lundi 8 février 2021

Gaufres à la farine de kamut bien vanillées


Bonjour ! 

Aujourd'hui je vous offre une recette de gaufres que je réalise depuis de longs mois. Elles sont vraiment très digestes et conviennent aux intestins les plus sensibles. Je les réalise depuis que j'avais déclenché ma candidose chronique. Et l'icing on the cake : elles sont vraiment, VRAIMENT, délicieuses !  

Pour la petite histoire, j'ai testé cette recette avec plein de laits différents (soja vanille, lait gaborit...), mais le meilleur résultat c'est vraiment avec le lait de riz vanillé. Les gaufres sont craquantes, sans être sèches.

Pour 12 gaufres environ : 
- 400 g de farine de kamut T 65
- 4 oeufs (séparés)
- 1 pincée de sel 
- 500 ml de lait de riz vanillé 
- 40 g de sucre vanillé maison
- 25 g de beurre bio
- 20 g d'huile d'olive douce 

En cuisine : 
- Monter les blancs en neige à peine ferme, avec la pincée de sel. (Ils ne doivent pas être trop fermes, afin de les mélanger facilement par la suite. Ils doivent commencer à former le bec d'oiseau lorsque vous relevez le fouet).

- mettre le beurre et l'huile à fondre à feu moyen et coupez le feu avant que le beurre ne soit totalement fondu. Il terminera de fondre dans la casserole, mais cela lui évitera de trop chauffer. 

- Fouettez pendant une minute ou deux les jaunes d'oeufs avec le sucre. Le mélange doit s'emulsionner, mais pas blanchir.

- ajouter la farine et une partie du lait et mélanger au fouet. Continuez d'ajouter le lait et mélangez.

- Ajoutez le mélange beurre/huile et mélangez à nouveau.

- Passez au mixer plongeant pour retirer d'éventuels grumeaux afin d'avoir une pâte bien lisse. 

- Enfin, mélangez rapidement une cuiller de blancs d'oeufs au fouet. Puis mélangez le reste des blancs  à la pâte, beaucoup plus délicatement, à la spatule. (ou avec un fouet plat si vous en avez un). 

La pâte est prête. Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions de votre gaufrier pour la cuisson. 

Et régalez-vous c'est un délice ! 

Personnellement, je les garnis de compote,... maison c'est le top ! Mais quand je n'ai pas eu le temps d'en faire, je mets de la compote sans sucre ajouté du commerce. On en trouve de très bonnes maintenant, et même en bio ! 

Je préfère la compote avec des morceaux, car j'aime bien quand il y a un peu de mâche. Souvent je prends un sachet de fruits surgelés que j'apprécie, comme des mirabelles, et je les laisse compoter avec un peu d'eau, le temps de faire ma pâte à gaufres... et surtout je ne mixe pas... Le second avantage de ce type de compotes, est qu'elles contiennent plus de fibres. Celle du commerce que j'adore, c'est la pomme/mangue de C****** et A****. 

Pour le sucre vanillé maison, je laisse 3 semaines minimum, des gousses épuisées et tendres, dans du sucre bio, dans un bocal hermétique, en le secouant vivement une fois par semaine. Je suis généreuse sur les gousses, j'en mets au pifomètre. On peut réutiliser les gousses pour refaire du sucre vanillé,  jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches (2 ou 3 fois). Et quand elles le sont, je les mixe finement au hachoir à herbes,  et je les ajoute à du sucre que je laisse à nouveau mariner 3 semaines hermétiquement, etc. 

A bientôt ! Et si je n'ai pas été assez précise, je répondrai à vos questions en commentaire. 😁

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF