dimanche 11 octobre 2020

Tarte coeurs, aux pommes, légèrement meringuée (farine de kamut)







Coucou les gourmands en équilibre, 

Me revoici avec une tarte gourmande et légère à la fois. C'est la pleine saison des pommes, profitons-en pour nous régaler de temps en temps !

Si vous me suivez sur Instagram (voir dans la colonne de droite du blog, vous avez du voir passer une première version de cette tarte, aux prunes de mon jardin, et sans meringue... j'avais moins serré les coeurs en pâte pour laisser plus de place aux fruits. 

sans meringue, on voit mieux les coeurs, c'est évident...


Et puis, j'ai eu envie de la gastronomiser encore un peu plus... Mais les deux versions sont possibles, avec ou sans meringue. Sans meringue, vous économiserez encore un peu de sucre. Car au final cette tarte est légère en sucre. Telle qu'elle est présentée, nous arrivons à moins de 5 grammes par part, très raisonnable ! si on retire la meringue, on arrive à 2.5 g par part... Chouette, non ? Et si vos pommes sont bien sucrées, vous pouvez même vous dispenser du sucre sur les pommes... 

Côté matières grasses, on arrive à 12.5 grammes de matières grasses par part. Ce qui représente 2.5 cuillers à café de MG. Ce qui est pas mal. (vu comme ça, ça fait réfléchir, non ?) C'est pourquoi on ne recommande pas de consommer des tartes et des quiches au quotidien, car cela peut vite diminuer votre quantité de matières grasses autorisées sur la journée. Alors imaginez quand on ajoute de la crème entière dessus... 😜 ça va très très vite... Mais ici pas de crème, du blanc d'oeuf qui est très léger, vu que c'est le jaune qui contient le gras... et voilà !

Je ne reviendrai pas sur la farine de kamut, j'ai expliqué ses qualités dans les articles précédents, je vous laisse les (re)lire ou découvrir...

Pour une belle tarte coeurs, aux pommes, légèrement meringuée, à la farine de kamut (moule de 28 cm de diamètre - 8 belles parts) :

Pour le sucre vanillé maison que vous trouverez  plus loin dans la recette : 

  • du sucre au choix : ici bio, blond de canne, mais vous pouvez utiliser du sucre à IG bas.
  • 4 gousses de vanille épuisées mais encore tendres. (ca marche aussi avec des gousses "neuves", mais ça revient à très cher, alors que là, on donne une deuxième vie à nos gousses). 
Dans un bocal moyen, genre "le parfait" avec joint caoutchouc, insérez les gousses épuisées dans le  sucre. Laissez la vanille infuser pendant au moins 3 semaines, en secouant vivement le bocal une fois par semaine (une alarme sur le téléphone, c'est imparable pour ne pas oublier).

La pâte à tarte au kamut : 

  • 300 g de farine de kamut ici de la T 65 ( ou au choix - pour être à IG bas, de la T 150)
  • 75 g de beurre doux 
  • 25 g d'huile d'olive "douce" bio (plusieurs marques en commercialisent)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillers à café de sucre vanillé maison ou du commerce
  • environ 100 ml d'eau fraîche non chlorée
 Pour la tarte :

  • 1.2 kg de pommes (ici des reines de reinette), c'est beaucoup mais c'est ce que l'on recherche.
  • facultatif et selon le degré de sucre de vos pommes : 2 cuillers à café de sucre vanillé maison ou du commerce.
Pour la meringue :
  • 2 blancs d'oeufs
  • 3 cuillers à café de sucre vanillé maison ou du commerce


On passe en cuisine ?

  1. On prépare la pâte en mélangeant les ingrédients : au robot ou à la main, on mélange farine + beurre coupé en petits morceaux + sel + sucre vanillé + huile d'olive. On mélange. Puis on ajoute l'eau fraîche petit à petit jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et souple. Si vous avez ajouté trop d'eau par mégarde, ajoutez à nouveau un peu de farine. 
  2. Laissez la pâte reposer au frais pendant 30 minutes environ, pour développer le réseau de gluten.
  3. Etalez les 2/3 de la pâte sur du papier cuisson. Conservez le reste pour les coeurs en pâte.
  4. Piquez-la à la fourchette et réservez. 
  5. Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.
  6. Epluchez les pommes, évidez-les et coupez-les en quartiers avec un coupe-pomme (pour aller plus vite) ou au couteau. Puis en cubes que vous disposez sur la tarte. Sucrez légèrement si nécessaire.
  7. Etalez le reste de pâte et découpez des coeurs (ou autre forme à votre goût) et disposez-les de façon à ce qu'il reste un peu de place pour la meringue.
  8. Cuire pendant 35 à 40 minutes, sur l'étage le plus bas du four, jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
  9.  Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Lorsqu'ils blanchissent, ajoutez le sucre vanillé et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. 
  10. Sortez la tarte du four et décorez-la avec la meringue autour des coeurs en pâte. Ici j'ai utilisé une douille pour faire des fleurs, mais vous pouvez utiliser une douille lisse également ou un sac congélation, coupé dans un coin.
  11. Remettez à cuire au four pour quelques minutes. Surveillez afin d'être sûr(e) de ne pas trop cuire la meringue.
  12. Laissez refroidir et dégustez ! 
Désolée, pas de photo en coupe, elle est partie trop vite !



A bientôt avec une recette de yaourts maison.


3 commentaires:

  1. Très belle tarte Cath, et une pâte à la farine de kamut, ce doit être très bon avec ce petit gout de noisette. Je crois que je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mamoune !
    Je suis sûre qu'elle te plaira !
    A bientôt et des bises. 😘

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mamoune !
    Je suis sûre qu'elle te plaira !
    A bientôt et des bises. 😘

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF