
Pour rester IG bas et si vos intestins supportent, vous pouvez utiliser de la farine de petit épeautre T 150 (complète) ou du grand épeautre (T 150 également), qui gonflera mieux que le petit-épeautre, qui contient autant de gluten que le blé. Mais je vous rappelle que l'index glycémique se mesure sur un repas complet et qu'une bonne salade en accompagnement et les ingrédients à IG bas de la pizza (jambon, fromage, fromage blanc de brebis...) vous permettront d'équilibrer l'IG plus élevé de la farine demi-complète. De plus plus votre repas contiendra des fibres (légumes, fruits, céréales 1/2 complètes), plus cela favorisera la non absorption complète des lipides et des glucides...

Je rappelle à mes patients diabétiques que les gras saturés en grande quantité augmentent la glycémie également...

Dernière chose, concernant le blé, si vous en utilisez pour réaliser cette pizza, privilégiez-le de qualité "ancien" ou utilisez du blé Khorasan® (dit Kamut), car il n'a pas été modifié génétiquement... il est donc plus recommandable que le blé moderne. 

A bientôt et bonne (1/4, 1/3, 1/2,...) pizza ! 😇

5 commentaires:

  1. Encore une super recette que je vais tenter dans la semaine car elle me fait saliver cette pizza 😃 je ferai la pâte avec du petit épeautre T70 ..Merci Caterine
    Je t'ai mis un mot concernant le RDV avec Denis sur ta recette de quiche au thon..Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler, j'en suis sûre !
      Oui, j'ai vu ton petit mot et mon planning s'est bousculé... oups ! Tu me rediras... en attendant j'espère que les résultats de tes examens étaient bons.
      A bientôt !
      Bises.

      Supprimer
  2. Coucou Cath.... superbe pizza qui semble bien croustillante....tout va bien pour toi ? Bise 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais bien Marielle. J'espère que toi aussi ?
      On se parle bientôt en mp ?
      Bises

      Supprimer
    2. Ouiiii, je rentre ce soir de Pornic où je suis allée passer une semaine en Thalasso.... promis MP en rentrant.... j’ai besoin de tes conseils avisés.
      Bises 🍀🌷🍀

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF