mercredi 24 février 2021

pâtes fraîches complètes au kamut


Bonjour les gourmands, 

Aujourd'hui je vous propose une recette de pâtes fraîches,  qui convient aux intestins "sensibles" au gluten. Elles sont à base de kamut (blé khorasan). J'ai réalisé mon mélange de farine en tant pour tant, avec de la farine T 150 et T 65. c'est le mélange idéal pour favoriser l'absorption des micronutriments (Magnésium en particulier, vitamines, etc.). Pour diminuer l'index glycémique, vous pouvez aussi les réaliser uniquement à base de T 130, mais honnêtement, mélangées aux autres aliments (viande ou poisson et légumes dont l'IG est très bas) et consommées en quantités raisonnables, la résultante glycémique finale sur un repas complet et équilibré, sera faible... la où je veux en venir, c'est qu' il vaut mieux manger des pâtes demi-complètes dont vous absorberez un maximum de micronutriments, que des pâtes intégrales... L'effet sera davantage bénéfique, alors pourquoi s'embêter ? 

Concernant les intestins "sensibles" au gluten, ces pâtes peuvent aussi être réalisées avec de la farine de  petit-épeautre. 

Concernant la sensibilité au gluten, je ne parle pas ici de maladie coeliaque (qui ne permet pas de consommer du kamut ou du petit-épeautre), je parle de problèmes de digestion liés à la consommation des blés modernes, comme par exemple des ballonnements après les repas, le ventre qui gonfle, ou une candidose digestive...

La recette :

Pâtes de kamut demi-complètes
Pour 5 - 6 personnes, selon les appétits :
- 200 g de farine de kamut T 150
- 200 g de farine de kamut T 65
- 4 oeufs entiers bien frais, bio ou "bleu, blanc, coeur" ou label rouge, battus à la fourchette
- 1/2 c à café de sel 
- si nécessaire : 2 - 3 cuillers à soupe d'eau. 

En cuisine
Au robot muni du crochet à pâte ou à la main, dans un saladier : 
- mélangez farines, oeufs battus et sel. Si la pâte ne s'amalgame pas suffisamment en une pâte souple, ajoutez un peu d'eau (ce fût mon cas : au robot). Pétrir pendant 5 minutes environ. Vous devez obtenir une pâte non collante, souple et malléable. Si elle colle, ajoutez de la farine et si elle est trop sèche, ajoutez de l'eau. 
- laissez reposer 30 minutes à couvert. 
- coupez la pâte en 8 morceaux que vous saupoudrez légèrement de farine, applatissez-les entre vos mains. 
- si vous avez une machine à pâtes, passez ces morceaux de pâtes, un par un, en réglant votre rouleau sur 2. Repliez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur et repassez-la entre les rouleaux une seconde fois, puis éventuellement une troisième fois sans la replier. 
Puis faites de même en passant le rouleau sur 3 et éventuellement sur 4 selon la finesse souhaitée. 
- déposez votre feuille de pâte sur du papier fraîcheur ou sur des torchons propres, légèrement saupoudrés de farine. Puis farinez légèrement le dessus des feuilles de pâtes.  
- faites de même avec tous les morceaux de pâte.

* si vous n'avez pas de machine à pâte, assouplissez votre pâte au rouleau, en l'étalant plusieurs fois sur du papier cuisson, et en la repliant, etc., en vous aidant d'un peu de farine. Puis étalez votre pâte uniformément, à l'épaisseur souhaitée, sur toute sa surface. Pour un  résultat optimal, coupez-la pâte en 4 morceaux avant l'étalage. 

A ce stade, vous pouvez réaliser des feuilles de lasagnes, en retirant le surplus de farine, en coupant vos feuilles de pâte à la taille de votre plat et en les cuisant en petit nombre dans une grande cocotte d'eau salée. 

Sinon poursuivons la recette :
- retirez le rouleau à pâte et remplacez-le par le découpoir de votre choix : tagliatelles, spaghettis... 
- avec la main, retirez le surplus de farine et passez vos feuilles de pâte dans le découpoir choisi.
- Posez à nouveau vos pâtes sur le papier fraîcheur ou les torchons et laissez reposer jusqu'à la cuisson.

 
* si vous procédez sans machine à pâtes, découpez vos pâtes au couteau ou à la roulette à beignets.

- Chauffez deux grandes casseroles ou une cocotte, remplie(s) d'eau. Quand l'eau bout, ajoutez du gros sel de mer. Plongez-y vos pâtes et cuisez-les le temps nécessaire pour qu'elles soient al-dente. (Chez moi, en tagliatelles : 5-6 minutes environ, car mes pâtes n'étaient pas ultra-fines). 

- égouttez-les et servez aussitôt avec une cuiller a café d'huile de noix par personne (un délice et vous faites le plein d'oméga-3) ou une noisette de beurre. Vous pouvez aussi les accomoder avec une sauce tomate maison au basilic ou autres...

À très bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Bonjour Cath,
    oups, j'avoue mon ignorance,
    je n'avais aucune connaissance du kamut avant de lire ton article,
    tes explications sont très claires et je te remercie infiniment pour ce post plein d'informations,
    bisous,
    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile de trouver cette farine dans le commerce (en tout cas chez moi), je suis obligée de la commander en ligne. Ceci explique peut-être cela. Sinon le kamut a un autre nom : blé khorasan, cela te parle peut-être davantage... Cette farine est très bonne en version intégrale ou complète, elle a un bon goût de céréale et un léger goût de noisette. Elle est délicieuse et est vraiment super digeste.
      A bientôt Ghis.

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF