Où trouver les produits particuliers de mes recettes ?


Souvent, je reçois en message privé la même question, à savoir, où je trouve les produits que j'utilise pour réaliser mes recettes à IG bas...

C'est très simple, le plus souvent (dans 95 % des cas) en magasin bio. 
Je tiens tout d'abord à préciser que réaliser des recettes à IG bas nous fait utiliser des produits intégraux.
Les produits intégraux s'ils ne sont pas bio, contiennent tous les pesticides utilisés lors de la culture des céréales... Un empoisonnement à petite dose, mais régulière ! 
On sait que cela peut conduire à des cancers "alimentaires", 
d'où mes précautions à n'utiliser que des produits bio sur ce type de produits...

Le problème se pose moins avec les farines blanches, puisque l'enveloppe du grain en a été retirée et que c'est elle qui contient le maximum de pesticides.

Et puis certains produits sont très difficiles à trouver dans les hypermarchés... Donc pas trop le choix...

Et pour être honnête, si on effectue une comparaison correcte, sans même parler de la qualité, qui relève d'un autre sujet..., ces produits sont bien souvent moins chers en magasins bio, si on se les procure en grand format... J'achète mon fructose au kilo, mon sirop d'agave au litre,... Et là, il n'y a pas photo au niveau prix et bien souvent même au niveau de la qualité ! 

Je tourne avec deux enseignes complémentaires "La vie saine" et "la vie claire". 
Entre les deux, j'arrive à trouver pratiquement tout ce dont j'ai besoin... 
Et je complète avec quelques sites internet...

Mais comme certaines d'entre vous semblent vraiment ramer pour trouver certains produits, je vous joins quelques liens pour en trouver sur le net... 
(Je précise que je n'ai aucune action ou avantage de quelque sorte que ce soit sur ces sites, je ne citerai donc pas leurs noms, mais vous laisse cliquer sur les liens).

Farine d'orge mondée : J'utilise celle de la marque Celnat, qui est excellente et très fine. Particulièrement adaptée à nos pâtisseries. Vous pouvez en trouver (ici), mais ils ont parfois des ruptures de stock. Dans ce cas, vous pourrez vous en procurer (ici), elle est moins fine mais  d'excellente qualité - 2 conditionnements proposés (5 et 25 kg).

Crème d'orge : la crème d'orge est une farine d'orge mondée précuite à la vapeur, ce qui la rend plus digeste. Jusqu'ici je ne l'ai trouvée que dans la marque Celnat, voir leur fiche produit (ici). Vous pouvez vous en procurer (ici) et (là).

Cristaux d'huiles essentielles et arômes naturels : ils sont des alliés très pratiques pour parfumer vos desserts sans trop se casser la tête... J'utilise l'arôme beurre fondu, celui de réglisse, de cappuccino. Ce sont les seuls que j'aie trouvés sans sucres ajoutés. Quant aux cristaux d'huiles essentielles, j'utilise ceux de bergamote, de verveine citronnelle (arôme de citron en fait) et de citronnelle. Mais il en existe d'autres que je n'ai pas encore commandés. Vous pouvez vous procurer tous ces produits sur (ce site) et oui, toujours le même ! Mais cela permet de regrouper les frais de port. 

Huiles essentielles : cette fois, c'est plus facile, étant donné qu'on peut en trouver ou en commander dans les pharmacies. Mais cela mérite un petit paragraphe car elles sont très agréables à utiliser dans les desserts en tous genres. Attention toutefois au dosage, quelques gouttes de trop et votre fabuleux dessert devient inconsommable ! Par contre, choisissez les de qualité "alimentaire".

Je ne vais pas vous parler du sirop d'agave, ni du fructose que l'on trouve maintenant très facilement un peu partout, mais du sucre de coco, qu'on ne trouve qu'en magasin bio ou (ici) ou (là). On le trouve depuis peu en sachets de 500 g, beaucoup plus économique ! Le sucre de bouleau (appelé également xylitol), très intéressant du point de vue nutritionnel, mais qui ne se prête pas à toutes les préparations et dont le petit goût frais et un peu spécial, ne plait pas à tout le monde, par (là)

Sucre glace : je vous déconseille l'utilisation du sucre glace à l'agave que l'on trouve dans le commerce car il contient des additifs style maltodextrine de maïs. Vous obtiendrez très facilement du sucre glace en mixant dans un moulin à café ou dans votre robot préféré votre fructose ou votre sucre de bouleau. 

Le psyllium : cette fibre aux vertus fabuleuses que j'ai utilisée pour agglomérer mon pain aux graines, 
vous pouvez en trouver (ici) et (là). 

Le chocolat au fructose : qu'il soit au lait, blanc ou noir, le chocolat au fructose est utilisable dans toutes nos recettes, puisque contrairement aux autres chocolats, il ne contient pas de sucre mais du fructose (agave). Pas besoin d'utiliser du chocolat avec 70 % minimum de cacao. La seule marque qui le commercialise, vous la trouverez (ici), mais ils ne les vendent pas en ligne. Vous devrez donc vous en procurer en magasin bio. Certains produits comme le chocolat blanc sont parfois à commander, comme ce fut mon cas (j'ai été livrée en 3 jours !!!).

Vous trouverez également certains de leurs produits (ici) 

Ma préférence tend très nettement vers leur chocolat blanc, qui n'est pas trop sucré, fondant en bouche et vraiment délicieux... et vers leur pâte à tartiner (ici) carrément explosive en bouche...

Concernant les huiles, je vous conseille de les acheter bio également. Les huiles basiques proviennent de semences Monsanto et Bayer qui comme on le sait, tuent les abeilles et empoisonnent les humains à petite dose. J'utilise de l'huile d'olive bio pour cuisiner, et pour pâtisser, principalement de l'huile d'olive bio ou de l'huile d'amande ou de l'huile de colza (neutres en goût). 

Cette liste est non exhaustive et s'allongera au fur et à mesure des nouveaux produits testés.

A bientôt !
  

9 commentaires:

  1. merci beaucoup pour toutes c bonnes adresses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mickette pour tout l'intérêt que tu portes à mes élucubrations culinaires ❤︎

      Supprimer
  2. Hi from https://www.facebook.com/rosieshomekitchen loving your work, do you have a FaceBook page?

    RépondreSupprimer
  3. ouahhhhh. Marie (Marie cuisine pour 6) m'a dirigée vers ton blog et c'est hallucinant cette richesse d'infos. Merci Marie et un grand merci à toi. Je suis diabétique depuis peu (juin). J'ai déjà perdu 13 kilos en faisant à "ma sauce" mais avec ce sentiment de frustration que l'on connaît lorsqu'on est au régime. Grâce à toi, je vais retrouver le plaisir culinaire et en faire profiter toute ma famille. Merci mille fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique,
      Ravie que Marie t'ait aiguillée dans ma cuisine ! J'espère que tu y trouveras ton bonheur...
      N'hésite pas à poser tes questions si besoin...
      Je suis curieuse de savoir comment les médecins perçoivent les IG bas... si tu peux m'en dire plus...

      A bientôt.

      Supprimer
    2. Hello,
      Bravo pour ton site, je navigue entre celui de Marie CHIOCA et le tien, et je pioche recettes et idées pour nourrir ma petite famille depuis un peu plus d'un an. Pas de perte de poid pour moi mais une façon différente de s'alimenter.
      J'adore le chocolat DARDENNE, et quelle chance j'ai, j'habite sur le lieu de leur fabrciation.... donc moi je le trouve en supermarché!
      Merci pour le partage.
      Val

      Supprimer
    3. Bonjour Val,

      Petite veinarde va ! C'est vrai qu'il est excellent leur chocolat et il nous permet de nous régaler de chocolat au lait ou blanc, mais à IG bas... Je ne le travaille pas trop dans les recettes car le chauffer lui fait perdre de ses qualités gustatives, mais une utilisation brute pour des décors ou autres le rend tout à fait irrésistible.

      Merci pour ton gentil commentaire et je suis fière que tu viennes piocher des recettes et idées chez moi également. Marie est celle qui m'a poussée vers les IG bas avec son superbe blog et ses magnifiques photos... ses livres aussi... Bref je lui dois beaucoup car je n'aurais jamais perdu mes 15 kg sans elle !

      A bientôt Val ✐

      Supprimer
    4. Coucou,
      Sais-tu qu'il existe un chocolat DARDENNE noir à 70% de cacao spécial pâtisserie? Et il est excellent!!! Même que souvent je cherche la tablette partout lorsque je veux faire un dessert car personne n'y résiste à la maison... alors maintenant je le planque!!! ;)

      Supprimer
    5. ouiiiii je le connais ! je l'utilise de temps en temps... mais j'achète plutôt au kilo car ça fait un sacré budget...

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un nom (je ne réponds plus aux commentaires non personnalisés d'un prénom ou d'un pseudo).

3) Cliquer sur Publier

4) n'oubliez pas de saisir le code chiffré afin de valider votre commentaire.

Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF