mardi 14 septembre 2021

Far aux abricots (IG modéré et gluten digestible)


Bonjour ! 

Je profite de mes congés (demain c'est la reprise !) et du rafraîchissement des températures pour rallumer mon four et vous faire un petit coucou. 

Vous l'aurez compris c'est difficile pour moi de publier quand je travaille et pour plusieurs raisons :  déjà par manque de temps, car publier sur le blog demande beaucoup plus de temps que de partager vite fait une recette sur les réseaux sociaux. 

Ensuite, je cuisine moins de desserts qu'avant... cela ne m'empêche pas d'en manger, mais quand on les achète, les quantités sont beaucoup plus limitées et ce n'est pas plus mal... et quand j'en fais, ce sont souvent les mêmes recettes qui reviennent : des tartes, des gaufres, des crêpes : il y a déjà toutes ces recettes sur le blog... 

Et enfin, pour des raisons de praticité (on mange quand c'est prêt ou chaud), mes plats salés sont plutôt partagés sur instagram et sur facebook, car je ne fais pas de séance photo : le plus souvent une ou deux photos vite faites, à l'arrache, avec mon téléphone. (N'hésitez pas à me suivre sur ces réseaux si vous y êtes : sur instagram : _en.equilibre_ et ma page pro facebook : Catherine Turberg Diététicienne Micronutrition).
 

Du coup, voici une petite recette de far breton, où j'ai remplacé les pruneaux par des abricots secs bio. Et croyez-moi ça vaut la peine, car c'est un délice et le far est plus digeste pour les intestins sensibles... 

POUR UN TRES BEAU FAR AUX ABRICOTS 
- 500 g d'abricots secs bio dénoyautés (à tester avec des abricots frais en saison ou en conserve sans sucre ajouté le reste de l'année).
- 4 oeufs bio 
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre de fleur de coco 
- 50 g de sucre de bouleau
- 6 cuillers à soupe de rhum ambré 
- 1 litre de lait 1/2 écrémé bio
- 250 g de farine de blé khorasan (kamut) T 110 bio
- 1 pincée de sel fin 
- 10 g de beurre cru coupé en cubes
+ 5 g pour le moule.
- Après cuisson : 1 c à café de sucre vanillé (ici maison)

En cuisine :

1. Préchauffez votre four à 220°C, fonction chaleur tournante. 
2. Mélangez les oeufs entiers, le sel, les graines de vanille, et les sucres au fouet. 
3. Ajoutez la farine, mélangez. 
4. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux. Puis le rhum.
5. Beurrez votre moule. 
6. Déposez les fruits sur le fond du plat, puis versez doucement le mélange par-dessus. 
7. Répartissez les petits cubes de beurre à la surface.
8. Enfournez pour 10 min à 220°C, puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson 40 min. 
9. Le far est cuit si la lame du couteau ressort sans trace de pâte. 
10. Saupoudrez la surface avec la cuiller à café de sucre vanillé. 
11. Laissez tiédir à température ambiante, puis vous pouvez mettre votre far au frais, couvert d'un film, pendant quelques heures. 
12. Sortir le far à l'avance pour qu'il ne soit pas trop froid à la dégustation, coupez et dégustez ! 

Commentaires sur la recette :
- L'utilisation de farine complète alourdit un peu le flan (par rapport à de la farine blanche) mais personnellement, je n'ai pas trouvé que cela diminuait le plaisir. Vous pouvez toutefois le réaliser avec de la farine blanche si vous préférez avoir la texture originale. Quoi qu'il en soit, c'est normal que le flan soit plus léger sur le dessus et plus compact au fond.
- Si vous voulez passer à IG bas, vous utiliserez de la farine intégrale et dans ce cas, le flan sera encore un peu plus compact. C'est un choix. 
- Ici j'ai réduit la quantité de sucre par deux par rapport à la recette initiale, et j'ai bien fait car avec mon goût moins sucré qu'avant, je n'aurais pas pu le manger je pense... Mais faites comme vous aimez ! Avec les abricots secs, je l'ai encore trouvé un peu trop sucré, alors soit on en met un peu moins, soit on remplace par des fruits moins sucrés que les fruits secs. 
- J'ai aussi nettement réduit la quantité de beurre, c'est juste pour que le flan ait une jolie dorure et prenne un parfum de beurre, et cela suffit amplement.

L'astuce diet
- Rappelez-vous qu'il est inutile de consommer au long cours des aliments intégraux pour un équilibre alimentaire optimal. Si vous consommez des légumes et des fruits en quantité suffisante sur votre journée, des céréales demi-complètes seront largement suffisantes pour l'apport en fibres et pour une absorption optimale des micro-nutriments, en particulier des minéraux (concurrence avec les phytates - phosphore).
 
 A bientôt... 

2 commentaires:

  1. Bonjour, n’y a-t-il pas une erreur pour la quantité de rhum ?? 6 cuillerées a soupe ?? 1 suffit largement à parfumer le far.😉
    Sinon, pour avoir une texture uniforme, l’astuce est de faire chauffer le lait à la limite de l’ébullition et de verser sur le mélange farine/œufs/sucre en battant bien; ainsi le mélange sera déjà pris et ne se séparera pas en 2 couches lors de la cuisson au four. On peut ainsi diminuer la quantité de farine, ce qui donne un far plus souple et agréable à déguster.
    Voilà qui m’a donné envie d’en préparer un 😊
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle.
      Non, pas d'erreur sur la quantité de rhum, car chez moi ils aiment quand c'est bien parfumé. Mais bous faites comme vous voulez...
      Pour la recette, j'ai adapté cette dernière d'une recette bretonne (site recettes bretonnes) où le lait n'est pas chauffé avant. Et je l'ai testé avec différentes farines... c'est bien le fait que la farine soit 1/2 complète ou complète qui alourdit le flan... il est évident qu'une farine T 45 ou 55 blanche modifiera le résultat...
      Régalez-vous bien avec le vôtre et bonne journée !

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF